Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sanyo DCA 311

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Sanyo DCA 311

Message par Oupol »

Bonjour,

J'ajoute un ampli à la liste des intégré présentés :

Image

Il appartient à un copain mais fait un petite cure de rajeunissement chez moi, alors j'en profite pour le montrer :

Il s'agit d'un Sanyo DCA 311 :

Il développe 2 x 30W et la puissance s'appuie sur des Darlington STK 0030.
Il dispose d'une carte phono MM et affiche une consommation maximum de 160 W.
Potentiomètre à crans et les réglages de tonalités d'usage.
Possibilité de raccorder 2 paires d'enceintes avec positions A; B et A+B

Image

Il m'a été confié parce que la voie gauche ne fonctionnait plus et la restitution faite par la voie droite était pour le moins blafarde, livide.

Je vous fait grâce des photos faites à son arrivée, sauf si elles intéressent quelqu'un, poussière encore et toujours !
Après une séance de nettoyage intérieur (et dégrossissage pour l'extérieur) :
Un bon coup de soufflette + pinceau puis trempage au KF F2 plus tard
Encore dans son jus mais sans la poussière :

Image

Image

Image

Très aéré à l'intérieur et les dissipateurs sont impressionnants :

Image

Image

Zoom sur la carte de réglage de tonalités :

Image


Le transfo bien dimensionné (l'ampli pèse 9kg) et vue sur le double condensateur d'alimentation (2 x 4700uF)

Image

Quelques condensateurs étaient un peu trop bombés à mon gout et 2 fuitaient, je ne les ai pas vérifiés mais directement changés.


Installation pour vérification.
En source une Philips cd 950 avec mes enceintes Dynaudio Gemini qui me servent en tests.
"Wanted on Voyage" de Georges Ezra sous la main et c'est parti :

Ecoute de l'album puis "repeat".
La voie gauche est revenue mais tout n'est pas propre et il y a un gros décalage gauche/droite. Courants de repos à reprendre probablement
mais avant ça je terminerai le recapage, il n'y a pas foule de condensateurs dans ce petit ampli.
Pour le moment je corrige le déséquilibre avec la balance. Je m'attendais à un ampli un peu creux et bien pas du tout il est très charmeur.
Beau médium/aigu. Ça descend bien, rien n'est projeté et même s'il y a nettement plus performant le rendu est très agréable, tout en douceur, tout en chaleur.
Pourtant la CD950 et les Gemini ne pardonnent pas grand-chose.

Suite et fin la semaine prochaine je pense.
Modifié en dernier par Oupol le jeu. 22 oct. 2015 15:49, modifié 1 fois.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Bernard
Membre honoraire
Messages : 108
Enregistré le : mar. 25 août 2015 11:26
Localisation : Frontignan

Re: Sanyo DCA 311

Message par Bernard »

Je le trouve beau cet ampli, ses cadrans à aiguille et son bouton de volume généreux se posent là, donnent envie de le manipuler et promettent des moments d'écoute heureux...
Merci pour ce partage.
PLC-590, TX-8500 II, SA-9500II, HPM-100. Et oui j'aime Pioneer ! :whistle:
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Sanyo DCA 311

Message par Oupol »

Bernard a écrit :Je le trouve beau cet ampli, ses cadrans à aiguille et son bouton de volume généreux se posent là, donnent envie de le manipuler et promettent des moments d'écoute heureux...
Merci pour ce partage.
Et en plus, à ma plus grande surprise (je me répète), il sonne de manière bigrement sympathique.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Arzack
Membre spécial
Messages : 89
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 11:18
Localisation : Bordeaux

Re: Sanyo DCA 311

Message par Arzack »

Il en va de même pour de nombreuses machines de la fin des 70', j'ai souvent été surpris de la qualité et de l'équilibre de cette génération d'amplis Jap's, l'époque de la maturité technique avant la décadence....
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "
Michel Audiard
Mais c'est si bon...
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Sanyo DCA 311

