Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Denon PMA-1080R
- lauret
- Membre spécial
Denon PMA-1080R
Une petite présentation visuel du denon pma-1080r,je suis sur que certain d'entre vous ont eu ce denon.
2x105 watts sur 8Ω,2x180 watts sur du 4Ω
Frequency response: 20Hz to 20kHz
Distorsion harmonique: 0.004%
Sensibilité d'entrée:0.2mV (MC), 2.5mV (MM), 150mV (line)
Rapport signal bruit:76dB (MC), 94dB (MM), 110dB (line)
Année de sortie: 1991/1992
Poids:10.7kg
Je l'ai récupéré dans un bon état,juste un léger nettoyage.
C'est mon deuxième denon que j'essaye,mon premier était le 1500r.
En facade c'est écrit "new optical class A",rien avoir avec de vrai ampli de classe A qui chauffe,celui la que ce soit a bas volume ou fort volume,il dégage peu de chaleur.
C'est un peu comme la marque technics pour leur class AA je suppose.
Il se defend bien en écoute,bonne puissance.
2x105 watts sur 8Ω,2x180 watts sur du 4Ω
Frequency response: 20Hz to 20kHz
Distorsion harmonique: 0.004%
Sensibilité d'entrée:0.2mV (MC), 2.5mV (MM), 150mV (line)
Rapport signal bruit:76dB (MC), 94dB (MM), 110dB (line)
Année de sortie: 1991/1992
Poids:10.7kg
Je l'ai récupéré dans un bon état,juste un léger nettoyage.
C'est mon deuxième denon que j'essaye,mon premier était le 1500r.
En facade c'est écrit "new optical class A",rien avoir avec de vrai ampli de classe A qui chauffe,celui la que ce soit a bas volume ou fort volume,il dégage peu de chaleur.
C'est un peu comme la marque technics pour leur class AA je suppose.
Il se defend bien en écoute,bonne puissance.
- Jo775
- Membre no life
Re: Denon PMA-1080R
Salut. L'optical class A est un procédé qui me semble être inventé par Nelson Path. Denon se serait inspiré de ce principe de couplage du circuit de polarisation des transistors de puissance par optocoupleurs.
http://www.google.com/patents/US4752745
J'aurais dû garder mon POA 2400 pour le recaper, histoire de savoir "vraiment" ce que ça valait.
Assez belles entrailles cet ampli. Le plumage est typique années 90... Sans grande séduction. Après on ne ne demande pas nécessairement à un ampli de nous rendre fou esthétiquement!
Ton exemplaire semble avoir subi une ou deux maintenances.
Sans être inintéressant, car certainement bien construit, c'est plutôt moderne que vintage!
http://www.google.com/patents/US4752745
J'aurais dû garder mon POA 2400 pour le recaper, histoire de savoir "vraiment" ce que ça valait.
Assez belles entrailles cet ampli. Le plumage est typique années 90... Sans grande séduction. Après on ne ne demande pas nécessairement à un ampli de nous rendre fou esthétiquement!

Ton exemplaire semble avoir subi une ou deux maintenances.
Sans être inintéressant, car certainement bien construit, c'est plutôt moderne que vintage!

Modifié en dernier par Jo775 le ven. 10 juil. 2015 21:34, modifié 2 fois.
Jonathan
- lauret
- Membre spécial
Comment tu sait qu'il a subit des interventions?
Peut être a cause des condos différent?
Peut être a cause des condos différent?
- Jo775
- Membre no life
Apparemment, les modèles que je vois sur le net ont tous des capas différentes et je pensais voir des récentes Elna Tonerex mais non, donc je retire ma présupposition.
Jonathan
- lauret
- Membre spécial
Moi aussi quand je l'ai ouvert,je me suis dit que quelqu'un a intervenu.
En regardant de près j'ai vu que la colle,les soudures sont trop net,je pense pas que quelqu'un ait fait une intervention sur cette ampli,peut être que je me trompe aussi.
J'ai était voir sur le net comme toi et j'ai vu plusieurs 1080r qui sont comme le mien,deux condos elna différent.
Pourquoi deux condos different ?
En regardant de près j'ai vu que la colle,les soudures sont trop net,je pense pas que quelqu'un ait fait une intervention sur cette ampli,peut être que je me trompe aussi.
J'ai était voir sur le net comme toi et j'ai vu plusieurs 1080r qui sont comme le mien,deux condos elna différent.
Pourquoi deux condos different ?
Rigolo ce brevet qui parle d'audio sans parler de réduction de distorsion .... ce que j'en vois c'est qu'ils ont viré un paquet de résistances partout : less is better ... le reste c'est du baratin 

