Comme pour la plus part des amplificateurs que je présente, l'histoire commence dans une brocante, au fond d'un carton : un ampli AKAI AM-U110, un tuner Thomson T3017T, et un lecteur cassette AKAI. Ce qui m’intéressait à ce moment là c'était le tuner pour ré-écouter la radio dans le salon. Prix annoncé 2€, mais ce que je ne savais pas c'est qu'à ce prix la je devais embarquer le carton, c'est à dire les 3 appareils! Du coup un ampli de plus à nettoyer et à vous présenter

Comme d'habitude, et c'est logique, à ce prix là c'est livré avec la poussière.
Alors on démonte et on nettoie! Première impression : c'est compacte. 4.6Kg pour une petite façade, un ampli peu profond et du tout plastique. Façade, bouton, mécanisme intérieur, ... on est clairement dans l'ère du AKAI pas cher!
A l'intérieur, rien exceptionnel, on y retrouve un petit STK 461
En entrée, pas de miracle : 1 phono, 1 tape et un AUX. Nombre d'enceinte : une paire. Autant dire que l'on est sur du basique. Mais, car il y a un mais, il peut fonctionner sous 4 ohms. Plutôt pas mal pour ce genre de petit ampli! Pour la puissance, toujours très basique avec un petit 22W par voie sous 8 ohm.
Coté design, c'est pas vilain, mais ça reste très difficile d'oublier son coté tout plastique, qui en fait un objet peu agréable à utiliser ( j'ai cassé et recollé des petits clips lors de son nettoyage!)
Mais passons rapidement sur l'écoute : comme le reste c'est du basique. Manque de basse et d’aiguë, il faut pousser les potars basse aiguë pour obtenir quelque chose de correct. Ca manque aussi de détail, et c'est un peu brouillon quand il y a beaucoup d'instruments. Décevant me direz vous? Non pas tant que ça, car ça n'est pas non plus insupportable. A faible volume en musique d'ambiance, il s'en sort plutôt bien. Et puis vu le prix et sa construction, je ne pouvais pas m'attendre à un miracle. Comme beaucoup d'ampli de cette gamme et de cette génération, c'est parfait pour démarrer et c'est toujours mieux qu'un ampli bas de gamme suround d'aujourd'hui. Et n'oublions pas que c'est ampli qui peut servir de dépannage, fonctionne sous 4 ohm!
Voilà un affaire qui finalement se finit très bien une fois de plus. Un petit ampli sans prétention, mais qui saura ravir vos oreilles si vous n'êtes pas trop exigeant ou si vous voulez découvrir le monde du vintage sans vous ruiner.