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Frank B500
- Yves
- Membre no life
- Messages : 4409
- Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
- Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !
Frank B500
Bonsoir.
Voilà quelques jours que je vous ai parlé de cette bête de course arrivée au bunker. Un monstre de puissance avec un gabarit et un poids peu pratique à manipuler ! ! !
L'appareil à été acheté sur 2ememain et l'annonce m'a été relayée par un membre Belge de ce forum (encore un grand merci pour ce geste) ! ! !
Testé avant restauration pour éventuellement déceler une panne ou quelque chose d'autre, et bien mis à part le ventilo brulé (mais c'est normal avec cette crasse), un souci avec l'alimentation d'un des VU (mauvais contact sur le + alim), tout est OK et fonctionnel. Mais il faudra néanmoins vérifier l'état des transistors de puissance, car trop de série différente ! ! !
Utilisé dans un dancing pendant de nombreuses années, l'appareil est dans un état très . . . . comment dire . . . . enfumé et jaune de nicotine. Le temps ou la cigarette était encore la reine dans les soirées ! ! !
La partie du refroidisseur très particulier (qui ressemble à l'intérieur d'une chaudière) était carrément bouché . . . . J'ai donc sorti l'engin dehors et soufflé avec de l'air comprimé. Pas besoin de vous faire un dessin de la suite des évènements, un véritable nuage noir et puant . . . . beurk ! ! !
L'ampli est un double mono (2 transformateurs toriques de 2X57.5V 500VA). Condensateurs doubles sections de 2X10000 µf 85Volts, deux ponts de diodes bien dimensionnés. Les transistors sont des MOTOROLA en MJ 4x15024 et 4x15025. Il est équipé de deux protections, une par thermostats et l'autre électronique en cas d'apparition d'une tension positive sur les sorties HPs. Tout ceci avec rappel par diode LED au niveau de la façade (ALARM) ! ! !
Marque : Frank (atelier Maurice Frank - Belgique)
Puissance : 2X250W sous 8 ohms
Année de construction : Aout 1983 (Dans les dernières série de la décennie 80).
Poids : +/- 20 kg (sans la poussière)
1ere PARTIE
La documentation reçue il y a deux minutes .
Quelques photos (Cette partie sera mise à jour petit à petit lors de sa restauration).
2eme PARTIE
La suite, donc dans l'ordre ! ! !
A) Le démontage avec relevé des implantations sur châssis et inventaire de ce qui est défectueux (inclus le changement de la nouvelle visserie noire).
B) Prises de vues des différents éléments.
C) Le coffret vide.
D) Les éléments à jeter (tout est sale et bien cuit).
E) Le ventilateur PAPST brulé (j'ai trouvé un neuf exactement avec les mêmes caractéristiques).
F) Les premières cartes à êtres restaurées (l'alimentation des VU et une des cartes de protection).
G) Le relais nettoyé et replacé.
H) Un refroidisseur réalisé avec seulement des rondelles de diamètre différent (fallait y penser, monsieur Frank y a pensé . . . . Ingénieux et économique).
I) Et pour terminer cette série, encore une partie de pièces nettoyées.
Les photos :
3eme PARTIE
La suite avec quelques travaux d'organisation sur chassis ! ! !
J'ai reçu mes nouveaux condos d'alimentation, je suis en train de calculer l'implantation . . . . Ca va être juste, mais avec de l'espace en suffisance pour une circulation optimale de l'air ! ! ! J'ai opté pour des "cannettes" séparées (j'ai pas le choix) de 10.000µF isolées en 100V, comme cela je suis tranquille ! ! !
Quelques photos . . . . PS : la caisse est encore dans l'état d'origine . . . . Excusez la crasse collée sur les parois ! ! !
4eme PARTIE
La suite avec cette fois le coffret nettoyé et les nouveaux trous percés (pour les condos + les ponts de diodes + le transfo pour le ventilo) ! ! !
Le coffret est pratiquement prêt pour la nouvelle peinture (noir satin, comme d'origine). Je vais seulement rafraichir les deux côtés, les angles ainsi que l'intérieur. La façade est impeccable et l'arrière aussi (et je doit garder la sérigraphie d'origine) ! ! !
En ce qui concerne les deux dernière photos, c'est une dernière mise en place pour vérifier que tout va bien avec les nouveaux condos ainsi que les ponts ! ! !
Quelques photos.
5eme PARTIE
Une suite avec la préparation au nettoyage de la partie puissance.
Comme vous pouvez le constater certains transistors ont étés remplacés. Aux premières mesures de ceux-ci . . . . ben, c'est pas fameux, je crois que je vais remplacer la totalité des TO3. Pour les autres c'est bon ! ! !
Remarquez aussi qu'il n'y a pas de mica, tous les transistors sont avec le collecteur directement sur le refroidisseur (une partie positive et l'autre négative). Pas question de faire un CC avec la masse du chassis au remontage sinon ça va faire un joli feu d'artifice ! ! !
Quelques photos.
6eme PARTIE
Pas eu beaucoup le temps de m'occuper du bestiaux cette semaine ! ! !
Les deux cartes de l'amplification sont nettoyées et les anciens condos dessoudés et jetés ! ! !
J'ai aussi démonté le "tunnel" de refroidissement pour effectuer le nettoyage en profondeur (remarquez la crasse encore logée entre les lamelles). Lors de soufflage (malheureusement pas fait de photos) ces endroits étaient carrément obstrués.
Enfin, mes nouveaux condos de chez BZ sont arrivés, ainsi que les nouveaux potars et supports pour les TO3 (plus pratique lors d'un éventuel dépannage) ! ! !
Quelques photos :
Les plaques avant intervention :
Les plaques après intervention :
La suite :
Les isolants entre les sections des refroidisseurs :
La suite :
7eme PARTIE
Ca avance mais doucement . . . .
Mise en place des nouveaux condensateurs (j'en ai oublié sur la dernière commande, faut remettre le couvert une fois de plus) :
Ensuite j'ai attaqué la restauration des wattmètres (ceux pour qui j'ai oublié la commande de condos neufs) :
En résumé il me "reste" :
1) La peinture ! ! !
2) Le remontage du refroidisseur avec les supports des TO3 et les nouveaux MOTOROLA ! ! !
3) Recablage des cartes d'amplification avec les nouveaux supports ! ! !
4) Le changement des condos sur les wattmètres et remontage des boitiers ! ! !
5) Nettoyage de la façade et remontage de celle-ci sur le châssis une fois repeint ! ! !
6) Remontage de certains éléments sur le châssis ! ! !
7) Attaquer le câblage de l'ensemble ! ! !
Et pour terminer quelques bricoles de finition et ensuite . . . . MUSIQUE . . . . Enfin, j'espère sans problème ! ! !
La suite page 8
Voilà quelques jours que je vous ai parlé de cette bête de course arrivée au bunker. Un monstre de puissance avec un gabarit et un poids peu pratique à manipuler ! ! !
L'appareil à été acheté sur 2ememain et l'annonce m'a été relayée par un membre Belge de ce forum (encore un grand merci pour ce geste) ! ! !
Testé avant restauration pour éventuellement déceler une panne ou quelque chose d'autre, et bien mis à part le ventilo brulé (mais c'est normal avec cette crasse), un souci avec l'alimentation d'un des VU (mauvais contact sur le + alim), tout est OK et fonctionnel. Mais il faudra néanmoins vérifier l'état des transistors de puissance, car trop de série différente ! ! !
Utilisé dans un dancing pendant de nombreuses années, l'appareil est dans un état très . . . . comment dire . . . . enfumé et jaune de nicotine. Le temps ou la cigarette était encore la reine dans les soirées ! ! !
La partie du refroidisseur très particulier (qui ressemble à l'intérieur d'une chaudière) était carrément bouché . . . . J'ai donc sorti l'engin dehors et soufflé avec de l'air comprimé. Pas besoin de vous faire un dessin de la suite des évènements, un véritable nuage noir et puant . . . . beurk ! ! !
