Je viens d'acheter un ampli -préampli Triangle TE60 SE. SE pour seconde édition.
Voici la présentation officielle papier de TRIANGLE pour la première version, trouvé ici même et à suivre la photo de ma version le SE.
TE 60 (1ère version) TE 60 Seconde Edition Vu le peu d'info disponible sur le net et la relative rareté de cet ampli, la plupart des infos que je mentionne ci dessous proviennent du fil sur le forum ambiance-hifi
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=1&t=7487
différence entre les 2 appareils :
- transfo de 160va version1 passe à 250va
- ajout d'une carte phono MM/MC sur la version SE
- sur les 2 versions, sortie casque alimentée par un ampli séparé haut de gamme
Différentes observations que je me suis permis de citer :
Observons que le TE60 a plus ou moins servi de base aux premiers Atoll 50 et 80 (les frêres Dubreuil, créateur d'Atoll, étaient des anciens de chez Triangle...)
bonjour, je confirme le (te 60 se ) et entièrement noir . en faite j'ai sous les yeux l'annexe a la notice du te 60 se ,voici quelques lignes . l'ampli te 60 se est un" nouvel" ampli preampli intégré qui reprend les mêmes caractéristiques que le te 60 avec toutefois une puissance de sortie légèrement augmentée (70 watts par canal au lieu de 60 watts pour le te 60) .une qualités de finition améliorée et l'ajout d'une entrée phono MM/MC de haute qualité. voila quelques lignes du manuel la puissance du transfo semble supérieur a ce qui a étais dit sur les cr précèdent, il affiche une puissance a 250 va pour le te 60 se
Le Triangle TE60 (3 980 Francs): écoute très dynamique et une grande richesse de détails dans tous les registres. Amplificateur pour sortie casque indépendant et d'excellente qualité (paradoxal pour une firme dont la spécialité est l'enceinte acoustique)
Qlq informations supplémentaires concernant le TE60 (dont un exemplaire fonctionne dans mon salon tandis que j'écris ces mots...).
Le TE60 était la première (et dernière) tentative de Triangle de proposer une électronique "abordable". Selon R. de Vergnette cette incursion dans l'électronique entrée/moyenne gamme faillit d'ailleurs couler une entreprise jusque là florissante...
La qualité première du TE60 était/est son extrême "rapidité" notamment par rapport à ses concurrents anglais de l'époque (Rega Elex, Naim 3), au prix d'une richesse de timbres un peu moindre (voir les BE de Diapason, Haute-Fidélité, et du Monde de la Musique de l'époque). J'avais acheté le mien après écoute comparative avec le Rega Elex qui paraissait un peu "lent" et soporifique à côté...
Le TE60 fonctionne en classe A sur les premiers watts, ce qui explique la température élevée du chassis côté droit.
D'expérience sa partie ampli est bien meilleure que la partie pré-ampli (facilement testable car les deux sont connectés via des jumpers situés à l'arrière).
J'ai tjrs eu qlq doutes sur la qualité du potentiomètre (confirmé par le fait que sur le SE, ce dernier avait été remplacé par un Alps de meilleure qualité).
L'association entreTE60 et enceintes de la marque (d'entrée de gamme) était réputée intéressante. J'ai encore un BE de Hifi-News & RR extrêmement élogieux sur l'association TE-60 / Comète.
Le TE-60SE sorti qlq temps après était plus puissant (transfo), intégrait une entrée phono + un potar de meilleure qualité donc. Il était jugé à l'époque "plus doux" que son prédécesseur, mais un peu moins défini (ou pointu au choix) dans le haut du spectre. Certains préféraient l'ancien modèle : je crois me souvenir que Ph. Venturini dans le Monde de la Musique regrettait le "pétillement" du TE60 sur des enregistrements de clavecin.
Je ne l'ai pas encore testé (juste le bon fonctionnement chez le vendeur), ça viendra le week en prochain.Gilles Bélot ( Cairn ) a écrit:
" Le TE60 est un Ailion lui même issu de la partie de puissance du Memoire : une simplification en terme de design mécanique mais pas en terme de schéma.
C' est un appareil que j'ai conçu (adaptation du schéma, choix des composants) à partir du châssis dessiné par Renaud de Vergnette, lors de ma collaboration avec Triangle de 1988 à 1994. J'ai assuré les achats et la gestion de la fabrication jusqu'en septembre 1994, ensuite Stephane Dubreuil ( Atoll ) est arrivé et il l'a fait évolué.
Le schéma de base avait été acheté par Triangle à un amateur passionné Lorrain qui a donné naissance au Memoire. Tous les composants étaient des composants de qualité.
C'est un bon produit très simple, son gros défaut est le refroidissement insuffisant, imposé par le design de R. De Vergnette et la régulation qui est plus un filtrage et donc très sensible aux variations de tension secteur.
Il faut faire très attention au réglage du courant de repos et au refroidissement autour de l'appareil: les transistors de puissance Motorola sont très musicaux mais peuvent s'emballer thermiquement. Ne jamais l'empiler.
Tout était fait en France à l'époque : les pièces mécaniques autour de Soissons et en région parisienne, les circuits imprimés en région parisienne et l'implantation des composants en interne chez Triangle.
Aujourd'hui encore c'est un produit intéressant et musical, mais qui pourrait être mis à jour et fiabilisé à partir de ce qu'on sait aujourd'hui.
Sinon quelle est l'astuce pour passer la carte phono de MM à MC est inversement ? il n'y a aucunes fonctions que ce soit en facade ou au dos de l'appareil. Donc forcément à l'intérieur.
Peut être le petit carré rouge où il y a des sélecteurs que l'on peut déplacer ?