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Frank B500

"Solid State" uniquement
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Yves
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Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
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Frank B500

Message par Yves »

Bonsoir.

Voilà quelques jours que je vous ai parlé de cette bête de course arrivée au bunker. Un monstre de puissance avec un gabarit et un poids peu pratique à manipuler ! ! !

L'appareil à été acheté sur 2ememain et l'annonce m'a été relayée par un membre Belge de ce forum (encore un grand merci pour ce geste) ! ! ! :genial:

Testé avant restauration pour éventuellement déceler une panne ou quelque chose d'autre, et bien mis à part le ventilo brulé (mais c'est normal avec cette crasse), un souci avec l'alimentation d'un des VU (mauvais contact sur le + alim), tout est OK et fonctionnel. Mais il faudra néanmoins vérifier l'état des transistors de puissance, car trop de série différente ! ! !

Utilisé dans un dancing pendant de nombreuses années, l'appareil est dans un état très . . . . comment dire . . . . enfumé et jaune de nicotine. Le temps ou la cigarette était encore la reine dans les soirées ! ! !

La partie du refroidisseur très particulier (qui ressemble à l'intérieur d'une chaudière) était carrément bouché . . . . J'ai donc sorti l'engin dehors et soufflé avec de l'air comprimé. Pas besoin de vous faire un dessin de la suite des évènements, un véritable nuage noir et puant . . . . beurk ! ! !

L'ampli est un double mono (2 transformateurs toriques de 2X57.5V 500VA). Condensateurs doubles sections de 2X10000 µf 85Volts, deux ponts de diodes bien dimensionnés. Les transistors sont des MOTOROLA en MJ 4x15024 et 4x15025. Il est équipé de deux protections, une par thermostats et l'autre électronique en cas d'apparition d'une tension positive sur les sorties HPs. Tout ceci avec rappel par diode LED au niveau de la façade (ALARM) ! ! !

Marque : Frank (atelier Maurice Frank - Belgique)

Puissance : 2X250W sous 8 ohms

Année de construction : Aout 1983 (Dans les dernières série de la décennie 80).

Poids : +/- 20 kg (sans la poussière) :whistle:

1ere PARTIE

La documentation reçue il y a deux minutes . :cheer:
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797970Scan0003.jpg (247.21 Kio) Vu 2629 fois
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155846Scan0004.jpg (270.97 Kio) Vu 2628 fois

Quelques photos (Cette partie sera mise à jour petit à petit lors de sa restauration).
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579683001.jpg (289.19 Kio) Vu 2631 fois
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810447004.jpg (187.1 Kio) Vu 2631 fois
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977854011.jpg (321.35 Kio) Vu 2631 fois
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889112012.jpg (352.48 Kio) Vu 2631 fois
2eme PARTIE

La suite, donc dans l'ordre ! ! !

A) Le démontage avec relevé des implantations sur châssis et inventaire de ce qui est défectueux (inclus le changement de la nouvelle visserie noire).
B) Prises de vues des différents éléments.
C) Le coffret vide.
D) Les éléments à jeter (tout est sale et bien cuit).
E) Le ventilateur PAPST brulé (j'ai trouvé un neuf exactement avec les mêmes caractéristiques).
F) Les premières cartes à êtres restaurées (l'alimentation des VU et une des cartes de protection).
G) Le relais nettoyé et replacé.
H) Un refroidisseur réalisé avec seulement des rondelles de diamètre différent (fallait y penser, monsieur Frank y a pensé . . . . Ingénieux et économique).
I) Et pour terminer cette série, encore une partie de pièces nettoyées.

Les photos :
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8537812202.jpg (229.09 Kio) Vu 2631 fois
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6285398103.jpg (162.83 Kio) Vu 2631 fois
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6076448204.jpg (183.89 Kio) Vu 2631 fois
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2456927805.jpg (172.09 Kio) Vu 2631 fois
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1809791206.jpg (177.62 Kio) Vu 2631 fois
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7308562607.jpg (194.38 Kio) Vu 2631 fois
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4209578008.jpg (210.17 Kio) Vu 2631 fois
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8252172809.jpg (203.6 Kio) Vu 2631 fois
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6826852210.jpg (192.36 Kio) Vu 2631 fois
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4750959511.jpg (189.05 Kio) Vu 2631 fois
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8525119412.jpg (208.61 Kio) Vu 2631 fois
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3706652513.jpg (195.76 Kio) Vu 2631 fois
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2791732214.jpg (179.27 Kio) Vu 2631 fois
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3330481515.jpg (200.54 Kio) Vu 2631 fois
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3179734416.jpg (209.19 Kio) Vu 2631 fois
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7409175417.jpg (172.28 Kio) Vu 2631 fois
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9822075618.jpg (183.2 Kio) Vu 2631 fois
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3471932119.jpg (93.23 Kio) Vu 2631 fois
3eme PARTIE

La suite avec quelques travaux d'organisation sur chassis ! ! !

