Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sphinx Project Ten

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Je fais quoi de ça ?

Je parlais de l'optocoupleur présent sur le schéma....
SCHEMA SPHINX 01 (3).jpg
SCHEMA SPHINX 01 (3).jpg (82.33 Kio) Vu 5473 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Celui-là, il conviendrait de ne pas lui flanquer un coup de scie.
Donc, tu le gardes.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

J’avoue ne pas saisir le rôle de cet optocoupleur SFH601-3….

Il y a aussi la problématique de certains transistors devenus obsolètes, notamment les 2SA1302 / 2SC3281..

Sinon, j’ai refais le schéma de la partie puissance sur Kicad, là, je m’attaque au traçage du CI…
sphinx01.pdf
(64.02 Kio) Téléchargé 353 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Il y a aussi la problématique de certains transistors devenus obsolètes, notamment les 2SA1302 / 2SC3281..
Que tu peux remplacer par la paire 2SC5200 / 2SA1943
J’avoue ne pas saisir le rôle de cet optocoupleur SFH601-3…
A quoi sert un optocoupleur ou phototransistor dont le CTR dans notre cas, varie de 100 à 200% ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Sphinx Project Ten

Message par Georges de Villette »

Je viens de regarder ton schéma de la partie ampli !
C'est vraiment du beau boulot !!! :cool:
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

6336A a écrit : lun. 27 janv. 2020 20:02 Que tu peux remplacer par la paire 2SC5200 / 2SA1943
oui, j'avais vu entre nos deux échanges..
6336A a écrit : lun. 27 janv. 2020 20:02 A quoi sert un optocoupleur ou phototransistor dont le CTR dans notre cas, varie de 100 à 200% ?
Je vais me pencher vivement sur cette question.. :pt1cable:
Georges de Villette a écrit : lun. 27 janv. 2020 20:09 Je viens de regarder ton schéma de la partie ampli !
C'est vraiment du beau boulot !!! :cool:
Merci mais pour l'instant c'est juste de la recopie du schéma.. Le plus compliqué reste à faire pour que ce totor sonne bien..
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Par contre, il te faut impérativement conserver les 2SC2240 / 2SA970. Ils sont très performants subjectivement parlant. Sinon, ça ne sera plus du tout le même ampli...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Ce qui fait une difficulté de plus....
https://www.audiovintage.fr/2013/04/01/ ... u-2sc2240/
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Sphinx Project Ten

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir

8 pages sur un appareil comme celui-là , j'avoue ne pas tout comprendre

j'ai assuré la maintenance de MITH SPHINK en France pendant quelques années et j'ai toujours trouvé que la sonorité de ces appareils était plutôt convaincante

Changer les condensateurs me semble totalement inutile et que tout remplacement n'apportera aucune amélioration à l'écoute , quant à séparer le préampli de la section ampli , dommage

Pour votre information , je n'ai aucun problème de disponibilité des 2SA970 , 2SC2240 , 2SA1302 et 2SC3281
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Bonjour
inspecteurClouseau a écrit : lun. 27 janv. 2020 22:54 j'ai assuré la maintenance de MITH SPHINK en France pendant quelques années et j'ai toujours trouvé que la sonorité de ces appareils était plutôt convaincante
Changer les condensateurs me semble totalement inutile et que tout remplacement n'apportera aucune amélioration à l'écoute , quant à séparer le préampli de la section ampli , dommage
L’idée initiale était de changer les condensateurs de tête 50V par des 63V car suivant la tension secteur, nous avons 45 à 49V aux bornes.
Comme aucun condensateur 63V ne rentre dans le boitier, pour l’instant, ce Sphinx reste dans son jus.
Maintenant, nous parlons de refaire un ampli de puissance d’après le schéma avec une plus grosse alimentation et par canal.
La suite de ce projet sera dans la section DIY.
inspecteurClouseau a écrit : lun. 27 janv. 2020 22:54 Pour votre information , je n'ai aucun problème de disponibilité des 2SA970 , 2SC2240 , 2SA1302 et 2SC3281
Vous me voyez ravi de l'apprendre. Vous les avez en stock ? Où puis-donc les acheter ? Merci d'avance..

François
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre