Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pioneer SA-500A
- Jlnbrhn
- Membre honoraire
Pioneer SA-500A
Désormais complet, c’est avec plaisir que je vous présente un petit ampli bien sympathique, le Pioneer SA-500A.
Lors de son achat, trois enjoliveurs était manquants. L’absence de ces enjoliveurs est courante sur ces appareils. Pour vous en convaincre je vous invite à regarder les photos sur internet.
Préalablement révisé comme il se doit par notre ami « Le créateur » c’est ici que vous découvrirez le fruit de son travail.
Cet entrée de gamme de la marque Pioneer a été produit entre 1972 et 1974. Contemporain ou successeur du SA-500 il se distingue de ce dernier par sa présentation et par son nombre de connexion possible.
Cette petite boite à chaussure de 33 cm de large, 12 cm de hauteur et 31 cm de profondeur dispose des entrées suivantes :
Phono 1
Phono 2
Tuner
Aux
Tape 1
Tape 2
Il est possible d’y raccorder deux paires d’enceintes, speakers A et speakers B et de les faire fonctionner simultanément ou pas. Le raccordement se fait par l’intermédiaire des fameuses prises T. N’en possédant pas j’ai réalisé un système similaire à celui évoqué par fanhifi94 dans le post sur le Pioneer SA-700.
ici
Ça fonctionne parfaitement et ça tient. A l’occasion, si je tombe sur les prises d’origine je modifierai ce montage.
Ce monstre, développe une puissance mesurée à 2 × 8 watts sous 8 ohms. C’est bien peu vous me direz. Que nenni, branché sur mes Advent qui n’ont pas une sensibilité exceptionnelle le potard de volume ne dépasse pas 11 h. Il est d’ailleurs plus souvent entre 9h et 10h.
Un de ses défauts est le réglage de la balance qui est situé sur le potard de volume. C’est, je trouve, une vraie galère à régler.
Personnellement, je l’aime beaucoup ce petit Pioneer. Esthétiquement bien sur mais surtout musicalement. Certes, il ne brille pas par sa transparence c’est certain.
Nous avons affaire ici à un son tout en rondeur. Des basses bien présentes et des médiums « charnus ». Les aigus sont peut être un peu en retrait et vous ne découvrirez pas de nouveau son dans vos albums grâce à lui. Néanmoins le son est plaisant et me procure beaucoup de plaisir. C’est bien là l’essentiel.
Et puis c’est aussi une histoire d’association avec les enceintes…
Je me lance dans un bref compte rendu d’écoute, il faut bien commencer un jour. L’écoute est faite avec le matériel suivant :
Ampli Pionner SA 500A
Enceintes Advent New Speakers
Platine CD Luxman D100 (un don de bart65)
Finley Quaye - Even after all
La basse est bien présente, en avant. Le son de la batterie est également très clair et les sons de chacun des éléments se distinguent aisément. La belle voix « nasillarde » de Finley Quake est bien mise en valeur. Un bel équilibre.
Nirvana (unplugged) – Pennyroyal tea
I'm on my time with everyone….
D’entrée, j’ai des frissons… Quelle magnifique interprétation.
La voix de Kurt Cobain dans toute sa splendeur accompagnée uniquement par sa guitare. Rien à dire l’émotion est là, présente, palpable… bon, là je m’emballe.
Et les applaudissements à la fin, je suis avec eux.
Wax tailor – Our dance (feat Charlotte Savary)
Là encore un très bel équilibre mais je me répète. Les crépitements du vinyle en début de piste sont là, je n’écoute plus un CD. La voix de Charlotte Savary est parfaite, j’entends son souffle lorsqu’elle chante. Encore…
Ici s’arrête cette présentation, qui je l’espère vous ravira. Place aux photos.
Et la dernière avec son tuner TX-500A. Beau couple.
Lors de son achat, trois enjoliveurs était manquants. L’absence de ces enjoliveurs est courante sur ces appareils. Pour vous en convaincre je vous invite à regarder les photos sur internet.
Préalablement révisé comme il se doit par notre ami « Le créateur » c’est ici que vous découvrirez le fruit de son travail.
Cet entrée de gamme de la marque Pioneer a été produit entre 1972 et 1974. Contemporain ou successeur du SA-500 il se distingue de ce dernier par sa présentation et par son nombre de connexion possible.
Cette petite boite à chaussure de 33 cm de large, 12 cm de hauteur et 31 cm de profondeur dispose des entrées suivantes :
Phono 1
Phono 2
Tuner
Aux
Tape 1
Tape 2
Il est possible d’y raccorder deux paires d’enceintes, speakers A et speakers B et de les faire fonctionner simultanément ou pas. Le raccordement se fait par l’intermédiaire des fameuses prises T. N’en possédant pas j’ai réalisé un système similaire à celui évoqué par fanhifi94 dans le post sur le Pioneer SA-700.
ici
Ça fonctionne parfaitement et ça tient. A l’occasion, si je tombe sur les prises d’origine je modifierai ce montage.
