Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-888

"Solid State" uniquement
Répondre
2sc1030

Sansui AU-888

Message par 2sc1030 »

Voici donc le SANSUI AU-888

Que dire de son raffinement qui est vraiment de grande classe,sa construction est sans appel.Son architecture est celui du AU-999 dont il partage le même schema a quelques interrupteur près..
888.JPG
888.JPG (98.42 Kio) Vu 7949 fois
888int.JPG
888int.JPG (123.77 Kio) Vu 7949 fois
A ma premiere écoute,je fut déçus,car le son était mou,sans relief.....je sens que quelque chose ne va pas.. :?

Après 1 mois de nettoyage et contrôle,bingo...se sont les resistance 1/2W qui sont hors tolerances.
888dem.JPG
888dem.JPG (124.61 Kio) Vu 7949 fois
Une fois ceci fait,l'équilibre tonal était enfin au rendez vous.

Apres des heures d'écoute au casque, quelque chose me chagrine!!!!les instrument sont tres disperser a l'écoute par rapport a ce que pourrait être cette même écoute avec le casque sur la source.MMMMMMMM comment l'ampli peut il créer un effet qui n'existe pas a la source....

Donc tout revérifier mais RAS???Je me suis donc penché sur chaque carte et une carte nommé justement FILTER BLOCK me met la puce a l'oreille,je suis le schema et effectivement ce 888 et donc le 999 qui partage cette même carte (F-1208) crée un effet...

Ben oui y a qu'a regarder le shema suis-bête
filter.gif
filter.gif (88.32 Kio) Vu 7762 fois


PS:Avec ces resistance d'origine hors tolerance qui créer un son plus feutré et voilé (voir tres doux.. sur le haut médium moins agressif on ne se rend pas compte de ceci.

Ni une ni deux,je lui branche d'autres préampli a son entrée ampli et là,cette "stereo" a moins d'expansion,les instruments semblent moins dispersé.C'est moins flatteur mais au casque,là c'est semblable a la source.

Une fois habitué a cela,ce 888 est vraiment formidable.
888osc.JPG
888osc.JPG (40.27 Kio) Vu 7762 fois
A l'heure actuel,je lui est changé tout les transistors car les cdc sont bien connu pour leur problemes...(voir audiokarma..)Maintenant tout les voltage sont conforme le bias le DC signal carré,sinus......tout est OK et maintenant un voile c'est encore levé.



Plus qu'a le laissé tourner encore et encore pour qu'il se fasse............................
Merci
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: sansui AU-888

Message par Dadatimi »

C'est quoi les transistors " cdc " ?
Klemp

Re: Sansui AU888

Message par Klemp »

J' ai eu l' occasion Dimanche dernier d' écouter en comparaison un Marantz 1090, entièrement reconditionné, et un Sansui AU 999 dans son jus, sur un ensemble Orthophase et une même source.....

Les deux appareils sont dans le même classe de puissance, mais pas de produit dans le sens ou le Sansui est un haut de gamme, le Marantz un milieu...

Dix années séparent en fabrication les deux appareils, le Sansui est de 1969, le Marantz de 1978 ou 1979...

Je laisse les personnes présentes ce Dimanche parler avant moi du résultat d' écoute...
2sc1030

Re: sansui AU-888

Message par 2sc1030 »

C est des transistor médium (1Ampere 1w) mais de construction très primaire (ressemble a une soucoupe volante) ampli allumé sans musique,défois en entend parfois click ou clock quand ils chauffent ou refroidissent....a cause de leur construction pas très au point.J'ai même un 555 ou un transistor fait cela au touché........... apres 40 ans je prefere les changer
J'ai réparé une quinzaine de sansui son distordu........a chaque fois ce même transistor en cause.
comme les diodes VD1212 qui détruisent les 9090................
cdc.jpg
cdc.jpg (14.23 Kio) Vu 7939 fois
.

Tiens en parlant j'ai refait un QRX7001 pour une personne cette nuit et justement cette diode
IMGP4139.JPG
IMGP4139.JPG (85.16 Kio) Vu 7939 fois
IMGP4137.JPG
IMGP4137.JPG (87.13 Kio) Vu 7939 fois
IMGP4133.JPG
IMGP4133.JPG (121.31 Kio) Vu 7939 fois
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Sansui AU888

Message par Dadatimi »

Je laisse les personnes présentes ce Dimanche parler avant moi du résultat d' écoute...
J' ai trouvé le 1090 un peu dur dans l' aigu, comme tu l' as dis, un bas médium en retrait, ce qui accentue l' aigu un peu agressif ...

Le sansui a ce quelque chose dans le medium que le 1090 n' a pas .
2sc1030

Re: Sansui AU888

Message par 2sc1030 »

Oui le filter block,un effet quoi,c'est travaillé pour être agreable.. ;) sinon il ne l'aurais pas fait et fallait bien sortir son haut de gamme du lot. ;)
Klemp

Re: Sansui AU888

Message par Klemp »

2sc1030 a écrit :Oui le filter block,un effet quoi,c'est travaillé pour être agreable.. ;) sinon il ne l'aurais pas fait et fallait bien sortir son haut de gamme du lot. ;)

C à D ...?
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Sansui AU888

Message par Sgt.Pepper »

Superbe cet appareil
et quel plaisir pour le réparer, des cartes enfichables :love: le 9800 voit toutes ses cartes reliées entre elles par des fils wrappés

Super !
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
2sc1030

Re: Sansui AU888

Message par 2sc1030 »

le "Filter block,F-1208" est placé avant le préampli proprement dit et filtre et égalise pour que ce soit agréable a l'oreille (maitrise de la pondération des fréquences plus conforme a notre écoute),j'ai parlé plus haut que en l'état le son est plus doux sur le haut medium (voir l'aigue) ce que confirma datami en disant que c'était plutôt le marantz qui avait le bas medium en retrait.Car dilemme,le sansui a un haut médium plus doux ou est ce le marantz qui a un bas médium en retrait (médium aiguë en avant)?

Mais le sansui n'a pas le son d'origine,c'est sans appel.Avec des composant de valeur a nouveau comforme il sonnera un peu plus dur (mais agréable),un voile se lèvera.Pas de panique,inutile d'y touché car les dérives vont dans le bon sens..juste le DC et Bias a voir,c'est tout.

Je préfére pas m'étaler sur ce sujet par écris,L'on a fait (3 personnes) 3 jours d'écoutes:Echange d'ampli ,Croisement ampli+ le préampli d'un l'autre,avec plusieurs sources.Changement d'enceintes + test avec simplement un ampli a tube HI-TONE.........et encore l'on a pas pu faire toutes les combinaisons.

SVP ne me refaites pas douter :couik:
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Sansui AU888

Message par Dadatimi »

(médium aiguë en avant)?
Ça pourrait être ça en effet, je crois me rappeler que quelqu'un n'avait pas aimé un AT marantz 1xxx parce qu' il trouvait le haut médium trop en avant
Répondre