Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman L-30

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Luxman L30

Message par rocknrach »

Bien, très bien même!
Il est évident que je ne t'en veux pas d'avoir fait ce que j'aurais du faire pour la rouille :merci:
Et c'est vrai qu'il se marie bien à ton meuble le bougre! Je m'étais fait la même réflexion pour la sortie casque, je la trouves vraiment très bonne!
Je te donnes bientôt des nouvelles du Marantz ;)
Avatar du membre
jacorius25
Membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 11:52
Localisation : 25 Doubs

Quoi, encore un Luxman L30!

Message par jacorius25 »

Et oui une fois n'est pas coutumes, je viens vous faire part de mes expériences avec cet petites merveille qu'est le Luxman L30.

Alors voila, il m'est venus à l'idée de faire un petit coup de jeune à cet amplis d'origine ayant passé la 30ène et sonnant plutôt bien pour son belle âge. C'est la que je suis tombé sur votre forum et sur le post de Richard concernant le L30 que tout le monde connais je crois.
Dans un élan d'enthousiasme je me suis dis: "bon je vais m'attaquer au remplacement de tout les condensateurs chimiques de la carte alim/amplification avec la petite modif pour les babasse (paske j'aime bien les basses cf présentation). Soyons fou je vais aussi tenter la modif des transistors 2SC1345 par des 2SC2240 comme dis Richard".

Pour la première étape tout se passe bien. Un peu fastidieux pour retirer les condos surtout quand ils sont collé mais avec un peu de patience on y arrive. Je les remplace quasiment tous sauf les 3,3uF que je n'ai pas trouvé chez Eletronic Diffusion. Je remplace les 2 gros condos de 3300uF pas des plus petits (en taille :) de 4700uF. Après remontage et test tous ce passe bien (ouf) le L30 sonne encore mieux.

Deuxième étape, allez je change les 4 transistor SC1345 par des SC2240. Un peu compliqué pour un notamment mais ça se passe bien. Là j'ai déjà fais une erreur mais je ne le sais pas. Je rebranche tout ça et je test. Oh quel surprise mon gain a diminué de moitié :dingue: . Et oui, là où je mettais le volume à 1/4, je dois poussé à 1/2 pour avoir le même son et encore!! Bon, cependant le son n'est pas trop mauvais, bien définis au casque mais manque de présence et de dynamique à mon gout dans les enceintes (surtout les basses). Sur ce je branche ma platine vinyl sur l'entrée phono et la quelle surprise, plus rien ne sort :pt1cable: . Et oui en changeant les 4 transistors j'avais changé les 2 qui concernaient le préampli phono. Comme le gain et trop faible l'amplification phono est nulle (à peine audible volume a fond!!).
Au final j'ai remis les bon vieux transistors et mon amplis et repartis pour 30 années de service.

Donc voila mon expérience. Je tient donc à relativiser les propos de Richard:

"A savoir que les L30 et L31 (et sans doute d’autres appareils de la même génération) utilisent des transistors 2SC1345 dans la partie préampli. Toute une génération de ces transistors pose problèmes, ils peuvent produire des craquements parfaitement audibles.
Si tel est le cas, ne pas hésiter à les remplacer par des 2SC2240 bien meilleurs (plus silencieux)."

Ces 2 transistors ne sont je pense pas assez équivalent pour procéder à un échange standard sans autre modifications du circuits (je ne suis pas électronicien donc...). Par contre je suis tombé sur un autre site au sujet du L30 ou il propose d'autre types de transistor pour remplacement, si quelqu’un a déjà testé qu'il nous en fasse par. C'est par ici.

J'espère que mon roman ne vous a pas trop fatigué mais une semaine de travail ça ne se récapitule pas en 2 mots!! Je posterais quelques photos plus tard.
Modifié en dernier par jacorius25 le dim. 9 janv. 2011 17:02, modifié 2 fois.
Arnaud
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Luxman L30

Message par Sgt.Pepper »

Super compte rendu ! :yes!:

Tu as des photos ?
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Luxman L30

Message par rocknrach »

Très bon cr :merci: Mon L30 n'a pas tourné depuis un moment, mais il est vrai que j'entendais des plops dans les enceintes à certains moments. Tout comme pour mon h/k 730. Mais comme ils sont installés près de mon ordi et de ma box j'ai toujours mis ça sur l'environnement plutôt que sur les composants. Ou pas!
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Luxman L30

Message par Kikook »

C'est le L30 de mon ami Richard mais c'est moi qui suis intervenu dessus.
Question, as tu fait attention aux lettres présentes sur les transistors après la référence, spécifiant la "gamme" de gain ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
jacorius25
Membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 11:52
Localisation : 25 Doubs

Re: Luxman L30

Message par jacorius25 »

En effet je crois bien que les transistors que j'ai utilisé sont des GR. Je n'avais pas trop le choix en fait! Je pense que le problème de gain venais donc de ca, merci pour la précision.
Je reste un novice un électronique mais j'avais remarqué les différentes versions du 2SC1345.

En effet le changement n'étais pas nécessaire mais c'étais en quelque sorte un essai et si ca pouvais améliorer le son, pourquoi pas. Faut dire que c'est le premier ampli que je modifie!!
Arnaud
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Luxman L30

Message par Clavette »

:helloman:

Pour faire un peu languir Michael, voici une petite photo de l'ensemble L30 - T34 que j'ai nettoyé hier soir.

Comme neuf !
PICT1641.JPG
PICT1641.JPG (321.28 Kio) Vu 2778 fois
;)
Cedric
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Luxman L30

Message par Dadatimi »

J' aime bien
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Luxman L30

Message par phil du 95 »

Superbe look....ils sortent du carton??!!! :yes!:
Chris et Cédric ,les rois du chiffon!! :repect: :repect: :repect:
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Luxman L30

Message par Clavette »

A part une ou deux petites traces sur les coffrets ils sont impeccables, pas une griffe, pas une tache...

Même à l'intérieur, très très peu de poussière.

Elles m'intriguent ces ptites boites, va falloir que j'écoute ça :miam:
Cedric
Répondre