- Jo775
- Membre no life
Sans ne vouloir engager de hors sujet, quoique la technologie de cet ampli en soit a priori inspirée, le sujet de la distorsion me semble quand-même évoqué:
"It is an object of the present invention to devise an amplifier using a bias circuit incorporating a feedback connection to the output nodes of subsequent gain transistors for the purpose of controlling the bias of these transistors, but with an isolation mechanism to eliminate the distortion found in prior art."
"The above object has been achieved in an audio amplifier having emitter follower, complementary symmetry output transistors utilizing feedback from the output stage. It has been found that use of optical coupling in a feedback loop for biasing the output transistors reduces distortion by isolating the bias circuit from the output nodes and preventing saturation in transistors forming the bias circuit. Sufficient feedback is provided to maintain Class A or Class AB operation, yet input current is not drawn off to the output node through the feedback circuit, thereby preventing distortion."
Mais je reconnais qu'il eût été fort intéressant d'avoir non seulement les schémas du même ampli avec et sans ce circuit d'une part, et de l'autre, les mesures et écoutes qui justifieraient l'emploi d'une technique qui paraît résoudre bien des problèmes, mais qui ne semble pas avoir été utilisé systématiquement par tout le monde...
A moins que la méthode de Pass ne soit vraiment accomplie que dans ses propres amplis et non chez Denon dont cet exemplaire.
https://www.passdiy.com/project/amplifi ... -amplifier
Je pense que le sujet doit être évoqué ici : viewtopic.php?f=34&t=48119
D'ailleurs le magnifique exemplaire de Phil solutionnerait définitivement ma quête du Graal pour anglaises assoiffées de courant musical!
viewtopic.php?f=74&t=41507&start=20
Ce Pass Aleph 3 ne semble pas non plus conçu en optical class A...
Que reste-t'il d'un Pass dans ce brave Denon PMA 1080R? Technologiquement et musicalement? Aux propriétaires de nous en informer!
"It is an object of the present invention to devise an amplifier using a bias circuit incorporating a feedback connection to the output nodes of subsequent gain transistors for the purpose of controlling the bias of these transistors, but with an isolation mechanism to eliminate the distortion found in prior art."
"The above object has been achieved in an audio amplifier having emitter follower, complementary symmetry output transistors utilizing feedback from the output stage. It has been found that use of optical coupling in a feedback loop for biasing the output transistors reduces distortion by isolating the bias circuit from the output nodes and preventing saturation in transistors forming the bias circuit. Sufficient feedback is provided to maintain Class A or Class AB operation, yet input current is not drawn off to the output node through the feedback circuit, thereby preventing distortion."
Mais je reconnais qu'il eût été fort intéressant d'avoir non seulement les schémas du même ampli avec et sans ce circuit d'une part, et de l'autre, les mesures et écoutes qui justifieraient l'emploi d'une technique qui paraît résoudre bien des problèmes, mais qui ne semble pas avoir été utilisé systématiquement par tout le monde...
A moins que la méthode de Pass ne soit vraiment accomplie que dans ses propres amplis et non chez Denon dont cet exemplaire.
https://www.passdiy.com/project/amplifi ... -amplifier
Je pense que le sujet doit être évoqué ici : viewtopic.php?f=34&t=48119
D'ailleurs le magnifique exemplaire de Phil solutionnerait définitivement ma quête du Graal pour anglaises assoiffées de courant musical!
viewtopic.php?f=74&t=41507&start=20

Que reste-t'il d'un Pass dans ce brave Denon PMA 1080R? Technologiquement et musicalement? Aux propriétaires de nous en informer!
Jonathan
Si tu veux, il retire la distorsion que toutes sortes de circuits compliqués ont ajouté ... Mais dans aucun des amplis présentés ici - brevet Denon et Nelson Pass - la polar des output transistors n'est intégrée à la boucle de CR ...Jo775 a écrit : It has been found that use of optical coupling in a feedback loop for biasing the output transistors reduces distortion by isolating the bias circuit from the output nodes and preventing saturation in transistors forming the bias circuit. Sufficient feedback is provided to maintain Class A or Class AB operation, yet input current is not drawn off to the output node through the feedback circuit, thereby preventing distortion."

- Jo775
- Membre no life
- CHARLES33
- Membre no life
Ha bon ?
Tu es bon public Jo.

Tu es bon public Jo.

-