Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Triangle TE60 SE

"Solid State" uniquement
Répondre
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Triangle TE60 SE

Message par quoler »

Bonjour,

Je viens d'acheter un ampli -préampli Triangle TE60 SE. SE pour seconde édition.

Voici la présentation officielle papier de TRIANGLE pour la première version, trouvé ici même et à suivre la photo de ma version le SE.
Triangle TE 60 page 1.jpg
Triangle TE 60 page 1.jpg (173.25 Kio) Vu 11345 fois
Triangle TE 60 page 2.jpg
Triangle TE 60 page 2.jpg (232.33 Kio) Vu 11345 fois
Triangle TE 60 SE intérieur.jpg
Triangle TE 60 SE intérieur.jpg (245.63 Kio) Vu 11345 fois
TE 60 (1ère version)
triangle TE60.jpg
triangle TE60.jpg (48.38 Kio) Vu 11297 fois
TE 60 Seconde Edition
Triangle T60SE.jpg
Triangle T60SE.jpg (37.33 Kio) Vu 11297 fois
Vu le peu d'info disponible sur le net et la relative rareté de cet ampli, la plupart des infos que je mentionne ci dessous proviennent du fil sur le forum ambiance-hifi
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=1&t=7487

différence entre les 2 appareils :
- transfo de 160va version1 passe à 250va
- ajout d'une carte phono MM/MC sur la version SE
- sur les 2 versions, sortie casque alimentée par un ampli séparé haut de gamme



Différentes observations que je me suis permis de citer :
Observons que le TE60 a plus ou moins servi de base aux premiers Atoll 50 et 80 (les frêres Dubreuil, créateur d'Atoll, étaient des anciens de chez Triangle...)
bonjour, je confirme le (te 60 se ) et entièrement noir . en faite j'ai sous les yeux l'annexe a la notice du te 60 se ,voici quelques lignes . l'ampli te 60 se est un" nouvel" ampli preampli intégré qui reprend les mêmes caractéristiques que le te 60 avec toutefois une puissance de sortie légèrement augmentée (70 watts par canal au lieu de 60 watts pour le te 60) .une qualités de finition améliorée et l'ajout d'une entrée phono MM/MC de haute qualité. voila quelques lignes du manuel la puissance du transfo semble supérieur a ce qui a étais dit sur les cr précèdent, il affiche une puissance a 250 va pour le te 60 se
Le Triangle TE60 (3 980 Francs): écoute très dynamique et une grande richesse de détails dans tous les registres. Amplificateur pour sortie casque indépendant et d'excellente qualité (paradoxal pour une firme dont la spécialité est l'enceinte acoustique)
Qlq informations supplémentaires concernant le TE60 (dont un exemplaire fonctionne dans mon salon tandis que j'écris ces mots...).
Le TE60 était la première (et dernière) tentative de Triangle de proposer une électronique "abordable". Selon R. de Vergnette cette incursion dans l'électronique entrée/moyenne gamme faillit d'ailleurs couler une entreprise jusque là florissante...
La qualité première du TE60 était/est son extrême "rapidité" notamment par rapport à ses concurrents anglais de l'époque (Rega Elex, Naim 3), au prix d'une richesse de timbres un peu moindre (voir les BE de Diapason, Haute-Fidélité, et du Monde de la Musique de l'époque). J'avais acheté le mien après écoute comparative avec le Rega Elex qui paraissait un peu "lent" et soporifique à côté...
Le TE60 fonctionne en classe A sur les premiers watts, ce qui explique la température élevée du chassis côté droit.
D'expérience sa partie ampli est bien meilleure que la partie pré-ampli (facilement testable car les deux sont connectés via des jumpers situés à l'arrière).
J'ai tjrs eu qlq doutes sur la qualité du potentiomètre (confirmé par le fait que sur le SE, ce dernier avait été remplacé par un Alps de meilleure qualité).
L'association entreTE60 et enceintes de la marque (d'entrée de gamme) était réputée intéressante. J'ai encore un BE de Hifi-News & RR extrêmement élogieux sur l'association TE-60 / Comète.
Le TE-60SE sorti qlq temps après était plus puissant (transfo), intégrait une entrée phono + un potar de meilleure qualité donc. Il était jugé à l'époque "plus doux" que son prédécesseur, mais un peu moins défini (ou pointu au choix) dans le haut du spectre. Certains préféraient l'ancien modèle : je crois me souvenir que Ph. Venturini dans le Monde de la Musique regrettait le "pétillement" du TE60 sur des enregistrements de clavecin.
Gilles Bélot ( Cairn ) a écrit:
" Le TE60 est un Ailion lui même issu de la partie de puissance du Memoire : une simplification en terme de design mécanique mais pas en terme de schéma.
C' est un appareil que j'ai conçu (adaptation du schéma, choix des composants) à partir du châssis dessiné par Renaud de Vergnette, lors de ma collaboration avec Triangle de 1988 à 1994. J'ai assuré les achats et la gestion de la fabrication jusqu'en septembre 1994, ensuite Stephane Dubreuil ( Atoll ) est arrivé et il l'a fait évolué.
Le schéma de base avait été acheté par Triangle à un amateur passionné Lorrain qui a donné naissance au Memoire. Tous les composants étaient des composants de qualité.
C'est un bon produit très simple, son gros défaut est le refroidissement insuffisant, imposé par le design de R. De Vergnette et la régulation qui est plus un filtrage et donc très sensible aux variations de tension secteur.
Il faut faire très attention au réglage du courant de repos et au refroidissement autour de l'appareil: les transistors de puissance Motorola sont très musicaux mais peuvent s'emballer thermiquement. Ne jamais l'empiler.
Tout était fait en France à l'époque : les pièces mécaniques autour de Soissons et en région parisienne, les circuits imprimés en région parisienne et l'implantation des composants en interne chez Triangle.
Aujourd'hui encore c'est un produit intéressant et musical, mais qui pourrait être mis à jour et fiabilisé à partir de ce qu'on sait aujourd'hui.
Je ne l'ai pas encore testé (juste le bon fonctionnement chez le vendeur), ça viendra le week en prochain.

