Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 140

"Solid State" uniquement
Répondre
Doc
Super membre

Marantz model 140

Message par Doc »

:helloman:

Petite présentation de ma dernière folie. Plusieurs membres du forum ont le même mais personne ne l'a présenté alors je m'y colle. :mrgreen:

Bref j'étais depuis quelques temps à la recherche de cet ampli (ou un de la même famille) afin de me constituer un système principal de qualité. Et j'avais besoin d'un ampli capable de nourrir mes Kef.

Quelques photos valant mieux qu'un long discours:
1.jpg
1.jpg (74.05 Kio) Vu 12104 fois

A l'intérieur tout est calé au millimètre, pas d'espace superflu. La symétrie règne autour de l'énorme transformateur et son double condo de filtrage.
2.jpg
2.jpg (124.05 Kio) Vu 12104 fois
3.jpg
3.jpg (110.02 Kio) Vu 12104 fois

Hop on enlève les 2 cartes comportant les transistors de puissance, on y voit un peu plus clair:
4.jpg
4.jpg (111.9 Kio) Vu 12104 fois

J'en ai profité pour changé les quelques chimiques présents sur les cartes.
5.jpg
5.jpg (90.29 Kio) Vu 12104 fois

Bien sur je ne pouvais pas le laisser tout seul, alors j'ai pris son copain avec. Je n'ai pas eu le cœur de les séparer, avouez que ça aurait été dommage!
6.jpg
6.jpg (79.88 Kio) Vu 12104 fois
7.jpg
7.jpg (49.52 Kio) Vu 12104 fois

Une petite dernière:
8.jpg
8.jpg (62.98 Kio) Vu 12104 fois

Je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de profiter de cet ensemble mais en tout cas la réserve de puissance est bien là, c'est dynamique et bien détaillé.
Et je ne me lasse pas de les regarder. :love: :love:
Juxanouille
Membre honoraire

Re: Marantz Model 140

Message par Juxanouille »

Super! il est trop beau ! Et l'ensemble irait bien dans mon salon :mrgreen:
Julian! Back to the past!
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Que te dire: un bel ensemble!! :yes!:
membre banni

Message par membre banni »

C'est marrant, je croyais que les double condos de filtrage n'étaient fait que pour les amplis à tube (pour augmenter la tension de service). A restaurer ça doit pas être coton pour retrouver les mêmes pièces... (je parle toujours du condensateur).

Sinon, très joli matos, du marantz de la grande époque. :repect:

Tu comptes le restaurer / l'améliorer ?

:repect:

P.S : Ceux avec la version rétroéclairée des VU mêtres sont tellement… :love:
Doc
Super membre

Message par Doc »

Pour l'ampli il n'y pas beaucoup de chimiques donc la restauration sera rapide. J'ai déjà changé les chimiques se trouvant sur les cartes de puissance, je changerai aussi ceux qui qui sont sur la carte du relais.

Il reste le double condo de filtrage, impossible à trouver donc un changement impliquerait d'adapter deux condensateurs à la place. Pas forcément évident donc.

Le préampli aura droit à des chimiques neufs. Avec des composants de qualité bien sur.
membre banni

Message par membre banni »

:yes!:
Je m'amuse toujours à changer les céramiques par des MKP, les polyesters par des polystyrene et les chimiques pour les faibles valeurs par des polyesters. je mets des câbles haup-parleurs haut de gamme là où il y a avait des fils dentaire. Sans parler du découplage sur chacun des chimiques, et du découplage sur l'alimentation qui rend l'alimentation toujours moins bruyante. Évidement, chaque restauration prend des proportions considérable après. (76 condensateurs soudés sur le luxman R-1035 :couik: j'ai fait beaucoup de couplage silver-mica/MKP sur celui-ci, les aigus étaient magnifiques après)

Mais, je m'aperçois que ce n'est jamais fait dans les travaux de restauration. ça change trop le son ? on perd la sonorité "vintage" selon vous ?

:merci:
Modifié en dernier par membre banni le sam. 19 juin 2010 21:19, modifié 1 fois.
valere
Membre no life

Message par valere »

Doc a écrit :Il reste le double condo de filtrage, impossible à trouver donc un changement impliquerait d'adapter deux condensateurs à la place. Pas forcément évident donc.
C'est quoi tes valeurs ?
:cow:
valere
Membre no life

Message par valere »

poussipousse a écrit ::yes!:
Je m'amuse toujours à changer les céramiques par des MKP, les polyesters par des polystyrene et les chimiques pour les faibles valeurs par des polyesters. je mets des câbles haup-parleurs haut de gamme là où il y a avait des fils dentaire. Sans parler du découplage sur chacun des chimiques, et du découplage sur l'alimentation qui rend l'alimentation toujours moins bruyante.
J'apprecierais beauoup tout cela bien détaillé avec photo et didactique "pour les nuls" histoire d'apprendre quelque chose et de faire (peut être) la même chose sur mon système.
:merci:
:cow:
Doc
Super membre

Message par Doc »

valere a écrit :
Doc a écrit :Il reste le double condo de filtrage, impossible à trouver donc un changement impliquerait d'adapter deux condensateurs à la place. Pas forcément évident donc.
C'est quoi tes valeurs ?
2x13000µf/55V.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=281050"

Une idée d'adaptation pour le condensateur double.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre