Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Harman Kardon A401

"Solid State" uniquement
Répondre
tweety6207
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 23:47

Re: Harman Kardon A401

Message par tweety6207 »

Merci de ta réponse,

je vais voir du coté des tensions transistor, je ne vais pas ouvrir un topic juste pour ça.

Merci :jap:
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Harman Kardon A401

Message par Oupol »

Bonjour,
Je lis en dernier message de la page 22
zatanael a écrit :Les nichicon muse sont bi-polaire............................

Un peu déterrage et hors sujet mais pour la précision et éviter d'éventuelles erreurs de commandes, "MUSE" est une série chez Nichicon dans laquelle il y a des "chimiques" non polarisés (ES) et des chimiques polarisés (KZ, FG).
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
munin
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 10:54

Re: Harman Kardon A401

Message par munin »

Wow! Je viens de lire toutes les pages de ce sujet (je passe beaucoup de temps à lire ce forum en ce moment :p ) Et je dois dire que cette petite boite donne vraiment envie!
Je vais me mettre à en chercher un! :D

Merci à vous! Et qu'est-ce que c'est bon de lire vos récits de passionnés! :)
Freddu77
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 16:22

Re: Harman Kardon A401

Message par Freddu77 »

Bonjour à tous,
La restauration de mon exemplaire est pratiquement terminé.
le récapitulatif des opérations :
- nettoyage complet, remplacement des micas d'origine + graisse thermique
- remise en place des transistors d'origine (2SC1030)
- réglage du bias : 25mV sur les deux étages
- potentiomètres traités avec une à deux gouttes d''huile de vaseline type "degripoil"
- commutateurs traités au Kontakt60

Pour le choix des condensateurs, j'ai privilégié la série PANASONIC FM et FC et SILMIC II pour ceux traversés par le signal + Wima MKS sur la carte phono.
Les deux condensateurs de 6800µF/35V n'ont à ce stade pas été remplacés.
Sur l'ensemble des condensateurs remplacés, deux exemplaires seulement avaient fortement dérivés.

Je n'ai pour le moment pas assez de recul sur l'écoute, mais globalement dés les premières notes, il me semble qu'il a vraiment gagné sur tous les plans. C'est assez incroyable le son qui sort de cette petite boite. :D
Modifié en dernier par Freddu77 le dim. 12 mars 2017 12:02, modifié 1 fois.
Freddu77
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 16:22

Re: Harman Kardon A401

Message par Freddu77 »

Bonjour à tous,
Une petite photo du A401 nettoyé... :-P
Il y a juste la sérigraphie du volume qui n'est plus présente, mais elle était déjà comme ça à l'origine.
Le nettoyage de la façade a été fait à la pierre blanche et rinçage à l'eau distillée.
HK A401.jpg
HK A401.jpg (528.08 Kio) Vu 10512 fois
Avatar du membre
mc. 3tn3l
Membre honoraire
Messages : 216
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 11:42
Localisation : Bretonie

Re: Harman Kardon A401

Message par mc. 3tn3l »

:salut:

Mon petit chouchou :love:
Tu en prend soin :jap: Dommage pour la sérigraphie.

Tu alimentes quoi avec cette merveille ?
Harman Kardon A-401 / Technics SL-1700 / Teac CD-P4000 / Sony ST-5055L / Kef Caprice
Freddu77
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 16:22

Re: Harman Kardon A401

Message par Freddu77 »

:salut:
Actuellement, il est associé avec des Klipsch Forte II et la cohérence de l'ensemble des registres est remarquable.
Un autre essai avec une paire de colonne BR type FH à base de HP Audax aérogel + Dynaudio et le petit HK s'en sort admirablement du grave à l'aigu. Bien entendu, le commutateur "contour" est désactivé et les correcteurs de tonalité sont en position médiane.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Harman Kardon A401

Message par Coglo33 »

Content qu'il donne satisfaction, c'est un chouette ampli pour sûr. C'est impressionnant qu'il fonctionne aussi bien avec des grosses enceintes comme les tiennes; il en a sous le capot pour sûr. Génial pour un ampli qui est donné pour +/- 20W par canal :yes!:
J'avais nettoyé le mien également à la pierre d'argile, un léger coup de bombe contact pour les potards, et frotté les connecteurs RCA pour leur redonner un peu de brillant et assurer une belle connexion.

Sur mon exemplaire, le son était remarquable, cependant je trouvais que l'utilisation de l'équalizer (bass, treble, contour) donnait de très mauvais résultats... ? :/
Freddu77
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 16:22

Re: Harman Kardon A401

Message par Freddu77 »

Coglo33 a écrit :Content qu'il donne satisfaction, c'est un chouette ampli pour sûr. C'est impressionnant qu'il fonctionne aussi bien avec des grosses enceintes comme les tiennes; il en a sous le capot pour sûr. Génial pour un ampli qui est donné pour +/- 20W par canal :yes!:
J'avais nettoyé le mien également à la pierre d'argile, un léger coup de bombe contact pour les potards, et frotté les connecteurs RCA pour leur redonner un peu de brillant et assurer une belle connexion.

Sur mon exemplaire, le son était remarquable, cependant je trouvais que l'utilisation de l'équalizer (bass, treble, contour) donnait de très mauvais résultats... ? :/
Bonjour Coglo33,
Le boomer de 30cm des Forte II ne fait même pas peur à ce petit HK. Il faut dire qu'avec un rendement de 99dB/1W les 20W du 401 sont amplement suffisant. Pour les réglages de tonalité, la position médiane donne un bon équilibre, aucun registre n'est mis en avant. Ma pièce à vivre (salon) est pourtant assez claire. Je te rejoins sur le commutateur "contour" que je préfère ne pas utiliser. Il rajoute à mon avis un excès de grave inutile et une coloration du son bien trop prononcé.
Pour revenir à la restauration, après dessoudage et mesure, les deux condensateurs de 6800µF/35V sont dans les clous (ESR de 0,03 ohms) et la capacité n'a pas bougé. Pour aller jusqu'au bout de la démarche, Ils ont été remplacés par deux BC VISHAY type 058 de 6800µF/40VDC.
Après quelques heures d'écoutes, aucune différence audible...Donc remise en place des condensateurs ELNA d'origine et c'est toujours aussi bon :D

Au niveau des commutateurs enceintes "switch1" et "switch2", j'ai des bruits parasites qui subsistent malgré un nettoyage au Kontakt60.
Est-ce que ce problème mineur est présent sur ton exemplaire ?
Un autre point, lorsque l'amplificateur est allumé et en absence de signal, je perçois un léger souffle dans le tweeter et un léger ronronnement au niveau du boomer. Je pense que c'est normal étant donné qu'ils sont présents sur les deux enceintes et à niveau identique.
En changeant la position du volume, ils ne sont pas amplifiés.

Sinon à part ces petites remarques, c'est un super intégré qui fait de la musique :yes!:
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Harman Kardon A401

Message par Coglo33 »

Bonjour Freddy,
Evidemment, avec des enceintes haut rendement, la tâche est plus aisée. Après, c'est peut être plus sur les transitoires que ça pourrait pêcher... et encore je crois vraiment qu'il peut envoyer comme il faut ce petit ampli.

Sur mon exemplaire, pas de grésillement sur aucun bouton, tout était silencieux et fluide.
Après, il est normal qu'il y ait un petit bruit de fond sur les enceintes, mais il ne doit être audible qu'à 10 - 20cm , pas plus. On parle de vintage ici ;-)
S'il n'augmente pas avec le volume, c'est juste un bruit de fond, et non pas le signal. Donc pour moi c'est tranquille.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message