L'ampli est un double mono (2 transformateurs toriques de 2X57.5V 500VA). Condensateurs doubles sections de 2X10000 µf 85Volts, deux ponts de diodes bien dimensionnés. Les transistors sont des MOTOROLA en MJ 4x15024 et 4x15025. Il est équipé de deux protections, une par thermostats et l'autre électronique en cas d'apparition d'une tension positive sur les sorties HPs. Tout ceci avec rappel par diode LED au niveau de la façade (ALARM) ! ! !
Marque : Frank (atelier Maurice Frank - Belgique)
Puissance : 2X250W sous 8 ohms
Année de construction : Aout 1983 (Dans les dernières série de la décennie 80).
Poids : +/- 20 kg (sans la poussière)
1ere PARTIE
La documentation reçue il y a deux minutes .
Quelques photos (Cette partie sera mise à jour petit à petit lors de sa restauration).
2eme PARTIE
La suite, donc dans l'ordre ! ! !
A) Le démontage avec relevé des implantations sur châssis et inventaire de ce qui est défectueux (inclus le changement de la nouvelle visserie noire).
B) Prises de vues des différents éléments.
C) Le coffret vide.
D) Les éléments à jeter (tout est sale et bien cuit).
E) Le ventilateur PAPST brulé (j'ai trouvé un neuf exactement avec les mêmes caractéristiques).
F) Les premières cartes à êtres restaurées (l'alimentation des VU et une des cartes de protection).
G) Le relais nettoyé et replacé.
H) Un refroidisseur réalisé avec seulement des rondelles de diamètre différent (fallait y penser, monsieur Frank y a pensé . . . . Ingénieux et économique).
I) Et pour terminer cette série, encore une partie de pièces nettoyées.
Les photos :
3eme PARTIE
La suite avec quelques travaux d'organisation sur chassis ! ! !
J'ai reçu mes nouveaux condos d'alimentation, je suis en train de calculer l'implantation . . . . Ca va être juste, mais avec de l'espace en suffisance pour une circulation optimale de l'air ! ! ! J'ai opté pour des "cannettes" séparées (j'ai pas le choix) de 10.000µF isolées en 100V, comme cela je suis tranquille ! ! !
Quelques photos . . . . PS : la caisse est encore dans l'état d'origine . . . . Excusez la crasse collée sur les parois ! ! !
4eme PARTIE
La suite avec cette fois le coffret nettoyé et les nouveaux trous percés (pour les condos + les ponts de diodes + le transfo pour le ventilo) ! ! !
Le coffret est pratiquement prêt pour la nouvelle peinture (noir satin, comme d'origine). Je vais seulement rafraichir les deux côtés, les angles ainsi que l'intérieur. La façade est impeccable et l'arrière aussi (et je doit garder la sérigraphie d'origine) ! ! !
En ce qui concerne les deux dernière photos, c'est une dernière mise en place pour vérifier que tout va bien avec les nouveaux condos ainsi que les ponts ! ! !
Quelques photos.
5eme PARTIE
Une suite avec la préparation au nettoyage de la partie puissance.
Comme vous pouvez le constater certains transistors ont étés remplacés. Aux premières mesures de ceux-ci . . . . ben, c'est pas fameux, je crois que je vais remplacer la totalité des TO3. Pour les autres c'est bon ! ! !
Remarquez aussi qu'il n'y a pas de mica, tous les transistors sont avec le collecteur directement sur le refroidisseur (une partie positive et l'autre négative). Pas question de faire un CC avec la masse du chassis au remontage sinon ça va faire un joli feu d'artifice ! ! !
Quelques photos.
6eme PARTIE
Pas eu beaucoup le temps de m'occuper du bestiaux cette semaine ! ! !
Les deux cartes de l'amplification sont nettoyées et les anciens condos dessoudés et jetés ! ! !
J'ai aussi démonté le "tunnel" de refroidissement pour effectuer le nettoyage en profondeur (remarquez la crasse encore logée entre les lamelles). Lors de soufflage (malheureusement pas fait de photos) ces endroits étaient carrément obstrués.
