Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-6500

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sansui AU-6500

Message par Jo775 »

Ma maigre expérience me fait penser qu'une mis en parallèle de bons condos (La valeur utilisée me semble toutefois élevée) peut "aider", mais ne peut à elle seule compenser l'usure du temps pour "éviter le changement".

Généralement, nous voyons ce genre de mise en parallèle avec des valeurs faibles de quelques pF. J'ai expérimenté sur mon 1060 avec des MKT Vishay de 0,47 uF 400v... et j'ai été, il faut l'avouer, clairement interloqué par le gain en fines nuances, et les performances gagnées dans le registre des aigus, et de la focalisation. Ce qui n'était qu'un test a été confirmé comme utile. Du coup, j'ai laissé ces condos pourtant mis sur des ELNA Tonerex (pas les meilleurs mais pas les pires non plus).

Du coup, j'ai fait la même sur mon 1030 (Mundorf en liaison) et les performances gagnées sont les mêmes. La finesse est sensiblement plus grande.

Voilà mon retour, Alex.

Tente de changer tes Black Neg par des récents (BC, BHC, Mundorf, Nichicon...)?


Je vois aussi que ton exemplaire a été recapé partiellement. Je commencerais par remplacer les transistors drivers. Puis terminer le recap.


Il en jette, ce Sansui! Je vais attraper le virus, si ça continue! :)
Jonathan
Avatar du membre
Tranbert
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : mar. 25 août 2015 14:09
Localisation : Marseille

Re: Sansui AU-6500

Message par Tranbert »

Merci pour ton retour , ça va dans le sens de mon ressenti et me conforte dans mon idée:
ces MKP de découplage avaient des valeurs trop élevées et dénaturaient le son.

La focalisation était trop accentuée, je n'ai pas noté de perte significative dans le registre aigu.
Maintenant la scène est plus large, ouverte, aérée même si moins d'assise. Un meilleur équilibre.

La carte tone a été recapée, tu penses que les transistors drivers sont à remplacer?

je vais changer les capas ( Nichicon sans doute, tout Gold tune ?) et écouter l'ampli "à l'origine", puis tester des améliorations avec du découplage de faibles valeurs. (J'aurai alors besoin de conseils...)
Merci encore
Comment va le 300L? Il en jette aussi! :love:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sansui AU-6500

Message par Jo775 »

Pas de quoi, mais il faut expérimenter soi-même car je ne connais pas ton Sansui. Mon retour n'est peut-être pas non plus le meilleur techniquement parlant, bien que moi je sois satisfait.

Pour les drivers, selon les références, les modernes apportent un gain net. Mais ne remplacer en premier lieu que ceux qui sont sources de bruits avec le temps. De surcroit, il faut en acheter pas mal pour les trier aux mesures puis les apparier... Mon discours était de ne pas se précipiter à changer les gros ELNA si eux vont bien mais qu'en amont certains drivers sont sources de souffle ou de bruit (comme je n'ai pas testé ton appareil, je ne fait que supposer).

Tu m'as demandé mon avis et je réponds: sans doute serait-il utile de lire l'avis d'autres personnes plus expérimentées que moi!

Je donnerai des news de mon 300l la semaine prochaine dans son sujet dédie! ;) Il a reçu des boutons propres, il attend les drivers et peut-être les condos aussi: ils ont tout de même 40 ans.
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message