Sinon quelle est l'astuce pour passer la carte phono de MM à MC est inversement ? il n'y a aucunes fonctions que ce soit en facade ou au dos de l'appareil. Donc forcément à l'intérieur.
Peut être le petit carré rouge où il y a des sélecteurs que l'on peut déplacer ?
Modifié en dernier par quoler le sam. 24 oct. 2015 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Triangle TE 60 SE

Message par Yves »

Bonsoir.

Belle architecture interne, j'aime beaucoup ! ! ! :love:

Un des TR à été remplacé (à droite), dommage que ce n'est pas par un MOTOROLA d'origine . . . . Attention donc au déséquilibre éventuel du bias ! ! !
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Triangle TE 60 SE

Message par chartz »

Yves a écrit :Bonsoir.
Belle architecture interne, j'aime beaucoup ! ! ! :love:
Il me fait penser à un Atol IN80 que j'ai possédé. Bien fichu aussi (mais mal fabriqué, au début). Je me souviens d'une bonne critique dans la NRDS.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Triangle TE 60 SE

Message par quoler »

Oui, un transistor (si c'est bien le terme, je n'y connais rien) a été remplacé. Le monsieur qui m'a vendu l'ampli a bien précisé qu'en cas de disfonctionement, je pouvais reprendre contact avec lui. Il m'a donné quelques transistors de rechanges.
Pour info il fabrique des amplis à tubes par passion. D'ailleurs voici son système.



EDIT de la modération :
Entre les balises Youtube il ne faut mettre que ce qu'il y a après le =
Ce qu'il y a avant est à supprimer.Sinon ça ne fonctionne pas.


Ex : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_6m8Pt_27TM[/youtube]

:jap:
studer
Membre éminent
Messages : 1356
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Triangle TE 60 SE

Message par studer »

chartz a écrit :
Yves a écrit :Bonsoir.
Belle architecture interne, j'aime beaucoup ! ! ! :love:
Il me fait penser à un Atol IN80 que j'ai possédé. Bien fichu aussi (mais mal fabriqué, au début). Je me souviens d'une bonne critique dans la NRDS.
:hello: le probleme c est que dans la nrds tous les appareils testes etaient excellents , avec une page de pub du fabricant dans le meme numero :gne:
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Triangle TE 60 SE

Message par Macarèl »

Le "Jean-Pierre" qui est intervenu à propos du TE 60 et du TE60Se (entre autres...) sur le forum Ambiance Hi-Fi...c'est le Macarèl du présent forum.

Macarèl confirme absolument ses anciens propos ainsi que les dires de M. Belot (Cairn) !

Je tiens cette confirmation de la genèse du TE 60 de la propre bouche de M. Renaud de Vergentte....(le passionné lorrain, l'évolution de l'appareil, etc...).

Et je confirme également l'excellence (à mes oreilles) de ces deux modèles, ainsi que la nécessité de régler au petit poil les courants de repos. Il faut en effet éviter la surchauffe qui serait destructrice...Et ce serait fort dommage, car même la sortie casque de cet intégré a fait l'objet de soins particuliers (paradoxal de la part d'un fabricant d'enceintes, non...? :) ).
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Triangle TE 60 SE

Message par quoler »

Merci Jean Pierre Macarel et merci à la modération d'avoir rectifié le lien direct de la vidéo.

Concernant la partie phono, je suppose que c'est la partie qui a été rajouté sur le dessus par rapport à la 1ère version. Et le petit boitier rouge doit être le sélecteur pour passer de MM à MC. Je ferais un photo rapprochée.

Je l'apporterais à un réparateur pour vérifier le courant de repos.
Concernant les transistors, il est préférable de conserver les motorola, car je suis reparti avec un lot de transistors ISC de chez le monsieur vendeur ?
Merci d'éclairer un béotien.
6336A

Re: Triangle TE 60 SE

Message par 6336A »

Bonjour
Pour mieux comprendre, des fois que ça servirait...
Ampli-TE60.pdf
(1.47 Mio) Téléchargé 1925 fois
Par contre, je n'ai pas le schéma de la carte additionnelle phono MM/MC. Si une âme charitable...
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Triangle TE 60 SE

Message par quoler »

Merci pour toutes ces informations. :mossieurpropre:

Sinon, j'ai vu ceci en faisant quelques recherches. (site de vente appareils vintages)
Description :
Rare et excellent intégré Triangle TE-60 SE, en classe A jusqu'à 2 x 5 W. Puissance de l'ordre de 2 x 50 W sous 8 Ohms (impératif); très musical.
enceintes 8 ohms obligatoires ?
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1267
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Triangle TE60 SE

Message par zean »

:hello: Bonjour à tous,

je viens de lire ce fil de discussion. C'était passionnant, merci pour tout ce partage :prosterne:
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message