J'ai reçu mes nouveaux condos d'alimentation, je suis en train de calculer l'implantation . . . . Ca va être juste, mais avec de l'espace en suffisance pour une circulation optimale de l'air ! ! ! J'ai opté pour des "cannettes" séparées (j'ai pas le choix) de 10.000µF isolées en 100V, comme cela je suis tranquille ! ! !

Quelques photos . . . . PS : la caisse est encore dans l'état d'origine . . . . Excusez la crasse collée sur les parois ! ! ! :spamafote:
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449035110.jpg (301.94 Kio) Vu 2631 fois
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223036111.jpg (308.48 Kio) Vu 2631 fois
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254896112.jpg (318.34 Kio) Vu 2631 fois
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157203113.jpg (347.43 Kio) Vu 2631 fois
4eme PARTIE

La suite avec cette fois le coffret nettoyé et les nouveaux trous percés (pour les condos + les ponts de diodes + le transfo pour le ventilo) ! ! !

Le coffret est pratiquement prêt pour la nouvelle peinture (noir satin, comme d'origine). Je vais seulement rafraichir les deux côtés, les angles ainsi que l'intérieur. La façade est impeccable et l'arrière aussi (et je doit garder la sérigraphie d'origine) ! ! !

En ce qui concerne les deux dernière photos, c'est une dernière mise en place pour vérifier que tout va bien avec les nouveaux condos ainsi que les ponts ! ! !

Quelques photos.
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150283114.jpg (306.06 Kio) Vu 2631 fois
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688313115.jpg (304.43 Kio) Vu 2631 fois
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441477116.jpg (326.25 Kio) Vu 2631 fois
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351412117.jpg (280.92 Kio) Vu 2631 fois
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742692118.jpg (351.25 Kio) Vu 2631 fois
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561201119.jpg (312.54 Kio) Vu 2631 fois
5eme PARTIE

Une suite avec la préparation au nettoyage de la partie puissance.

Comme vous pouvez le constater certains transistors ont étés remplacés. Aux premières mesures de ceux-ci . . . . ben, c'est pas fameux, je crois que je vais remplacer la totalité des TO3. Pour les autres c'est bon ! ! !
Remarquez aussi qu'il n'y a pas de mica, tous les transistors sont avec le collecteur directement sur le refroidisseur (une partie positive et l'autre négative). Pas question de faire un CC avec la masse du chassis au remontage sinon ça va faire un joli feu d'artifice ! ! ! :mur:

Quelques photos.
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869893122.jpg (222.7 Kio) Vu 2631 fois
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124899123.jpg (232.92 Kio) Vu 2631 fois
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229910124.jpg (298.38 Kio) Vu 2631 fois
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287309125.jpg (238.76 Kio) Vu 2631 fois
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932479126.jpg (235.08 Kio) Vu 2631 fois
402603127.jpg
402603127.jpg (373.76 Kio) Vu 2631 fois
728880128.jpg
728880128.jpg (376.87 Kio) Vu 2631 fois
405952129.jpg
405952129.jpg (368.39 Kio) Vu 2631 fois
239043130.jpg
239043130.jpg (337.5 Kio) Vu 2631 fois
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728585131.jpg (260.26 Kio) Vu 2631 fois
428328132.jpg
428328132.jpg (226.73 Kio) Vu 2631 fois
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127098133.jpg (307.88 Kio) Vu 2631 fois
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731769134.jpg (417.66 Kio) Vu 2631 fois
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962801135.jpg (430.74 Kio) Vu 2631 fois
6eme PARTIE

Pas eu beaucoup le temps de m'occuper du bestiaux cette semaine ! ! !
Les deux cartes de l'amplification sont nettoyées et les anciens condos dessoudés et jetés ! ! !
J'ai aussi démonté le "tunnel" de refroidissement pour effectuer le nettoyage en profondeur (remarquez la crasse encore logée entre les lamelles). Lors de soufflage (malheureusement pas fait de photos) ces endroits étaient carrément obstrués.
Enfin, mes nouveaux condos de chez BZ sont arrivés, ainsi que les nouveaux potars et supports pour les TO3 (plus pratique lors d'un éventuel dépannage) ! ! !

