Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Harman Kardon A401

"Solid State" uniquement
Répondre
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Harman Kardon A401

Message par Coglo33 »

petite question par rapport à cet ampli de 20W : est ce que des enceintes avec un rendement de 89 dB seront trop difficiles à exploiter ?
J'ai actuellement des enceintes de 91 DB de rendement et c'est très satisfaisant, mais comme tous les 3 dB on divise la puissance acoustique par 2... je me dis qu'il faudra pousser l'ampli pour arriver au même niveau sonore.
je me trompe ?
Avatar du membre
zatanael
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 18:34
Localisation : renneville - champagne ardennes

Re: Harman Kardon A401

Message par zatanael »

bonjour,

j’utilise cet appareil avec des siares 100 SAS modifiées, c'est des 89db et je dépasse rarement le quart de volume dans un salon / cuisine ouverte d'environ 35m2

après ça dépend du niveau sonore auquel tu écoutes ta musiques :)
Christophe

BRZHiFi Vol-03 + Behringer A800 + Polk Signature S20
Pioneer PD-103
Technics SL-1200 MK2 // Pré-ampli phono diy basé sur une paire de NE5532 + un buffer a tube (2 x GE5654JAN) // Cellule Project Pick-it Pro
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Harman Kardon A401

Message par Coglo33 »

merci Zatanael pour cette info !
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Harman Kardon A401

Message par coadecm »

Coglo33 a écrit :petite question par rapport à cet ampli de 20W : est ce que des enceintes avec un rendement de 89 dB seront trop difficiles à exploiter ?
J'ai actuellement des enceintes de 91 DB de rendement et c'est très satisfaisant, mais comme tous les 3 dB on divise la puissance acoustique par 2... je me dis qu'il faudra pousser l'ampli pour arriver au même niveau sonore.
je me trompe ?
Bonjour,
Non, la puissance acoustique ou plutôt le niveau acoustique est doublé avec +10dB ou diminué par deux avec -10dB ; 3dB est le doublement de la puissance "électrique" appliquée à l'enceinte et se traduit à l'écoute par une légère augmentation du niveau perçu.
Michel
Freddu77
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 16:22

Re: Harman Kardon A401

Message par Freddu77 »

Bonsoir,
Depuis quelques temps maintenant, j'ai récupéré ce petit intégré qui dort dans un carton faute de temps pour m'en occuper ;)
Autant vous dire qu'il est dans son jus et tout est parfaitement d'origine. J'envisage donc une petite restauration de celui-ci dans les règles de l'art.
Première mise sous tension, je mesure entre 20 à 25mV sur les borniers de chaque sortie.
Ensuite, tests sur enceintes suicides avec un Sansa Clip qui diffuse des fichiers Flac.
Mise sous tension, pas de bruit suspect, je constate un léger souffle dans chaque enceinte constant et identique.
Lorsque je monte ou descends le volume jusqu'à 9h00 des légers parasites apparaissent, mais rien de bien méchant.
La musique est bien diffusée sur les deux canaux et le niveau me parait identique. Niveau sonorité, c'est déjà pas mal détaillé.
Dernier essai, charge de 8 ohms sur les sorties, je mesure une tension de 11mv au lieu des 25mv requis sur chaque résistances (R329,R330).
Pour le moment, je n'ai pas essayé de toucher au réglage des ajustables VR301, VR302 car tous les condensateurs sont d'origine.
A tort ou à raison ?

Voila ce que j'envisage pour la restauration :

1) démontage, nettoyage des cartes, inspection des soudures
2) traitement du potentiomètre de volume et des switchs au F2 contact
3) démontage des transistors, changement des plaquettes mica TO3 + graisse thermique neuve
4) vérification des l'ensemble des résistances.
5) remplacement des condensateurs
6) réglages courant de repos

Je suis bien entendu à l'écoute de tout conseils des habitués du forum.
Merci à tous et à bientôt sur le forum.
Avatar du membre
zatanael
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 18:34
Localisation : renneville - champagne ardennes

Re: Harman Kardon A401

Message par zatanael »

Bonjour,

Pas la peine de t'acharner à remplacer la pâte thermique si elle n'est pas sèche, cet ampli chauffe très peu.