Enfin, mes nouveaux condos de chez BZ sont arrivés, ainsi que les nouveaux potars et supports pour les TO3 (plus pratique lors d'un éventuel dépannage) ! ! !
Quelques photos :
Les plaques avant intervention :
Les plaques après intervention :
La suite :
Les isolants entre les sections des refroidisseurs :
La suite :
7eme PARTIE
Ca avance mais doucement . . . .
Mise en place des nouveaux condensateurs (j'en ai oublié sur la dernière commande, faut remettre le couvert une fois de plus) :
Ensuite j'ai attaqué la restauration des wattmètres (ceux pour qui j'ai oublié la commande de condos neufs) :
En résumé il me "reste" :
1) La peinture ! ! !
2) Le remontage du refroidisseur avec les supports des TO3 et les nouveaux MOTOROLA ! ! !
3) Recablage des cartes d'amplification avec les nouveaux supports ! ! !
4) Le changement des condos sur les wattmètres et remontage des boitiers ! ! !
5) Nettoyage de la façade et remontage de celle-ci sur le châssis une fois repeint ! ! !
6) Remontage de certains éléments sur le châssis ! ! !
7) Attaquer le câblage de l'ensemble ! ! !
Et pour terminer quelques bricoles de finition et ensuite . . . . MUSIQUE . . . . Enfin, j'espère sans problème ! ! !
La suite page 8
Modifié en dernier par Yves le lun. 8 févr. 2016 14:30, modifié 17 fois.
- hoplat
- Membre V.I.P
- Messages : 6012
- Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
- Localisation : Dans le sud-ouest
Re: Frank B500
Çà s'annonce bien cette histoire, bel engin
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
- Yves
- Membre no life
- Messages : 4409
- Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
- Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !
Re: Frank B500
Ouais . . . . Youpiiiiiie
- Darkvalley
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- Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 08:59
- Localisation : Chambéry
- chaphlip
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- Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
- Localisation : France
- chris
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- Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
- Localisation : 59
Re: Frank B500
Un FranK Bien sympa le bébé ! aéré , assez loin de l'industriel , les vu-mètres remarquables
Bravo et la collection
Bravo et la collection
Chris
- Gert Frobbe
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- Messages : 242
- Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 21:21
- Localisation : Grasse
Re: Frank B500
Chouette, du matos Belge !!!
Va-y Yves, au boulot
Va-y Yves, au boulot
Mon idéal, c'est de vivre libre
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
- Klemp
- Administrateur du site
- Messages : 6297
- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
- Localisation : Toujours dans mon terrier
Re: Frank B500
Bonsoir Yves ...
Je sens que tu nous concoctes une réunion de belles électroniques "Made in Belgium" ...
Entre Carad, Frank et Dumortier, tu vas nous ouvrir un musée dans ton bunker
Je sens que tu nous concoctes une réunion de belles électroniques "Made in Belgium" ...
Entre Carad, Frank et Dumortier, tu vas nous ouvrir un musée dans ton bunker
Jean
Re: Frank B500
il est gros celui-là ... pour être sorti assidument en Belgique, croyez moi ils ont du bon matos
- michel29
- Membre éminent
- Messages : 1852
- Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47
Re: Frank B500
surprenant ces radiateurs
çà doit être efficace pour garder les transistors au frais
les radiateurs semblent isolés du chassis
pas de mica sous les semettes des TO3 ?
pas pris de photo avant la soufflette ?
pas trouvé les enceintes Frank qui officiaient dans ce dancing ?
pour un usage Hi,Fi il faudra l'équiper d'un ventilo super silencieux mais efficace
çà doit être efficace pour garder les transistors au frais
les radiateurs semblent isolés du chassis
pas de mica sous les semettes des TO3 ?
pas pris de photo avant la soufflette ?
pas trouvé les enceintes Frank qui officiaient dans ce dancing ?
pour un usage Hi,Fi il faudra l'équiper d'un ventilo super silencieux mais efficace