Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nikko NA-400 II

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
lulrik
Membre honoraire
Messages : 230
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 18:38
Localisation : Ardèche
Contact :

Nikko NA-400 II

Message par lulrik »

Bonjour à vous ! Aujourd'hui, je vais vous présenter un membre de la famille, plus ou moins ... Rien de reluisant.

Il s'agit d'un Nikko, le NA-400 II

La façade n'est ni moche, ni jolie, plutôt sobre, elle est en aluminium fin, les angles en plastique, elle cache un sombre secret. Je connais le Nikko NA-400 qui apparemment n'est pas mauvais, malheureusement, on sait que comme pour les films, le 2 est toujours (ou presque) moins bon. Pour en revenir au sujet, peu d'info sur la bestiole le vu mètre nous indique une puissance de 28 Watts par canal sous 8 Ohms, je trouve le vu mètre à série de LED assez jolie. Le potentiomètre est cranté, et les boutons en façades sont assez classiques.

Après ouverture, le drame commence, un STK465 se dresse fièrement contre un radiateur en alu assez gros, donc de ce coté tout va bien, le transfo imprégné n'est pas blindé. deux gros condos de 6 800µF servent au filtrage ... Mais attendez ... Que vois-je ? Apparemment rupture de stock d'enfichable chez Nikko, toutes les prises sont là, mais aucune fiche n'est présente sur ce modèle bref ... Heureusement, le PCB est bien renseigné, ça fait un bon point.

Bon parlons de l'arrière de l'appareil, des entrées phono, radio et auxiliaire en RCA et sortie et entré magnétique RCA et DIN, je ne sais pas ce que ça vaut dire, ni à quoi sa sert, je suis pas assez vieux, ou plutôt trop jeune :whistle: quant aux connecteurs HP, c'est trop nul, je déteste ces borniers à vis que je qualifie de régression, encore un mauvais point, pas de sélecteur 100 - 127 - 220 - 240V

Bon ... Hormis, la grosse faute d'orthographe sur la plaque d'avertissement de sécurité, tout a l'air plutôt solide. je sais niveau orthographe, je ne peux pas trop parler.

Niveau sonore, ça se corse encore, je branche un HP, ça ne marche pas, du coup, je le relie bizarrement en faisant des tests à chaque fois, dès fois ça passe d'autre non ... Et le gros souci, je ne sais pas si c'est normal, je branche les 2 HP suicides, je ne mets que la voix A, le son est bon et fort, j'ajoute la voix B, le son de la A baisse et c'est limite si le volume des 2HP équivaut à un seul ... je comprends rien à ce foutu nikko ! Ces soucis m'ont dissuadé de brancher mes "bonnes" enceintes, je ne pourrais pas vous fournir de renseignements sur la qualité sonore, mais ... STK inside.

J'ajoute des specs technique du Nikko NA-400 après tout elle sont sensé être mieux non ? :pt1cable:

Frequency response: 20Hz to 20kHz
Total harmonic distortion: 0.1%
Damping factor: 30
Input sensitivity: 2.2mV (MM), 150mV (line)
Signal to noise ratio: 80dB (MM), 95dB (line)
Output: 100mV (line)
Year: 1991

En conclusion, mon ampli est en mauvais état, ou bien, c'est la fin des années d'or de Nikko pour le sonore ... L'ensemble général me donne une impression ... Disons ... cheap ... l'intérieur fait vraiment cheap l'extérieur fait cheap et son prix actuelle est cheap. Pas d'enfichable, condos de marque martienne, bord de façade en plastique la fin d'un mythe, je suis très déçu de cet acquisition. :mur:

J'en appelle à vos avis concernant les soucis des connexions de HP, volume qui diminue lors d'adjonctions de voie, etc. Je suis peu être habitue à trop bien avec mon Nikko TRM-600 et je manque d'habitude sur les amplis, du coup, vous me direz ce que vous pensez de tout cela et j'espère ne pas l'avoir trop descendu

Les photos arrivent (normalement)

Merci à tous !
Antoine ... ♪ ♫ ... Nikko TRM 600
Avatar du membre
lulrik
Membre honoraire
Messages : 230
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 18:38
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Nikko NA-400 II

Message par lulrik »

Voilà les photos pour ceux qui les ont attendus :)
Photo du Nikko NA-400 II, il en faut au moins une qui ne sera pas supprimé avec le temps
Photo du Nikko NA-400 II, il en faut au moins une qui ne sera pas supprimé avec le temps
Nikko NA400-II volume.JPG (179.41 Kio) Vu 6553 fois
742352NikkoNA400IIconnectique1024.jpg
742352NikkoNA400IIconnectique1024.jpg (117.09 Kio) Vu 3955 fois
Facade
Facade
Nikko NA400-II marque.JPG (318.33 Kio) Vu 6553 fois
657214NikkoNA400IIPCBfacecomposant.jpg
657214NikkoNA400IIPCBfacecomposant.jpg (348.34 Kio) Vu 3955 fois
117740NikkoNA400IItranfo.jpg
117740NikkoNA400IItranfo.jpg (361.47 Kio) Vu 3955 fois
Antoine ... ♪ ♫ ... Nikko TRM 600
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Nikko NA-400 II

Message par SidSmith »

:hello: Et bien il ressemble au Sony STR-250 sur lequel je pratique en ce moment...et effectivement, cela ne contient que le minimum possible et ce minimum, il est aussi qualitatif.

Si le son baisse en connectant deux enceintes, c'est qu'il dot être drôlement fatigué...
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
lulrik
Membre honoraire
Messages : 230
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 18:38
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Nikko NA-400 II

Message par lulrik »

Salut :)

Oui le minimum et rien de plus, mais je me pose bien la question du pourquoi du comment le son baisse dans j'ajoute une seconde voie ... tu n'a pas une idée ?
Antoine ... ♪ ♫ ... Nikko TRM 600
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2258
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Nikko NA-400 II

Message par alayn91 »

Bonjour,

"sortie et entré magnétique RCA et DIN, je ne sais pas ce que ça vaut dire, ni à quoi sa sert"

Ces prises sont en parallèles.
Elles permettent de vérifier immédiatement la qualité d'un enregistrement sur un magnétophone à 3 têtes séparées: effacement, enregistrement et lecture.

Quand aux enceintes, tu ne peux brancher que les enceintes A ou les B.
Mais, pas les 2 en même temps.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
lulrik
Membre honoraire
Messages : 230
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 18:38
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Nikko NA-400 II

Message par lulrik »

Merci de la précision pour les prise magnétiques.

Quand aux enceintes je ne comprend pas trop ton explication, je ne peut pas brancher les deux voie en même temps à cause de la vieillesse de l’appareil ?
Antoine ... ♪ ♫ ... Nikko TRM 600
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2258
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Nikko NA-400 II

Message par alayn91 »

Bonjour,
Les appellations sorties A ou B correspondent à 2 jeux d'enceintes séparées.
Elles peuvent être installées dans 2 pièces différentes, par exemple.
Chaque sortie fournit un branchement "L" pour l'enceinte gauche et "R" pour l'enceinte droite.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
lulrik
Membre honoraire
Messages : 230
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 18:38
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Nikko NA-400 II

Message par lulrik »

Je comprend, mais on ne peut pas utiliser les deux si on choisi une impédance adapté ?
Antoine ... ♪ ♫ ... Nikko TRM 600
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2258
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Nikko NA-400 II

Message par alayn91 »

Bonjour,
Pas les 2 ensembles.
Le commutateur system A ou B ne le permet pas !!
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Répondre