Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Brandt Ligne France A3233

"Solid State" uniquement
Répondre
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Brandt Ligne France A3233

Message par lenicky »

Bonjour

L'appareil que je vous présente est la derniére tentative du fabricant français de hifi grand public de reprendre la main face à la concurence asiatique, tentative qui se soldera par un échec.

L'exemplaire présenté provient de la déchéterie et est dans un état assez pitoyable. Trois des pieds sont manquants, la plaque en plexiglass fumé qui devrait ceinturer les boutons sélecteurs de source est manquante et il est un peu rayé. A part ça, il est complet et il n'est pas en panne.

La présentation est sobre et d'une qualité assez tristounette au niveau des plastiques utilisés. Aucune mention du constructeur, pas de référence de modéle, juste la mention "Made in France". A l'intérieur, on note un agencement assez soigné par contre, exception faite du transfo ou le 220v est trés exposé aux mains des étourdis. Les circuits sont simples et sans trop de complications. Deux paires d'enceintes disponibles, un filtre 15 hz, un filtre contour particuliérement bien calibré et assez agréable à l'écoute avec certaines enceintes (pourtant, je ne suis vraiment pas fan du loudness), une balance, et un correcteur grave et aigu.

L'écoute est une bonne surprise. J'ai testé l'appareil avec des enceintes Téléfunken Hifi box TL710, des 3A Addagio infini et avec un kit Audax composé d'un bextréne HD20B25 et d'un tweeter HD12X9D25. La source est un Lecteur Nad 514. Cet ampli n'est pas sans rappeler certains appareils anglais dans sa restitution douce et un peu feutrée. Il me semble plus à l'aise sur du classique ou de la musique symphonique, avec un bel équilibre, une trés bonne définition et une bonne analyse des micro informations. Sur le jazz, il s'en sort également trés bien, avec un trés bel aigu sur les cymbales, une scéne sonore précise et stable, avec une belle impression de profondeur. Sur des musiques amplifiées, il manque un peu de dynamique et d'impact et le grave est quelquefois un peu court et un peu retenu (principalement sur les 3A qui, des trois paires d'enceintes testées, sont celles qui explorent le mieux le registre grave). Malgré tout, même sans connaitre son prix de vente de l'époque, j'ai déjà écouté des ampli du même genre bien moins équilibrés et bien moins réussis.

J'ai trouvé sur le forum un reportage sur l'usine Thomson de Moulins ou l'on peut découvrir la chaine de fabrication de ce modéle.
http://www.ina.fr/video/LXC02043784/la- ... video.html
Fichiers joints
IMGP2161.JPG
IMGP2161.JPG (172.01 Kio) Vu 9501 fois
IMGP2167.JPG
IMGP2167.JPG (159.86 Kio) Vu 9501 fois
IMGP2020.JPG
IMGP2020.JPG (170.05 Kio) Vu 9501 fois
IMGP2174.JPG
IMGP2174.JPG (142.45 Kio) Vu 9501 fois
IMGP2022.JPG
IMGP2022.JPG (158.15 Kio) Vu 9501 fois
IMGP2027.JPG
IMGP2027.JPG (148.27 Kio) Vu 9501 fois
IMGP2162.JPG
IMGP2162.JPG (167.57 Kio) Vu 9501 fois
IMGP2165.JPG
IMGP2165.JPG (172.88 Kio) Vu 9501 fois
Modifié en dernier par lenicky le jeu. 14 août 2014 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Thomson Ligne France

Message par Spide »

Merci pour ta présentation :yes!: et profitons bien de ces marques pas encore touchées par une inflation galopante ;)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Thomson Ligne France

Message par chartz »

Bonjour !
Je possède la chaîne complète héritée d'une grand-tante, en état proche du neuf, et je dois avouer que je n'y avais pas vraiment porté attention !
Merci pour ta description qui m'encourage donc à reconsidérer mon point de vue !
Je vais sérieusement écouter l'ampli en particulier. Une petite différence, il est équipé d'indicateurs de puissance à LED rouges.
À l'intérieur, c'est identique, la fabrication est rigoureuse et industrielle. Il fonctionne sans souci, rien ne souffle ni ne crache...
VA40.JPG
VA40.JPG (404.01 Kio) Vu 9427 fois
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
bac_a_sable
Membre honoraire
Messages : 197
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:22
Localisation : Saint-Priest, Rhône

Re: Thomson Ligne France

Message par bac_a_sable »

Transistors de sortie SGS Thomson fabriquées en Italie.... en 1982 semaines 01 et 06
C'est maintenant ST Microelectonics, siège toujours basé en Italie... et un site à Crolles.

