Donc voilà quelque mois que j’écoute cet ampli, le temps de se faire une idée .
C’est un ampli assez récent, milieu des années 90, mais la construction est assez bonne … le poids de 26 kg ( dont quasi 3 kg de ” joues ” en zamack … ) inspire confiance .
C’est une évolution du PM 90, à qui il a été rajouté les fameux ” HDAM ” ( accélérateurs ? ) et un double torique superposés .
La finition est vraiment excellente, et la manipulation des divers boutons et potentiomètres et vraiment agréable, un vrai plus .
La connectique est très complète, avec plusieurs sorties Auxiliaire et une excellente sortie Phono .
A l’ écoute … ben en fait, je suis resté sur ma faim, l’ampli est puissant, avec une réserve impressionnante, mais il manque un peu de ” peps ” .
Sur les voix, le classique, il excelle ! un son doux, détaillé mais pas fatiguant, une chaleur qui ferait penser que l’électronique moderne est absent de cet ampli .
Sur du Brel, du Piaf, ou Gainsbourg, c’est un ampli qui donne du corps, un son ample et rond …
Sur les marches et le classique, il s’en sort admirablement, restituant très correctement la scène sonore … et encore cette ampleur, impression d’avoir la scène là, devant soit … .
La sortie phono qui était en panne ( merci Cedric … ) s’avère être vraiment très bonne, certainement la meilleure que j’ai eu, mais assez compliquée niveau électronique :-p ( HDAM … ), par contre, les défauts sur les disque ressortent pas mal, et il impose des disques nickel pour bien profiter du potentiel, c’est détaillé, clair, défini, du bonheur, j’ai redécouvert des vinyles , genre Perret ou Brassens lol …
Mais là ou il pèche, c’est sur du moderne ou rock, il manque un peu de dynamique, il lui faudrait certainement des enceintes plus ” percutantes ” pour bien s’exprimer ( des BW, Martin ou Pioneer ? ) .
Attention, je ne dis pas que c’est un Grand Tout Mou, il est très bon, mais n’excelle pas, à mon avis, comme dans les premiers styles de musiques cités … ça ne percute pas autant que d’autre que j’ai eu, j’ai notamment un SM8 marié à un 2238b, et je le trouve plus péchû, plus nerveux … réveillant plus mes enceintes … je pense d’ailleurs à refaire ce dernier pour remplacer le PM .
Voilà, allez, zou les photos .
Vu de face ... sobrieté, loin des boutons année 80 ...
Ensemble 90' sobre ...
La grille du chauffage ... il cache pas grand chose le gaillard

Et dessous, c'est bien plein ...
Le transfo double torique, et les condo ... Marantz ... .
Les fameux HDAM, en micro composants, donc réparables ...
Le chassis " cuivré ", qui fait très HdG à défaut d'avoir une réelle utilité ... même les vis sont " cuivrées " ...

La connectique, à noter, qu'une seule paire de sortie HP, contre 2 sur le PM90 initial .
bonne soirée à tous ....
