Si le logo (ben oui, c'est un made in Japan quand même) est belge, raison de plus pour que je l'aime cet ampli.
Hier soir je l'ai branché sur mes enceintes Sansui SP-2500, des 8 Ohm, avec un peu d'apréhension je dois l'avouer. Comme source j'ai utilisé dans un premier temps une platine Dual 1225 avec une cellule Shure, et ensuite mon PC portable.
Une chose qui me chiffone un peu sur cet ampli, c'est la connectique, les sources sont en Din 5 broches et les sorties HP en fiche 2 broches. Mes HP sont prévus pour être branchés directement sur des fils nu, j'ai donc dû me résoudre à couper une rallonge de mes petits Dual. Pour la platine, j'ai plusieurs Dual dont une en 5 broches donc pas de souci, pour le PC j'ai dû passer par un adaptateur. Rien de bien gênant finalement...
Au niveau de l'écoute, je vais essayé de vous faire part de mes impressions, mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un spécialiste.
Comme vous l'aurez sans doute compris, je suis habitué au son Sansui (et Dual), réputé chaleureux et généreux en basses. Je compare donc par rapport à mon Sansui G-2000.
Concernant la chauffe, l'utilisation de baffles 8 Ohm ne change rien. J'ai mesuré la température de la grille d'aération suppérieure régulièrement, elle est montée progressivement pour se stabiliser à 54°, quelque soit le niveau de volume. C'est peut-être normal, mais sachant que l'on risque déjà la brûlure au 2° à partir de 60°, ça me paraît trop élevé. Soit.
Première impression... pas vraiment de différence perceptible, le son bon, mais je ne prend pas une claque. Au fil des minutes (peut-être le temps de chauffe), j'ai quand même décelé de petites différences:
-les moyens/aigus sont plus présents, je dirai que le son est plus clair, plus froid. Je remarque que j'utilise plus les réglages basses / aigus que sur mon Sansui. L'utilisation du Loudness, bien que perceptible, ne gomme pas cette présence plus marquée des aigus. Par contre l'utilisation des filtre High et Low n'apporte rien, je n'ai ressenti aucune différence. Sur l'album Crime of the Century de Supertramp, j'ai trouvé les cuivres un peu trop présents, sur de la musique latino comme du Gloria Esteban, pas de remarque particulière, l'écoute est agréable.
-j'ai trouvé les effets de stéréo plus marqués, plus respectés. Encore une fois, si c'est plutôt appréciable, ça donne l'impression d'un son plus cru, moins rond.
Branchement de mon PC pour des morceaux plus récents:
-je pousse le son sur des morceaux un peu "boum boum" pour voir, et là je remarque que les basses sont bien présentes, ça déménage méchamment mes enceintes (forcément avec 2x55W au lieu de mes 2x16 habituels), mais pas de déformation, le son reste très propre.
-je me suis passé un peu de rock, j'ai trouvé que la tonalité de l'ampli correspondait bien avec les guitares électriques, et sur Un homme pressé de Noir Désir j'ai compris une parole qui m'échappe d'habitude, preuve de la netteté de retranscription.
En conclusion je dirais que le son est très clair, très net, bien défini dans les moyens et les aigus, sans pour autant oublier les basses. Suivant ce qu'ils écoutent, certains apprécieront beaucoup la tonalité de cet ampli, qui doit certainement correspondre à celle des Luxman (qui a ses inconditionnels), d'autres trouveront le son peut-être un peu agressif. Personnellement je garde une très légère préférence pour mon Sansui, dont je trouve le son légèrement plus rond, plus chaleureux, plus passe-partout aussi, pour son esthétique plus léchée (mais c'est un ampli/tuner) et sa connectique RCA plus pratique. Je réserverai cet ampli en cas de besoin de puissance accru.
Voilà, je n'ai sans doute pas utilisé les bons mots, il faudrait pouvoir suivre des formations pratiques, un peu comme le vin, j'ai juste essayé de vous décrire ce que j'ai ressenti à l'écoute.