Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman L-308

"Solid State" uniquement
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Luxman L-308

Message par VENANCE »

pa@pa74 a écrit ::hello: Jean-Louis
Belle acquisition, ce Luxman L-308 est classieux. :love:
As-tu fais une comparaison avec le Sansui au-7700 car ils ont des spécificités très approchantes? :tinostar:
:hello: Claude,

et bien c'est un match fort intéressant duquel ne sort pas encore de vainqueur à ce stade de mes écoutes,

le Luxman L-308 étant encore en rodage d'une année passée au repos. Néanmoins, je dirais que chaque ampli
drive au moins une paire d'enceinte mieux que l'autre ampli.

Le Sansui AU-7700 est préféré au Luxman L-308 sur les B&W DM-2000.
Pour moi, sur ces enceintes, cela se passe dans la reproduction du médium ; sur ce registre, pour le moment je dis bien, le Sansui va plus loin que le Luxman.

Le Luxman quand à lui est préféré sur les Celestion Ditton 44 il n'y a pas photo.
Je n'avais encore jamais entendu les Ditton sonner comme ça depuis que je les ai. Du miel, rien que du miel :casque: .
Tout parait évident sur les Ditton là où le Sansui ne me donnait pas la juste sensation des choses avec ces enceintes. J'avais toujours un manque.

La rondeur et la chaleur est formidable sur le Luxman ; sur ce point il est époustouflant.

L'aigu que cet ampli est capable de reproduire est sublime.

Globalement, le Luxman L-308 reproduit la musique tout en subtilité, pleine de détails. La gestion du grave
est intéressante : il n'en manque jamais et pourtant tu n'as pas le coté "punchy "du Sansui (que j'aime aussi).
Sur la rondeur, le Luxman est plus abouti que le Sansui.

Autre chose, c'est le premier ampli que je possède qui bonifie énormément le son au plus il chauffe et tourne. D'habitude oui, c'est toujours mieux à température. Mais ici le changement est particulièrement flagrant.

Je veux dire qu'après 45 minutes en fonction, il commence vraiment à donner sa quintessence.

Mais je veux être prudent car ces amplis méritent un vrai test comparatif ; avec la même source, le même morceau de musique ; et moi avec des oreilles bien reposées.

Je ferai cela et j'en parlerai.

Et toi, toujours satisfait du couple Sansui AU-7700 et TU-7700 ? On ne s'en lasse pas hein ?.... :)
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Luxman L-308

Message par pa@pa74 »

Pour le moment présent, le Sansui couplé aux Cabasse clipper répond a mes attentes... :love:
Je suis impatient de lire la suite de ton comparatif, en attendant je te souhaite un bon dimanche.
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Luxman L-308

Message par VENANCE »

pa@pa74 a écrit :Pour le moment présent, le Sansui couplé aux Cabasse clipper répond a mes attentes... :love:
Je suis impatient de lire la suite de ton comparatif, en attendant je te souhaite un bon dimanche.
Moi aussi je suis impatient :yes!: .

Ce que je peux affirmer avec certitude, c'est que je ne revendrai ni Le Sansui AU-7700,

ni le Luxman L-308 tellement ils sont uniques chacun à mes oreilles. En général, les "matchs Sansui-Luxman"

dans la catégorie amplificateur sont des têtes d'affiche digne de PSG-MARSEILLE, si tu vois ce que je veux dire.

On est tout de même dans les catégories reines du Vintage avec ces marques là.

Merci pour ton intérêt cher Claude.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Luxman L-308

Message par SidSmith »

Quelle superbe qualité de fabrication ! Félicitation à tous les deux !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Luxman L-308

Message par VENANCE »

SidSmith a écrit :Quelle superbe qualité de fabrication ! Félicitation à tous les deux !
Merci beaucoup, oui la qualité est au rendez-vous et c'est bien agréable. :jap:

Tu as aussi du Luxman ?
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Guy Germain
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 19:59
Localisation : QC, Canada

Re: Luxman L-308

Message par Guy Germain »

Oh my God !

Mon tout premier intégré a été le Sansui AU-7700 à l'âge de 17 ans. J'aimais bien le son punchy, sec et rapide du Sansui, mais après un certain temps il devient agressant. J'ai donc changé le Sansui pour un Kenwood KA-8300 pendant une semaine max. C'est ensuite que le coup de foudre pour Luxman a eu lieu. Le L-30 pour débuter et ensuite L-80V pour quelques années. J'aimais mieux le son tube du Luxman. Puis ce fut l'aventure full British, un power et preamp Nad + des BW comme enceintes. Tout cela pour revenir au Luxman par la suite.

Aujourd'hui, le L-308 me sert d'ampli de casque au détriment d'un Musical Paradise MP-301 MK3 (tube KT88), c'est pour dire à quel point ma préférence est difficile à cacher.

Amicalement,
Guy
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Luxman L-308

Message par VENANCE »

:hello: Guy Germain,

ben on a des parcours qui se croisent par moment : j'ai un Kenwood KA-9150 qui drive très bien une paire

de JBL L-112. Cet ampli est de la même série que le KA-8300. Il fait de grosses perfs dans le grave et dans

le bas médium, son typique de Kenwood dans ces années là. Ça attaque fort et l'aigu est très correct.

Cependant, je suis d'accord avec toi, on est plus dans la même catégorie que les Sansui AU-7700 et

Luxman L-308 qui sont pour moi bien au dessus. Je ne trouve cependant pas le Sansui AU-7700

fatiguant à l'écoute. Mais attention au mariage avec les enceintes. Il faut trouver une paire qui lui convienne.

Pour revenir au match Sansui-Luxman, faire un test-match entre un Sansui AU-999 et un L-308, ça ce serait

aussi bien intéressant. Je n'ai malheureusement pas encore cette chance, le Sansui AU-999 est encore un rève

qui se concrétisera bien un jour.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Luxman L-308

Message par VENANCE »

:genial: Mon Luxman L-308 a trouvé son frère..... une Luxman T-300
LUXMAN T-300 ET L-308 140815 023.jpg
LUXMAN T-300 ET L-308 140815 023.jpg (463.94 Kio) Vu 1583 fois
LUXMAN T-300 ET L-308 140815 033.jpg
LUXMAN T-300 ET L-308 140815 033.jpg (134.95 Kio) Vu 1583 fois
Il est en superbe état esthétique et de fonctionnement et la couleur du woodcase est identique :yes!:


Présentation à suivre.....
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Luxman L-308

Message par Sudiste »

Superbe couple :love: :love: bien vintage comme on les aime :yes!:
Christian
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Luxman L-308

Message par Oupol »

Félicitations pour cette trouvaille, les deux appareils sont superbes et semblent en très bon état.
Les coffrets bois de la même teinte c'est la cerise sur le gâteau. :yes!:

J'attends la suite avec impatience. Je ne connais pas le L-308
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Répondre