Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Proton 520 B

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Proton 520 B

Message par Pascal70 »

Bonjour à tous,

Je vous présente en complément du 520 déjà présenté sur le forum, l'ampli Proton 520 B.

De mémoire, cet ampli a été acheté au milieu des années 80 pour mon père. Il jouissait d'une bonne réputation et se comparait souvent aux productions NAD et en particulier au NAD 3120.

C'est un ampli de 2 X 20 W sous 8 ohms disposant de 5 entrées - Phono (MM et MC), Tuner, CD et Vidéo. sans oublier l'entrée TAPE.
Sa présentation est assez minimaliste mais dans le fond avec ce qu'il faut pour l'écouter confortablement. En fait, il ne dispose pas de correcteurs de tonalités comme son grand frère, le 520.

En façade, on trouve sur la gauche, le poussoir de mise sous tension, une prise casque. Sur la droite de la façade, un poussoir de sélection de l'entrée TAPE et un second pour passer à une écoute en Mono.
Ensuite, un bouton de sélection des 4 autres entrées, la balance et le volume.

En face arrière, la connectique pour les entrées et les sorties HP's avec des bornier à vis bien pratiques d'ailleurs.

La construction est bien faite, sans être et de loin du haut de gamme. La façade est en plastique noir ainsi que l'ensemble des commandes. Le châssis et la capot en tôle pliée.
La connectique en face arrière est de qualité basique mais elle résiste bien au temps.
118908DSCF325212.jpg
118908DSCF325212.jpg (287.41 Kio) Vu 5326 fois
499235DSCF325912.jpg
499235DSCF325912.jpg (297.71 Kio) Vu 5326 fois
L'intérieur révèle une électronique aérée : Sur la gauche du coffret, le transformateur avec juste à coté, le radiateur de bonne taille des transistors de sorties puis un unique circuit imprimé avec l'ensemble des composants.
176539proton520bint.jpg
176539proton520bint.jpg (113.38 Kio) Vu 5326 fois
Cette image est issue du net - Demain je ferai celle de mon exemplaire.

A l'écoute, cet ampli révèle d’emblée un caractère assez dynamique, c'est ce qui le caractérise je trouve. Il donne le meilleurs de lui même au bout d'une heure de chauffe quand même, pas avant. En effet, si on veut que les timbres cessent assez agressifs, il lui faut un peu de temps.

Je le trouve parfait à l'écoute, associé avec les Ditton 33 par exemple, qu'il alimente sans aucune difficulté. Je lui trouve un certain charme sans en faire trop pour autant. il chante véritablement et les timbres sont doux. Bien entendu, ce n'est pas le genre d'électronique à faire des soirées disco mais sur des musiques d'ensembles modestes en taille, il rend justice aux interprètes en les positionnant avec précision.

Le registre grave n'est pas du tout pesant on s'en doute mais il est plus présent que sur un Sony TA 1630 par exemple. Il ne faut pas lui demander plus qu'l ne peut fournir, c'est à dire un grave qui descend très bas, pour autant je n'ai pas senti de frustration à un niveau d'écoute moyen.

Je l'ai aussi écouté sur des petites Triangle Minimum. J’avoue que là, ça manque cruellement d'assise et compte tenu de la couleur des enceintes de cette marque, l'association n'est pas à recommander.

Au final un petit ampli sans grandes prétentions mais très agréable à vivre et musical, qui se laisse écouter sans fatigue ni frustrations si on se satisfait d'une écoute à un niveau raisonnable.
Pascal
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Proton 520 B

Message par lenicky »

Bonjour
Le Proton 520 est un un ampli qui à énormément de qualités et trés peu de défaut, surtout dans la version B dépouillée de ses correcteurs de tonalité. Ils auraient pu aller encore plus loin dans la simplicité et la transparence en se passant de la commande de balance, en utilisant un potentiométre double de volume. Contrairement à ce qui est dit partout sur le net, le schéma du Proton n'est pas un copié/collé du Nad, avec entre autre une alimentation plus aboutie pour le Proton qui utilise quatre enroulements secondaires, 2 pour l'ampli (Un par voie) et 2 pour le préampli (un par voie également), ce qui en fait un pseudo double mono, alors que le Nad se contente de deux enroulements secondaire (Un pour l'ampli et un pour le préampli). Les circuits sont également assez différents. Pour avoir écouté les deux, je trouve que le Proton est quand même un bon cran au dessus du Nad sur tous les niveaux.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Proton 520 B

Message par phil du 95 »

Merci pour ta présentation complète , et un clin d’œil à Lenicky qui semble connaitre le petit ! ;)
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Proton 520 B

Message par pionroi »

:merci: Pascal pour ce retour d'écoute
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Proton 520 B

Message par Pascal70 »

Je connais aussi le NAD dans la version 3020 mais je ne me lancerai pas dans une comparaison aujourd'hui, ça fait beaucoup trop longtemps que je n'ai pas écouter le NAD.
Les avis sont assez divergeant quant à la comparaison du 520 et 520b. J'ai lu pas mal d'avis contradictoire sur le net. Pour ma part, je n'ai jamais écouté le 520, donc impossible à comparer.
Pour autant, l'écoute sur les Ditton 33 m'a très agréablement surprise en tout cas. Quand nous l'avions acheté, il faisait parti d'une chaîne dont les enceintes étaient les Triangle Minimum et dans cette configuration, je trouve que c'est plutôt décevant.

Si j'ose la comparaison avec le Sony TA 1630, je trouve le Proton bien plus musical c'est vrai, plus ouvert avec une scène bien mieux construite.

J'ai oublié de dire que la section Phono est très intéressante ! d'un bon niveau je trouve. Je l'ai écouté sur son entrée MC et franchement j'ai eu une bonne surprise pour un ampli de cette catégorie.
Pascal
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Proton 520 B

Message par Pascal70 »

Merci à vous de m'avoir lu :)
Pascal
Avatar du membre
rems
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 00:10

Re: Proton 520 B

Message par rems »

Hé mais, c'est très bien écrit.
Très bien dit sur la qualité musicale des Proton. J'en ai quelques uns en écoute, et je dirais aussi que des B&W DM220 se marient très bien avec ces amplis. Grande dynamique et aucune agressivité dans le rendu sonore.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Proton 520 B

Message par damien »

J'avoue que c'est le genre d'engin que j'aimerai écouter. Sur les petites JMLab Micron par exemple.
Si un jour tu passes à Nancy avec ça sous le bras :whistle:
Merci pour la présentation Pacal, et content de voir que les Ditton sont toujours chez toi. :jap:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Proton 520 B

Message par Pascal70 »

Merci Damien !

Oui, les 33 sont toujours ici à partager les écoutes avec les BH et les Minimum ... Il n'est pas exclu que ce Proton passe par la Lorraine un de ces jour. Je n'oublierai pas de te faire signe :libérer la parole:
Pascal
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Proton 520 B

Message par Pascal70 »

Ce matin j'écoute de 520B sur les enceintes Bruno Henri que j'écoutais sur le Denon PMA 701. A dire vrai, je préfère très nettement l'écoute avec le Proton ! Qu'est-ce ce que ça respire ! c'est bien plus dynamique, pas du tout "bouché" ! Pas mal du tout !

Comme quoi l'association Ampli - enceintes, n'est vraiment à faire qu'après écoutes. sur le papier, j'aurais largement donné la préférence au Denon et pourtant.
Pascal
Répondre