Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sondex Amadeus Silver

"Solid State" uniquement
Répondre
fredo
Membre honoraire

Sondex Amadeus Silver

Message par fredo »

Bonjour à toutes et tous,

Et oui, encore un petit intégré cher à nos voisins Anglo Saxons me direz-vous, c’est vrai qu’ils excellent en la matière, mais pas que …
IMG_01.JPG
IMG_01.JPG (52.03 Kio) Vu 5744 fois
Si je me permets aujourd’hui de vous présenter l’Amadeus Silver de chez Sondex, c’est que cette petite machine à faire de la musique mérite, à mon sens, une présentation.
IMG_02.JPG
IMG_02.JPG (70.92 Kio) Vu 5744 fois
L’histoire remonte à 25 ans, l’époque à laquelle je travaillais pour l’importateur Tannoy.
IMG_05.JPG
IMG_05.JPG (19.96 Kio) Vu 5744 fois
En plus de ces formidables enceintes, nous importions quelques électroniques anglaises de très bonne facture, comme Aura par exemple, et Sondex. Mes modestes moyens de l’époque ne m’avaient permis que d’acquérir l’Aura VA40, qui m’accompagnera pour mon plus grand bonheur pendant près de 20 ans, mais l’Amadeus m’avait tapé dans l’oreille à vie !!!
L’année dernière, le vieux rêve, car l’oiseau est extrêmement rare à dénicher, se réalisa, et je troquais l’un pour l’autre.

Les informations au sujet de cet appareil le sont tout autant, n’hésitez pas à me reprendre si je me suis trompé dans mes recherches.

Sondex a été créée dans les années 80 par John Widgery, qui, travaillant à l'époque pour Radford, a été notablement impliqué dans la conception des modèles STA15 et 25.
Ces deux compagnies vont d'ailleurs restées intimement liées, Radford sous-traitant à l'avenir l'évolution du STA25 à Sondex, qui sera par la suite rebaptisé Woodside.

C'est aussi durant cette période que seront aussi conçus et produits la gamme transistorisée Amadeus dont les intégrés Silver et Gold. De cette époque il ne reste apparemment que très peu de choses.
IMG_06.JPG
IMG_06.JPG (111.77 Kio) Vu 5744 fois
Concernant les caractéristiques techniques du Silver, voici brièvement ce que j'ai pu trouver :

Output power :30 watts per channel Class A+ into 8 ohms
On music dynamics the power will operate in class A/B
Harmonic distortion : 0.05% at rated output into 8 ohm load
Sensitivity :100mV on line level inputs. Subject to input board used on phono.
Frequency response : 10Hz – 60kHz - 1dB on high level inputs
+/- 0.25dB to RIAA on phono input with -3dB at 20Hz
IMG_07.JPG
IMG_07.JPG (81.87 Kio) Vu 5744 fois
Un des gros avantages pour moi est qu’il peut être utilisé comme pré amplificateur, fonctionnalité qui m’intéresse beaucoup car possédant 2 blocs mono DRG MPA2. Dans cette configuration, l’Amadeus se montre d’une remarquable transparence au point de se faire totalement oublier.
IMG_03.JPG
IMG_03.JPG (68.17 Kio) Vu 5744 fois
Une des originalités côté électronique réside dans la carte de l'étage d'entrée phono sous la forme d'une carte amovible et qui peut donc être aisément remplacée par un autre modèle selon le type de cellule utilisée (bon courage pour se les procurer, mais pour plus d'infos technique, voir ici http://www.hifiwigwam.com/showthread.ph ... board-data
IMG_08.JPG
IMG_08.JPG (97.12 Kio) Vu 5744 fois
Côté amplification, c’est aussi très bon, musical et vivant, polyvalent, les voix et les instruments acoustiques ont un rendu très réaliste.
La scène est belle, pas étriquée, mais néanmoins plus plate, moins profonde et musicale qu’elle peut l’être sur mon Fisher 500C (à côté des DRG, n’en parlons même pas ...).

En revanche, une des qualités des plus surprenante pour un appareil de cette taille, est sa capacité dynamique. Sans exagération ni agressivité, l’Amadeus se montre vif et rapide, sa tenue des basses fréquences et des impacts est remarquable de netteté, la contrebasse et les percussions sont à l’honneur, sans rompre l’équilibre avec le reste de spectre. Les Siare 31TE, pourtant pas dociles dans ma configuration, se montrent là très coopératifs et performants. Pour l’anecdote, L’Amadeus a sonorisé chez moi le nouvel an, 50 m2, 4 heures de folle ambiance disco. Le bouton de volume dépassait à peine la moitié sans la nécessité de pousser au delà, le tout sans le moindre effet de saturation ni de fatigue auditive … d’autres organes nous ont lâchés bien avant ...

Voilà, pour résumer, l’Amadeus a suffisamment de qualités pour qu’il devienne à juste titre un appareil très intéressant. Dommage qu’il soit si rare ...
Modifié en dernier par fredo le lun. 11 janv. 2016 17:01, modifié 1 fois.
pionroi
Super Modérateur

Re: Sondex Amadeus Silver

Message par pionroi »

Et un "petit" british de plus indexé !
Merci pour la présentation.
écoutons sans œillères.

Georges
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Salut Fredo !
Merci pour la présentation d'un anglais...moi aussi j'apprécie leur coté simple/efficace ! Mon Cyrus ONE me donne toujours autant de plaisir.

Pour les trouver, ne pas hésiter à chercher les occases outre-manche...souvent des vendeurs sérieux avec des prix très raisonnables.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Ces petits intégrés anglais sont surprenants,vifs,dynamiques,un peu à l'image des roadsers......peu de confort mais tout en sensations.
J'ai gouté à l' Aura VA40,un peu trop monacal.....mais je garde un petit Qed A230 bien pêchu
Darkvalley
Super membre

Message par Darkvalley »

Un dirait un Rifa connecté au bouton On/Off ?
Laurent

"Quality is never an accident"
Répondre