TheEdge a écrit :Bel objet !
En revanche, je me suis toujours interrogé sur l'expression "vrais watts"... Il en existerait des faux ?
On ne peut pas vraiment parler de "vrai" ou "faux" "watts". Il y a juste différentes manières d'exprimer la puissance d'un ampli audio. Certaines etant bien plus représentatives que d'autres.
Personnellement je pense que l'expression "vrais" watts" vient du fait que de part l'absence de norme ou de convention acceptée globalement, les fabricants ont au fil du temps multiplié les méthodes de calcul de la puissance: efficace, RMS, Musicale, Crête à crête, ou encore PMPO (de loin la plus "mensongère". Le but évident étant d'afficher une puissance supérieure à la concurrence.
Cette course au chiffre, et l’espèce d'anarchie qui règne en la matière peut donner l'impression qu'a puissance "affichée" égale, un appareil "ancien" sera "plus puissant" qu'un produit sorti plus tard. Soit car les methodes de calcul sont différentes, soit car les conditions de mesures ne sont pas comparables.
Ca n'est d'ailleurs pas un phénomène récent, loin s'en faut. Le Akai AA-5800, pourtant tout à fait vintage, est annoncé dans sa notice à "120W", allors que sa puissance réelle tourne plutôt autour des 2x45w