Ce monstre, développe une puissance mesurée à 2 × 8 watts sous 8 ohms. C’est bien peu vous me direz. Que nenni, branché sur mes Advent qui n’ont pas une sensibilité exceptionnelle le potard de volume ne dépasse pas 11 h. Il est d’ailleurs plus souvent entre 9h et 10h.
Un de ses défauts est le réglage de la balance qui est situé sur le potard de volume. C’est, je trouve, une vraie galère à régler.
Personnellement, je l’aime beaucoup ce petit Pioneer. Esthétiquement bien sur mais surtout musicalement. Certes, il ne brille pas par sa transparence c’est certain.
Nous avons affaire ici à un son tout en rondeur. Des basses bien présentes et des médiums « charnus ». Les aigus sont peut être un peu en retrait et vous ne découvrirez pas de nouveau son dans vos albums grâce à lui. Néanmoins le son est plaisant et me procure beaucoup de plaisir. C’est bien là l’essentiel.
Et puis c’est aussi une histoire d’association avec les enceintes…
Je me lance dans un bref compte rendu d’écoute, il faut bien commencer un jour. L’écoute est faite avec le matériel suivant :
Ampli Pionner SA 500A
Enceintes Advent New Speakers
Platine CD Luxman D100 (un don de bart65)
Finley Quaye - Even after all
La basse est bien présente, en avant. Le son de la batterie est également très clair et les sons de chacun des éléments se distinguent aisément. La belle voix « nasillarde » de Finley Quake est bien mise en valeur. Un bel équilibre.
Nirvana (unplugged) – Pennyroyal tea
I'm on my time with everyone….
D’entrée, j’ai des frissons… Quelle magnifique interprétation.
La voix de Kurt Cobain dans toute sa splendeur accompagnée uniquement par sa guitare. Rien à dire l’émotion est là, présente, palpable… bon, là je m’emballe.
Et les applaudissements à la fin, je suis avec eux.
Wax tailor – Our dance (feat Charlotte Savary)
Là encore un très bel équilibre mais je me répète. Les crépitements du vinyle en début de piste sont là, je n’écoute plus un CD. La voix de Charlotte Savary est parfaite, j’entends son souffle lorsqu’elle chante. Encore…
Ici s’arrête cette présentation, qui je l’espère vous ravira. Place aux photos.
Et la dernière avec son tuner TX-500A. Beau couple.
Modifié en dernier par Jlnbrhn le mar. 30 déc. 2014 21:42, modifié 1 fois.
Julien
- Jlnbrhn
- Membre honoraire
Re: Pioneer SA-500A
Voici la suite, ses entrailles...
Modifié en dernier par Jlnbrhn le mar. 30 déc. 2014 18:52, modifié 2 fois.
Julien
- bart65
- Membre honoraire
salut Julien ,
tu est un pro de la présentation ...et avec de superbe clichés
vraiment bravo ! et merci pour cette présentation donc
j'ai suivi de près ta demande a propos de ces fameux enjoliveurs et tu les a trouvés enfin ...
je trouve cet ensemble superbe .
merci et a plus
tu est un pro de la présentation ...et avec de superbe clichés
vraiment bravo ! et merci pour cette présentation donc
j'ai suivi de près ta demande a propos de ces fameux enjoliveurs et tu les a trouvés enfin ...
je trouve cet ensemble superbe .
merci et a plus
Hervé
- hoplat
- Membre V.I.P
Super petit ampli et belle présentation, Julien 
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
- Kikook
- Administrateur du site
L'ensemble est super mignon et avec les enjoliveurs, c'est franchement plus classe.
Merci pour ton compte rendu, et pour l'avoir écouté aussi, c’est fou ce que ce petit ampli est charmeur...
Merci pour ton compte rendu, et pour l'avoir écouté aussi, c’est fou ce que ce petit ampli est charmeur...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
- Spide
- Membre éminent
Charmeur et charmantKikook a écrit :L'ensemble est super mignon et avec les enjoliveurs, c'est franchement plus classe.
Merci pour ta superbe présentation
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
- damien
- Membre no life
J'adore Pionner du début 70s.
Merci pour ta présentation!
Merci pour ta présentation!
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
- EMT938
- Membre éminent
Comme disent les collègues, super présentation. 
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- dd83
- Membre no life
- pionroi
- Super Modérateur
Bel ensemble, qui plus est ressuscité par Le Créateur
Merci pour cette présentation, on sent que tu y a pris du plaisir
Merci pour cette présentation, on sent que tu y a pris du plaisir
écoutons sans œillères.
Georges