Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SBR KA8800

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
manu1974
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 07:39

SBR KA8800

Message par manu1974 »

Bonjour à tous,
ce dimanche à la brocante du village d'à coté je suis tombé sur une bizarrerie, un SBR KA8800.
Pourquoi une bizarrerie? Parce que je ne trouve absolument aucun renseignement sur ce SBR sur le net, par contre la référence KA8800 me renvoie à un modèle Luxman, d'apparence identique.
Je ne pourrai pas vous faire un contre-rendu complet, je n'ai pas encore osé le brancher sur des enceintes dignes de ce non, et de toute façon je ne suis qu'amateur, pas un audiophile confirmé. Je vais me contenter de vous le présenter en détails et j'aimerais que les spécialistes me disent si la conception et les éléments utilisés sont de bonne facture ou si c'est comme le Canada Dry, la couleur du Luxman mais de la daube à l'intérieur.
A part quelques potard qui crachotent, tout semble bien fonctionner, lampes, Vu-mètre... A ce propos, est-ce normal que lorsque l'on allume l'appareil, les aiguilles des vu-mètres partent au maximum une demi-seconde avant de revenir à zéro, comme sur certains tableaux de bord de voitures actuelles?
Il est large et lourd, la caisse en multiplex a les coin arrondis et la façade est en alu brossé, très joli.
Place aux photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous?
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: SBR KA8800 (Luxman?)

Message par lenicky »

Bonjour
A premiére vue, la SBR est la "Société Belge Radio Electrique". Une trés ancienne société qui date de 1922. On ne trouve rien sur le net sur ses activités aprés 1956. Il y a quelque chose sur Radiomuséum, mais leur site à l'air de ne pas fonctionner ce soir. Peut étre qu'un de nos membre "en terre Wallonne" (Yves) saura si la société à importé des appareils japonais en mettant son logo dessus.
mac.pizza

Re: SBR KA8800 (Luxman?)

Message par mac.pizza »

Oui il sont frère jumeaux http://pokazywarka.pl/rddx6y/ et made in Japan
Avatar du membre
manu1974
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 07:39

Re: SBR KA8800 (Luxman?)

Message par manu1974 »

Merci à vous deux.

Le mien n'a pas cette lampe orange sous l'intérupteur principal, sans doute une rajoute, et il est en meilleur état cosmétic.

C'est donc en théorie du bon matos, belle trouvaille que j'ai fait là. :genial: Sauf que je ne trouve pas grand chose n'ont plus sur les Luxman KA8800, quelqu'un connait cette série?

Je viens de l'écouter quelques heures sur des enceintes Dual CL-140 (seulement 4 Ohm d'inpédence malheureusement) à volume faible (suis au bureau) et il doit y avoir un souci car il chauffe vraiment trop, un collègue qui passait dans le couloir m'a même dit que ça sentait la bakélite chaude... pourtant à l'écoute je ne décèle aucun souci, pas le moindre souffle, bel équilibre entre les deux voies... juste des claquements secs et les aiguilles des vu-mètres qui s'affolent une demi seconde quand on l'allume ou on l'éteind.

Une idée d'où ça peut venir?
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: SBR KA8800 (Luxman?)

Message par raoul »

:hello:

http://vk.com/wall-65798099?offset=140& ... 9_00%2Frev
J'ai donc trouvé cette photo de catalogue avec en titre :
1975 Micro Seiki TA-120, KT-3939, KA-8800, CR-4101, KC-3245 .. la photo du KA8800 montre un texte à côté du logo sérigraphié, la définition n'est pas assez haute pour le lire :(
Capture d’écran 2014-08-20 à 12.18.12.png
Capture d’écran 2014-08-20 à 12.18.12.png (552.18 Kio) Vu 5005 fois
Radiomuseum est fermé aujourd'hui pour cause de décé.
In Memoriam Konrad Birkner, today Radiomuseum is closed
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: SBR KA8800 (Luxman?)

Message par chartz »

manu1974 a écrit :Merci à vous deux.


Une idée d'où ça peut venir?
Ça me paraît normal.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: SBR KA8800 (Luxman?)

Message par phil du 95 »

Tente plutôt avec des enceintes 8 ohms , tu fais l'essai pour la chauffe , autrement ton ampli a besoin de réglages .
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: SBR KA8800 (Luxman?)