Message par Oupol »

guthonnon a écrit :Le manuel de service se trouve là :

viewtopic.php?f=33&t=50946

Sinon joli ampli, les cartes sont super accessibles. Les "Darlington" semblent en plus assez facile à trouver au cas où.
Merci pour le manuel Guthonnon, je l'avais déjà récupéré sur HFE.
En effet les cartes sont très accessibles. Quel dommage que les appareils actuels ne disposent plus de fond amovible !
Pour ce qui est des STK, malheureusement on trouve plus facilement des faux que des Power Pack d'origine.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Sanyo DCA 311

Message par Oupol »

D'accord avec toi Arzack, même si l'on trouve aussi des appareils de cette époque qui ne reflètent pas cet équilibre, beaucoup sont de qualité, tant concernant la fabrication que la restitution.
J'approfondirai un peu les écoutes avec celui-ci mais il continue à me surprendre.
Probablement en raison des préjugés que j'avais à son sujet.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Sanyo DCA 311

Message par Oupol »

Suite de la mise à niveau, chimiques remplacés avec ce que j'avais en stock. Un peu disparate mais le but était de le remettre en route à moindre frais :
Recapp en cours.jpg
Recapp en cours.jpg (233.99 Kio) Vu 11652 fois
Recapp en cours_2.jpg
Recapp en cours_2.jpg (154.52 Kio) Vu 11652 fois
Recapp en cours_3.jpg
Recapp en cours_3.jpg (188.79 Kio) Vu 11652 fois
Recapp en cours_4.jpg
Recapp en cours_4.jpg (163.41 Kio) Vu 11652 fois
Démontage de la façade pour nettoyage :
Nu.jpg
Nu.jpg (129.7 Kio) Vu 11652 fois
Façade propre.jpg
Façade propre.jpg (141.7 Kio) Vu 11652 fois
En fonctionnement, décalage entre voie gauche et voie droite. Avec les Darlington je ne vois rien qui soit prévu pour le réglage des courants de repos, tant pis je ne touche à rien, un cran sur la balance compense l'écart.
Vu metres 2.jpg
Vu metres 2.jpg (214.89 Kio) Vu 11652 fois

Plus gênant, le potentiomètre qui agit sur la voie gauche a un problème. Malgré une nuit de trempage dans l'huile de vaseline, un léger coup de soufflettes puis à nouveau lubrification, je perds la voie gauche de temps à autres. Elle revient en tapotant sur l'axe de potentiomètre.
Si le problème persiste je changerai le potard mais n'en n'ayant pas avec balance intégrée sous la main, soit je déplacerai celle-ci derrière, soit je règlerai le problème de déséquilibre et la supprimerai.
Le propriétaire de l'ampli tranchera :
Potard_2.jpg
Potard_2.jpg (204.05 Kio) Vu 11652 fois
Les écoutes faites ce weekend confirment celles du weekend précédent : Cet ampli sans appeler aux superlatifs est très agréable.
Il lui faut tout de même une source et des enceintes dynamiques.

:hello:
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Sanyo DCA 311

Message par Oupol »

L'huile de vaseline ayant fait son office, le remplacement du potentiomètre attendra encore un peu.

Voici un petit Sanyo remis à niveau reparti pour (j'espère) contenter encore longtemps son propriétaire.

Quelques photos avant restitution :
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (315.92 Kio) Vu 11602 fois
Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg (265.32 Kio) Vu 11602 fois
Sans titre-4.jpg
Sans titre-4.jpg (211.17 Kio) Vu 11602 fois
Sans titre-5.jpg
Sans titre-5.jpg (293.13 Kio) Vu 11602 fois
Au niveau de la qualité de restitution, j'ai eu le malheur de le comparer à un Luxman L-31 que je viens de finir de restaurer.
Eh bien !! Comment dire :gne:
Le DCA-311 ne joue pas dans la même cour, profondeur, précision, spatialisation, définition, tout est en retrait par rapport au Luxman.
Malgré tout il reste agréable à écouter et je ne l'ai pas testé sur d'autres configurations que celle évoquée lors de mon premier message, donc il est très possible qu'il s'"associe mieux avec d'autres matériels.

:hello:
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Sanyo DCA 311

Message par pionroi »

Sujet indexé :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Sanyo DCA 311

Message par CHARLES33 »

Tu m'as devancé Georges, jolie présentation Eric. :jap:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message