Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Krell KSA-150

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Krell KSA-150

Message par goldmund »

Un amplificateur de référence (années 90)
Krell-KSA150.jpg
Krell-KSA150.jpg (134.99 Kio) Vu 6775 fois
Le KSA 150 a été créé par Dan d'Agostino, un des plus célèbres ingénieurs de la très haute fidélité, avec Mark Levinson et Nelson Pass. D'Agostino a fondé KRELL, et travailla comme consultant pour Martin Logan, Apogée, et JBL.

Basé sur une nouvelle conception de circuit utilisant la Classe A, le KSA 150 peut délivrer des puissances phénoménales, sans consommer autant qu'un appareil Classe A traditionnel :
2 x 150W sur 8 Ω,
2 x 300 W sur 4 Ω,
2 x 600 sur 2 Ω,
2 X 1,200 watts sur 1 Ω.

Le KSA150 est de plus capable d'alimenter des impédances inférieures à 1 ohm, ce qui le rend précieux pour des transducteurs à faible rendement et/ou difficiles à alimenter : électrostatiques comme Martin Logan ou Acoustat, rubans large bande comme Apogée, et Magneplanar / Magnepan notamment.

Facteur d'amortissement 500, de 20 Hz à 20 kHz
Signal/bruit : 120 dB

Le KSA 150 possède un allumage temporisé pour protéger les enceintes. Les connecteurs d'entrées sont doublés : Cinch + connecteurs XLR symétriques, si l'on cherche une meilleure immunité aux bruits de fond.
Les bornes de sorties sont également doublées pour le bi-câblage des enceintes qui le permettent.
Krell_KSA-150_connectors.JPG
Krell_KSA-150_connectors.JPG (56.76 Kio) Vu 6775 fois
Construit avec des composants de très haute qualité, il est réputé "indestructible", en tous cas très durable, le poids d'environ 40 kg témoigne de la générosité du dimensionnement des pièces telles que l'énorme transformateur torique, les radiateurs, et le châssis.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: KRELL KSA-150

Message par hoplat »

Whaouuuuuu il en a de belles choses le gars Goldmud :dingue:
Modifié en dernier par hoplat le mar. 28 avr. 2015 06:40, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: KRELL KSA-150

Message par dylanjumpman »

HUMM... du lourd là, il me tarde voir les entrailles surdimensionnées ;supersmil:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Krell KSA-150

Message par SidSmith »

Un superbe amplificateur à n'en pas douter, qui rejoint les Mark Levinson ML-3 et son ancêtre le Krell KMA-160.
HUMM... du lourd là, je me tarde voir les entrailles surdimensionnées
:+1:
Le KSA 150 a été créé par Dan d'Agostino, un des plus célèbres ingénieurs de la très haute fidélité, avec Mark Levinson et Nelson Pass.
J'enlèverais Mark Levinson, et mettrais John Curl et James Bongiorno (pour les équipements transistorisés :whistle: ) et surement quelques japonais qui mériterais d'être mieux connus, toujours dans le très haut de gamme :spamafote:.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Krell KSA-150

Message par inspecteurClouseau »

et surement quelques japonais qui mériterais d'être mieux connus, toujours dans le très haut de gamme :spamafote:.

Oui , comme Yusuru OGAWA que j'ai eu la chance de rencontrer qui a travaillé sur le YAMAHA B2 et conçu une bonne partie du YAMAHA CT7000 en autres ... :yes!:
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Krell KSA-150

Message par pionroi »

Superbe :ouaou:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Krell KSA-150

Message par goldmund »

J'enlèverais Mark Levinson, et mettrais John Curl et James Bongiorno
Oui, tu as raison, SidSmith. Bongiorno (qui hélas nous a quittés) a laissé de très beaux circuits avec notamment G.A.S. et Sumo...et John Curl est certainement le grand ingénieur derrière Levinson ; mais celui-ci a apporté sa vision ambitieuse et radicale de la très haute définition. Pour avoir échangé avec lui autrefois, je pense que sans être le meilleur "technicien", il a (avait) cette volonté d'atteindre une forme de qualité absolue, et il a donné en quelque sorte le départ de cette recherche de la transparence de l'électronique sans compromis, une approche de l'épure idéale, et aussi un grand sens de l'esthétique.
Ses appareils des années 80 (LNP2, ML1, ML7, ML2) sont à mon humble avis, des œuvres qui pourraient figurer dans un musée, par leur élégance dépouillée, intemporelle, loin de tout clinquant. Mais c'est bien sûr affaire de goût.
Modifié en dernier par goldmund le mer. 29 avr. 2015 07:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Krell KSA-150

Message par Berurier »

Un monstre !
Possible de nous montrer l’intérieur ?
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Krell KSA-150

Message par goldmund »

A vrai dire, 40 kg, c'est lourd, mais même sans être Hercule, on peut encore le soulever seul, par les poignées arrières... A deux, c'est quasiment léger ! :D Et une fois posé sur un support solide ou au sol, l'énormité des moyens se fait oublier, la disponibilité considérable, presque illimitée, en courant et en puissance donne une sérénité et une aisance à tous les signaux musicaux qui en sortent. Il est plus léger que le Levinson ML3... :pt1cable: humm pas forcément une référence de taille de guêpe !
6336A

Re: Krell KSA-150

Message par 6336A »

Bonjour
Le KSA 150 a été créé par Dan d'Agostino, un des plus célèbres ingénieurs de la très haute fidélité, avec Mark Levinson et Nelson Pass. D'Agostino a fondé KRELL, et travailla comme consultant pour Martin Logan, Apogée, et JBL.
Il s'agit surtout d'un excellent commercial, car pour annoncer ceci :
Basé sur une nouvelle conception de circuit utilisant la Classe A, le KSA 150 peut délivrer des puissances phénoménales, sans consommer autant qu'un appareil Classe A traditionnel :
2 x 150W sur 8 Ω,
2 x 300 W sur 4 Ω,
2 x 600 sur 2 Ω,
2 X 1,200 watts sur 1 Ω.
Le tout en classe A comme annoncé par Krell, c'est prendre les électroniciens pour des ânes. Ils en existent, mais tous ne le sont pas...

La classe A a toujours été un argument de vente redoutable... "notre ampli fonctionne en classe A jusqu'à 5W, puis passe en classe AB pour les puissances supérieures." Ben nan. C'est donc un classe AB, pas un classe A.

Ce genre de publicité abusive et même mensongère me donne des démangeaisons au gros cervelet. Je vais donc ouvrir un sujet pour indiquer ce que sont la classe A et la classe AB, en essayant de ne pas trop rentrer dans les détails électroniques pour ne pas décourager les non initiés, mais juste leur faire comprendre jusque où pouvaient aller ce genre de publicité dans le milieu de la haute fidélité, milieu de mystification et de "je garde pour moi tout mon prétendu savoir, car c'est mon mange-pain".

Ce qui n'empêche en aucun cas aux Krell KSA 50, KSA 100 et KSA 150 (je ne connais pas les autres) d'être des machines très musicales par ailleurs.
Modifié en dernier par 6336A le mer. 29 avr. 2015 18:59, modifié 1 fois.
Répondre