Et range ta bombe de contact, une goutte d'huile de vaseline ou de paraffine et tes potards sont reparti pour 40 ans et en plus
ils seront plus agréable au toucher lorsque tu les manipuleras ;O)
Christophe

BRZHiFi Vol-03 + Behringer A800 + Polk Signature S20
Pioneer PD-103
Technics SL-1200 MK2 // Pré-ampli phono diy basé sur une paire de NE5532 + un buffer a tube (2 x GE5654JAN) // Cellule Project Pick-it Pro
Freddu77
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 16:22

Re: Harman Kardon A401

Message par Freddu77 »

zatanael a écrit :Bonjour,

Pas la peine de t'acharner à remplacer la pâte thermique si elle n'est pas sèche, cet ampli chauffe très peu.

Et range ta bombe de contact, une goutte d'huile de vaseline ou de paraffine et tes potards sont reparti pour 40 ans et en plus
ils seront plus agréable au toucher lorsque tu les manipuleras ;O)
Bonjour zatanael,

Merci pour tes recommandations.
Sur mon exemplaire, la pâte thermique est complètement sèche. C'est un détail que j'avais omis de préciser ;)
Pour l'huile de vaseline, ça tombe bien, j'ai une burette de "DEGRYP-OIL" (huile de vaseline pure).
Je ne pensais pas que l'on pouvait utiliser ce type produit pour traiter les potentiomètres.
Pour les switchs de l'ampli, c'est la même chose ou alors le F2 est-il plus approprié ?
L'ampli étant brut (non récapé) est-ce qu'il n'y a pas un risque de dégradation des autres composants en voulant le régler à la bonne valeur ? :?
Avatar du membre
zatanael
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 18:34
Localisation : renneville - champagne ardennes

Re: Harman Kardon A401

Message par zatanael »

Oui, tu peux utiliser l'huile sur les switchs aussi.

Pour les réglages, tant que les valeurs sont stables pas souci tu peux y aller comme ça.
Christophe

BRZHiFi Vol-03 + Behringer A800 + Polk Signature S20
Pioneer PD-103
Technics SL-1200 MK2 // Pré-ampli phono diy basé sur une paire de NE5532 + un buffer a tube (2 x GE5654JAN) // Cellule Project Pick-it Pro
Freddu77
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 16:22

Re: Harman Kardon A401

Message par Freddu77 »

zatanael a écrit :Oui, tu peux utiliser l'huile sur les switchs aussi.

Pour les réglages, tant que les valeurs sont stables pas souci tu peux y aller comme ça.
Bonjour zatanael,
Après traitement du potentiomètre, les craquements ont complètement disparu :merci: pour le tuyau
Les courants de repos ont été réajustés de manière à avoir une tension de 25mV sur les résistances en question.
Il a quand même tourner chaque ajustables d'1/4 de tour pour avoir la bonne valeur.
Je ne pense pas que cela soit très prudent de le laisser tourner comme ça sur le long terme.
A l'écoute ça me parait un peu meilleur, mais pas transcendant non plus. Manque de finesse dans l'aigu notamment.
J'envisage donc la suite un recapage de l'ensemble et sans doute un ré-ajustement des courants par la suite.
Pour le choix des condensateurs, la version optimisée de Stéphane (pougatchoff) est-elle a privilégié ?
Avatar du membre
zatanael
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 18:34
Localisation : renneville - champagne ardennes

Re: Harman Kardon A401

Message par zatanael »

Personnellement j'ai commandé un lot de condos jamicon et deux résistance variable au début de l'été, c'est une bonne marque et ils sont pas chers. Je ne te dirai pas le résultat car je n'ai pas encore pris le temps de les remplacer car a part un souffle a la mise sous tension il donne encore bien. Je verrais ça cet hiver :)

Si tu veux mettre un peu plus regarde chez nichicons.
Christophe

BRZHiFi Vol-03 + Behringer A800 + Polk Signature S20
Pioneer PD-103
Technics SL-1200 MK2 // Pré-ampli phono diy basé sur une paire de NE5532 + un buffer a tube (2 x GE5654JAN) // Cellule Project Pick-it Pro
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message