Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Poppulse T-150 MK2

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Poppulse T-150 MK2

Message par phil »

salut à tous,

je viens vous présenter cet ampli digne d'être un OVNI sur Audio Vintage simplement parce que Jean me le demande depuis longtemps, je m'y refusais, mais il a tellement insisté... :spamafote: :tinostar:

bref, voici un petit ampli qui n'est ni vintage, ni mythique, ni en classe A, ni en classe AB ou même New Class A ou Class AA, non, rien de tout ça, c'est un classe D/T moderne à souhait.
pourquoi D/T, parce que c'est de l'amplification numérique classe D à base de puce de la marque Tripath, ce fabriquant ayant choisi une façon particulière de traitement numérique et injustement nommé classe T.

voir ici pour les infos sur l’amplification de ce type : classe D

cet ampli est vendu sur le site Audiophonics, on retrouve quasiment les clones de ce Poppulse avec la marque Watt Else sous la forme de blocs monophoniques.

l'élément principal de cet ampli c'est la puce Tripath TA2022 autour duquel est construit cet appareil. un peu comme nos bon vieux STK, ici, point de transistors FET ou NPN/PNP, non, rien qu'une puce et un peu d'alim autour et quelques bricoles.

la fiche technique de cette puce : Tripath 2022

et une photo de l'ampli en cause :

Image

Image

... à suivre :hello:
Phil.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Poppulse T-150 MK2

Message par hoplat »

Pour avoir écouté un classe D sur du LB j'en garde un bon souvenir mais pas écouté assez longtemps :spamafote:
Je faisais des courses pour Jean ce jour là.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Poppulse T-150 MK2

Message par dominic »

Venant de ta part , on va suivre ça avec interet . ;)

( D'autant plus que j'en ai un en kit qui seche dans un placard depuis 5 ans ... jamais monté .) :oops:
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Poppulse T-150 MK2

Message par dylanjumpman »

Je vais suivre ceci avec interêt, j'attends d'en trouver un à pas cher car je meurs d'envie d'essayer :cheer:
dominic a écrit :
( D'autant plus que j'en ai un en kit qui seche dans un placard depuis 5 ans ... jamais monté .) :oops:
:tusorsetvite:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Poppulse T-150 MK2

Message par CHARLES33 »

Le seul D/T écouté en Médoc ne m avais pas spécialement emballé. Brut de fonderie, sans relief.Mais y il a peut être de bonnes productions :spamafote:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Poppulse T-150 MK2

Message par damien »

Je vois que tout le monde est curieux.
Je ne suis donc pas le seul
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Zbeum
Membre honoraire
Messages : 313
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 04:14
Localisation : SQY (78)

Re: Poppulse T-150 MK2

Message par Zbeum »

À confirmer mais il me semblait avoir lu que Tripath avait déposé le bilan. Beaucoup de ces petits amplis « classe D » semblent basés désormais sur des puces Texas Instruments. Mieux ? Moins bien ? Aucune idée.

Il y a aussi les réalisations de Temple Audio (http://www.templeaudio.net/) qui semblent avoir bonne presse, mais jamais essayé.
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Avatar du membre
Darkvalley
Super membre
Messages : 552
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 08:59
Localisation : Chambéry

Re: Poppulse T-150 MK2

Message par Darkvalley »

:salut:
Je crois que nous avons tous eu, à un moment ou un autre, voulu tester ce type d'ampli.
J'essaies personnellement, de trouver un SMSL-SA50, mais plus vraiment évident vu sa quotte crotte de popularité. :mur:
Laurent

"Quality is never an accident"
Avatar du membre
Thierry78
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
Localisation : Ile de France - 78100

Re: Poppulse T-150 MK2

Message par Thierry78 »

Darkvalley a écrit ::salut:
J'essaies personnellement, de trouver un SMSL-SA50, mais plus vraiment évident vu sa quotte de popularité. :mur:
Le cherches-tu en neuf ? Si oui, il est disponible sur un site de vente en ligne bien connu : am..on (s'il faut retirer le nom, pas de pb)
Thierry
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Poppulse T-150 MK2