Quelques photos :

Les plaques avant intervention :
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983953136.jpg (378.13 Kio) Vu 2631 fois
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184228137.jpg (370.2 Kio) Vu 2631 fois
Les plaques après intervention :
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233278138.jpg (393.28 Kio) Vu 2631 fois
209298139.jpg
209298139.jpg (361.22 Kio) Vu 2631 fois
La suite :
405781140.jpg
405781140.jpg (372.51 Kio) Vu 2631 fois
993737141.jpg
993737141.jpg (338.17 Kio) Vu 2631 fois
937013142.jpg
937013142.jpg (346.49 Kio) Vu 2631 fois
918198143.jpg
918198143.jpg (343.58 Kio) Vu 2631 fois
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133083144.jpg (315.83 Kio) Vu 2631 fois
Les isolants entre les sections des refroidisseurs :
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983681145.jpg (399.83 Kio) Vu 2631 fois
La suite :
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290267146.jpg (431.48 Kio) Vu 2631 fois
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720869147.jpg (439.47 Kio) Vu 2631 fois
7eme PARTIE

Ca avance mais doucement . . . .

Mise en place des nouveaux condensateurs (j'en ai oublié sur la dernière commande, faut remettre le couvert une fois de plus) :
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625766148.jpg (342.39 Kio) Vu 2627 fois
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578284149.jpg (293.52 Kio) Vu 2627 fois
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719779150.jpg (312.28 Kio) Vu 2627 fois
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408755151.jpg (365.09 Kio) Vu 2627 fois
Ensuite j'ai attaqué la restauration des wattmètres (ceux pour qui j'ai oublié la commande de condos neufs) :
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879009152.jpg (283.96 Kio) Vu 2627 fois
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501375153.jpg (279.28 Kio) Vu 2627 fois
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145193154.jpg (307.18 Kio) Vu 2627 fois
198810155.jpg
198810155.jpg (267.47 Kio) Vu 2627 fois
161958156.jpg
161958156.jpg (263.44 Kio) Vu 2627 fois
563675157.jpg
563675157.jpg (329.17 Kio) Vu 2627 fois
688130158.jpg
688130158.jpg (286.25 Kio) Vu 2627 fois
664698159.jpg
664698159.jpg (325.58 Kio) Vu 2627 fois
296833160.jpg
296833160.jpg (313.04 Kio) Vu 2627 fois
735901161.jpg
735901161.jpg (375.77 Kio) Vu 2627 fois
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577043162.jpg (334.01 Kio) Vu 2627 fois
En résumé il me "reste" :

1) La peinture ! ! !
2) Le remontage du refroidisseur avec les supports des TO3 et les nouveaux MOTOROLA ! ! !
3) Recablage des cartes d'amplification avec les nouveaux supports ! ! !
4) Le changement des condos sur les wattmètres et remontage des boitiers ! ! !
5) Nettoyage de la façade et remontage de celle-ci sur le châssis une fois repeint ! ! !
6) Remontage de certains éléments sur le châssis ! ! !
7) Attaquer le câblage de l'ensemble ! ! !
Et pour terminer quelques bricoles de finition et ensuite . . . . MUSIQUE . . . . Enfin, j'espère sans problème ! ! !

La suite page 8
Modifié en dernier par Yves le lun. 8 févr. 2016 14:30, modifié 17 fois.
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hoplat
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Re: Frank B500

Message par hoplat »

Çà s'annonce bien cette histoire, bel engin :love:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
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Yves
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Re: Frank B500

Message par Yves »

Ouais . . . . Youpiiiiiie :genial: :bounce: :cheer: :cool: :casque:
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Darkvalley
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Re: Frank B500

Message par Darkvalley »

Je sens que nous allons nous régaler !!! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Laurent

"Quality is never an accident"
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chaphlip
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Re: Frank B500

Message par chaphlip »

:ouaou: belle bête !
Phil
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chris
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Re: Frank B500

Message par chris »

Un FranK :yes!: Bien sympa le bébé ! aéré , assez loin de l'industriel , les vu-mètres remarquables :mossieurpropre:


Bravo et la collection ;supersmil:
Chris
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Gert Frobbe
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Re: Frank B500

Message par Gert Frobbe »

Chouette, du matos Belge !!!
Va-y Yves, au boulot :-P
Mon idéal, c'est de vivre libre
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
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Klemp
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Re: Frank B500

Message par Klemp »

Bonsoir Yves ... :hello:

Je sens que tu nous concoctes une réunion de belles électroniques "Made in Belgium" ...

Entre Carad, Frank et Dumortier, tu vas nous ouvrir un musée dans ton bunker :mossieurpropre:
Jean
Marantzfr

Re: Frank B500

Message par Marantzfr »

il est gros celui-là ... pour être sorti assidument en Belgique, croyez moi ils ont du bon matos ;supersmil:
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michel29
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Re: Frank B500

Message par michel29 »

surprenant ces radiateurs
çà doit être efficace pour garder les transistors au frais

les radiateurs semblent isolés du chassis
pas de mica sous les semettes des TO3 ?

pas pris de photo avant la soufflette ?

pas trouvé les enceintes Frank qui officiaient dans ce dancing ?

pour un usage Hi,Fi il faudra l'équiper d'un ventilo super silencieux mais efficace
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