Message par lenicky »

Aprés consultation du site Radiomuséum, il s'agit bien de la Société Belge Radio Electrique. Voir cette page ou on trouve des photos de l'évolution du logo de la marque au fil des années : http://www.radiomuseum.org/dsp_herstell ... any_id=873
Avatar du membre
manu1974
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 07:39

Re: SBR KA8800 (Luxman?)

Message par manu1974 »

Si le logo (ben oui, c'est un made in Japan quand même) est belge, raison de plus pour que je l'aime cet ampli. :love:

Hier soir je l'ai branché sur mes enceintes Sansui SP-2500, des 8 Ohm, avec un peu d'apréhension je dois l'avouer. Comme source j'ai utilisé dans un premier temps une platine Dual 1225 avec une cellule Shure, et ensuite mon PC portable.

Une chose qui me chiffone un peu sur cet ampli, c'est la connectique, les sources sont en Din 5 broches et les sorties HP en fiche 2 broches. Mes HP sont prévus pour être branchés directement sur des fils nu, j'ai donc dû me résoudre à couper une rallonge de mes petits Dual. Pour la platine, j'ai plusieurs Dual dont une en 5 broches donc pas de souci, pour le PC j'ai dû passer par un adaptateur. Rien de bien gênant finalement...

Au niveau de l'écoute, je vais essayé de vous faire part de mes impressions, mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un spécialiste.

Comme vous l'aurez sans doute compris, je suis habitué au son Sansui (et Dual), réputé chaleureux et généreux en basses. Je compare donc par rapport à mon Sansui G-2000.

Concernant la chauffe, l'utilisation de baffles 8 Ohm ne change rien. J'ai mesuré la température de la grille d'aération suppérieure régulièrement, elle est montée progressivement pour se stabiliser à 54°, quelque soit le niveau de volume. C'est peut-être normal, mais sachant que l'on risque déjà la brûlure au 2° à partir de 60°, ça me paraît trop élevé. Soit.

Première impression... pas vraiment de différence perceptible, le son bon, mais je ne prend pas une claque. Au fil des minutes (peut-être le temps de chauffe), j'ai quand même décelé de petites différences:
-les moyens/aigus sont plus présents, je dirai que le son est plus clair, plus froid. Je remarque que j'utilise plus les réglages basses / aigus que sur mon Sansui. L'utilisation du Loudness, bien que perceptible, ne gomme pas cette présence plus marquée des aigus. Par contre l'utilisation des filtre High et Low n'apporte rien, je n'ai ressenti aucune différence. Sur l'album Crime of the Century de Supertramp, j'ai trouvé les cuivres un peu trop présents, sur de la musique latino comme du Gloria Esteban, pas de remarque particulière, l'écoute est agréable.

-j'ai trouvé les effets de stéréo plus marqués, plus respectés. Encore une fois, si c'est plutôt appréciable, ça donne l'impression d'un son plus cru, moins rond.

Branchement de mon PC pour des morceaux plus récents:
-je pousse le son sur des morceaux un peu "boum boum" pour voir, et là je remarque que les basses sont bien présentes, ça déménage méchamment mes enceintes (forcément avec 2x55W au lieu de mes 2x16 habituels), mais pas de déformation, le son reste très propre.
-je me suis passé un peu de rock, j'ai trouvé que la tonalité de l'ampli correspondait bien avec les guitares électriques, et sur Un homme pressé de Noir Désir j'ai compris une parole qui m'échappe d'habitude, preuve de la netteté de retranscription.

En conclusion je dirais que le son est très clair, très net, bien défini dans les moyens et les aigus, sans pour autant oublier les basses. Suivant ce qu'ils écoutent, certains apprécieront beaucoup la tonalité de cet ampli, qui doit certainement correspondre à celle des Luxman (qui a ses inconditionnels), d'autres trouveront le son peut-être un peu agressif. Personnellement je garde une très légère préférence pour mon Sansui, dont je trouve le son légèrement plus rond, plus chaleureux, plus passe-partout aussi, pour son esthétique plus léchée (mais c'est un ampli/tuner) et sa connectique RCA plus pratique. Je réserverai cet ampli en cas de besoin de puissance accru.

Voilà, je n'ai sans doute pas utilisé les bons mots, il faudrait pouvoir suivre des formations pratiques, un peu comme le vin, j'ai juste essayé de vous décrire ce que j'ai ressenti à l'écoute.
Répondre