Message par phil »

je continue la description de ce petit ampli.

une chose est certaine, c'est qu'il ne laisse pas indifférent ceux qui ont croisé sont chemin, ça va de archi-nul à extraordinaire, autant dire qu'il va falloir se faire une idée par soi même.

première impression au toucher, c'est le poids assez lourd de cet engin plutôt petit (je ferais des tofs ce WE), ceci, dû au torique alimentant ce petit monde. pour le reste du boitier, ce n'est pas construit comme un tank comme j'ai pu le lire sur un autre fora, la tôle est fine, les vis et l’assemblage étant assez bas de gamme, pour le reste c'est bien un produit issu d'un sous traitant asiatique, mais cela reste plutôt bien fait et avec une qualité perçue très honorable, les connecteurs sont sérieux, tout comme le montage et les soudures, les composants semblent choisis avec un sérieux conforme à la description du produit et conforme au prix de cet ampli, qui coute, je le rappelle 189 euros en neuf.

mais vous l'avez remarqué, j'ai souligné "semblent..." car si l'on regarde de près l'ALPS Blue Beauty n'a pas la marque ALPS écrit dessus, ceci, sur mon exemplaire et sur d'autres photos du WEB. contrefaçon d'ALPS ? :gne:

cela dit et pour faire cesser de sourire certains, quand on voit certains produits des années 80' de grandes marques, on ne retrouve même pas cette qualité de fabrication.

on continue dans le registre des choses négatives : cet ampli génère un souffle assez important dans certaines config et surtout rayonne énormément au point que je ne peux plus écouter l'ONIX BWD1 lorsqu'il est à coté :shock: , et dès que j’éteins le Poppulse, la réception revient à la normale ! donc pour écouter la radio, on repassera. :colere:

maintenant, l'écoute, et là, on va voir ce qu'on va voir, est-ce que cette technologie du 21ème siècle est capable de ridiculiser - comme le disent certains - nos bons vieux totors ?

dans l'exercice, en lecteur CD, l'aLchemist Kraken 24/92 et comme adversaire au Poppulse, et bien, on va aussi parler du Kraken en intégré ou des Onix OA24+OA401 et pour la musique, le double CD du Trio Hadouk en concert sur FIP, la piste 1 et 7, dont l'ambiance permet de distinguer la profondeur du studio et les nombreuses percus difficiles à passer sans devenir acide.

en première écoute, si on se limite à une analyse superficielle ( comme j'en lit souvent ici, pardonnez moi :oops: ) ce Poppulse se comporte très bien, il y a des aigus qui sont suffisamment intégrés pour ne pas agresser l'oreille, les médiums présentent des timbres corrects et le grave est rapide et précis.

sauf que, ça n'est pas suffisant pour se faire une idée précise du bestiau et là, il faut faire une analyse comparative par rapport aux autres challenger. c'est dans ce cas que l'on se rend compte des différences, des gains ou des pertes sur les paramètres à examiner.

première différence de taille, la largeur et l'aération de la scène sonore, que se soit les Onix ou le Kraken, l'image prend une dimension supplémentairement pour s’élargir au delà des enceintes avec une focalisation plus précise, en hauteur et en profondeur, on baigne plus facilement dans l’image avec les deux autres, le Poppulse est plus refermé sur lui-même.

en profondeur dis-je, car là aussi, on y gagne avec les Onix ou l'Alchemist sur la facilité de lecture des micro informations, les réflexions, les échos qui donnent la profondeur et cette ambiance du studio. le Poppulse est moins lisible sur ce point avec comme un effet de compression des infos de bas niveau. même remarque sur les percus dont la finesse et les structures de timbres sont plus réalistes et naturelles avec mes deux anglais. le Poppulse est moins fin et transparent sur le registre aigu, un peu plus rugueux, brut et manquant de fluidité, de douceur.

allez, demain on réécoute sur un cd avec de la voix, on parlera alors de la transparence et de la finesse sur le registre médium.
Phil.
Répondre