Merci de cette présentation.

Jean-Charles
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Thomson Ligne France

Message par phil du 95 »

Merci pour la présentation et comme le dit Spide , l'inflation n'a pas encore touché ces marques "nationales". ;)
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Brandt Ligne France A3233

Message par michel29 »

je l'ai eu
un petit ampli sympa
seulement prévu pour des enceintes 8 ohm

vendu avec une paire de Philips , il a fait un heureux

croisé 2 autres exemplaires

un chez un collègue de travail
les enceintes d'origines ayant rendu l'âme suite à une soirée disco
j'avais réparé l'ampli ( un fusible fondu) ( en 2006)
puis trouvé une paire d'enceintes DIY faites avec des kits Philips ( mêmes Hp que la 22rh426 )

depuis l'ampli a aligné des heures de marche

croisé un 2e
avec un autre collègue qui a récupéré la chaîne complète
OK pour l'ensemble de la chaîne
pas les enceintes
les enceintes d'origine étaient d'affreuses boîtes avec une façade en plastique
3 voies , pas de vrai filtre et suspension pourrie sur le boomer
les boîtes sont parties à la poubelle

remplacées par des mordaut-short
j'ai fait l'erreur de les vendre à 20€


fabriqué dans un coin de l'usine de télés ?
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Brandt Ligne France A3233

Message par lenicky »

Bonjour Michel
Il semble effectivement prévu pour des hp de 8 ohms, mais je l'ai fait fonctionner avec des Téléfunken Hifibox TL710 qui sont des 4 ohms et même aprés une longue soirée d'écoute, je n'ai pas noté d'échauffement notable du radiateur ni de dégradation des performances musicales. D'ailleurs, tu l'as fait fonctionner avec des Philips 22rh426 qui sont elles aussi en 4 ohms il me semble.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Brandt Ligne France A3233

Message par michel29 »

il s'agissait d'un kit mis en boîte par un DIYeur
caisse DIY en agglo de 19 avec du placage chêne et façade entoilée avec de la toile de jute
quand aux Hp , tout Philips je ne me souviens plus si le boomer était 4 ou 8 ohm
un vague souvenir que c'était un AD8066w4
je me souviens de lui dire de rester raisonnable
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 856
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Brandt Ligne France A3233

Message par doum »

J'ai la chaine complète, mais je n'ai pas gardé les enceintes, qui étaient vraiment mauvaises, il me manque juste le capot de la platine disque.
Tout fonctionne encore, ça m'a l'air solide.
555697DSC04393.jpg
555697DSC04393.jpg (214.65 Kio) Vu 5500 fois
131010DSC04389.jpg
131010DSC04389.jpg (184.5 Kio) Vu 5500 fois
723518DSC04398.jpg
723518DSC04398.jpg (214.59 Kio) Vu 5500 fois
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Brandt Ligne France A3233

Message par michel29 »

+1 pour les enceintes
de vraies bouses

comment Thomson a pu oser proposer pareilles bouses avec
ils n'auraient pas pu aller chercher des Hp corrects chez Tonsil ?

il est vrai que dans cette période Philips commençait aussi à produire des bouses

si on veut rester en Brandt , il faut chercher d'autres enceintes de la marque , pas forcément facile de trouver les bonnes
pourtant çà existe , j'ai souvenir d'en avoir croisé , équipées en Audax , pas pris à l'époque pour cause de suspension pourrie alors que la caisse était propre ( placage noyer)

autre truc
la caisse de l'ampli est sujette au phénomène de vishkers
viewtopic.php?f=70&t=40416&p=425676&hilit=nepp#p425676
si démontage de la carte principale
profites en pour mettre un coup de "scotch-brite" puis d'éponge au fond de la caisse
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message