Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Accuphase E-207

"Solid State" uniquement
Répondre
Olivier 59
Membre débutant

Accuphase E-207

Message par Olivier 59 »

Bonjour à tous (et à toutes),

Inscrit depuis plus d'un an (de mémoire), je lis beaucoup plus que je ne poste mais aujourd'hui un ampli qu'on peut qualifier de vintage vient d'arriver à la maison, alors je me suis dit... ;)

Comme le titre le laisse deviner, il s'agit d'un Accuphase E-207.

Il faut d'abord que je précise qu'Accuphase et moi, c'est presque une histoire d'amour. Il y a une trentaine d'années, en promenade dans un magasin hi-fi de ma région, je passe devant la façade d'un ampli dont je ne connaissais pas la marque mais qui m'a immédiatement "fait quelque chose". Ça avait l'air costaud, ça avait l'air sérieux, et c'était beau, différent de tous les amplis que j'avais eu (une poignée, et encore). Tout de suite et sans avoir même écouté, cette marque m'a inspiré confiance.

Et puis j'ai écouté : tout était là, force et finesse, aisance, fluidité, précision. Non d'une pipe, cet ampli, il me le faut ! Mais déjà à l'époque, Accuphase, c'était pas donné. J'ai économisé et un jour enfin acheté mon premier Accuphase. C'était le E-205. Je l'ai gardé de nombreuses années avant d'acheter (d'occasion) un E-405, un gros bébé de quelque 25 kg et 170W par canal sous 8 ohms (plutôt 200 selon les mesures de la NRDS, Accuphase a toujours été modeste dans ses mesures).

Plus tard encore, je suis passé au couple pré + ampli de puissance, toujours chez Accuphase, qui me ravit toujours aujourd'hui sur mon système principal. Pour mon second système (bureau/ordinateur), j'ai eu plusieurs amplis ou pré + amplis, changeant souvent, pas par mécontentement mais par envie de découvrir, de... changer. Dans un coin de ma tête, j'ai souvent rêvé d'un "vieil" Accuphase, par nostalgie de mon E-205 peut-être. Seulement le fer à souder et moi, ça fait deux, je n'arrive pas à l'orteil de nombre d'entre vous en électronique. Il me fallait donc un vieux qui soit encore jeune :-D !

Le modèle visé : le E-207, à la croisée des chemins entre les Accuphase des premières années et les Accuphase d'aujourd'hui (à partir de 2000, environ). Esthétiquement très sobre (pas de vu-mètres) et très classe à la fois, les deux "yeux" Accuphase sous forme des gros potentiomètres gauche et droit "rentrant" dans la façade.

Ce modèle est assez rare en occasion, aussi quand j'en ai vu un sur LBC, j'ai contacté le vendeur qui m'a envoyé de nombreuses photos attestant du très bon état de l'ampli, intérieur comme extérieur. J'ai fait confiance, l'ampli est arrivé ce matin. Je déballe et aussitôt l'ouvre, il ne m'a pas menti, cet ampli semble quasiment neuf :

Image

Transfo de 400 VA, condensateurs de 22000 µF :

Image

Les deux premiers propriétaires étaient non fumeurs, ça se voit (j'ai même du mal à trouver de la poussière) :

Image

Ah si ! poussière (en bas, sur la tranche du châssis) :

Image

Grosse inquiétude, l'ampli est visiblement tombé ou a subi un choc, la face arrière est déformée et la tôle très légèrement cintrée vers l'intérieur (voir la trait rouge ajouté, il y a un léger creux dans le premier tiers gauche) :

Image

À l'œil, aucun dégât visible mais les borniers HP ne sont plus parfaitement droits. J'enrage, c'est trop c--, mais me console en me disant qu'il vaut mieux qu'il se soit pris un coup de ce côté plutôt qu'en façade. A priori, ça ne devrait avoir aucune conséquence sur le fonctionnement de l'ampli.

Son numéro de série atteste qu''il a été fabriqué en juillet 1994, il aura donc 20 ans dans un peu plus d'un mois :

Image

Je termine mon inspection, vérifie tous les composants visibles avec la photo du PDF Accuphase, l'ampli n'a jamais été bricolé et est intégralement d'origine. Je referme et, presque tremblant, m'apprête à le mettre en service...

[Suite à venir]
pionroi
Super Modérateur

Re: Accuphase E-207

Message par pionroi »

il est en superbe état :ouaou: dommage pour l'arrière....

vivement la suite !
écoutons sans œillères.

Georges
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Magnifique! :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Olivier 59
Membre débutant

Message par Olivier 59 »

[Suite]

Fébrile, presque tremblant, je mets l'ampli en place et procède aux branchements. Le reste du système est composé de :

– Source : iTunes + interface M2TECH HiFace Evo + DAC Yulong Sabre D18 ou lecteur CD Cambridge Audio Sonata utilisé en drive + même DAC Yulong.
– Enceintes : Dynaudio Audience 52 SE (4 ohms, 86 dB).

L'ampli dans sa niche bricolée maison, protège un peu de la poussière, le laisse suffisamment respirer tout en permettant de poser des éléments au-dessus sans faire de trace sur le capot :

Image

Rien que pour ça, Accuphase, c'est exceptionnel. Comme je dis souvent : même éteint, c'est beau. Hors des modes, du temps, unique et difficilement imitable.

Les potentiomètres sont nickel, aucun ne crache, l'ampli est rutilant, les commandes d'une précision parfaite, je reconnais à l'oreille le cliquetis de la mise sous tension. Il y a juste de petites micro-rayures sur l'arête supérieure de la façade, visibles si on fait attention, mais la façade en elle-même est immaculée.

Le gros potentiomètre de gauche est dédié aux enceintes (sur les Accuphase récents, c'est le sélecteur de source) :

Image

À droite, le volume :

Image

Tape Copy, Cellule MC/MM, filtre subsonique, mute (Attenuator).

Pas de loudness mais au milieu, le correcteur de fréquence découpé en 4 bandes, presque un petit equalizer :

Image

Super pratique pour les écoutes à bas volume et remplace aisément un loudness. Chez Accuphase, les correcteurs de fréquences, c'est ±10 dB, on perçoit vraiment la différence comparé à d'autres.

À gauche, entrée casque, mode mono/stéréo et Tone on/off.

Le son, maintenant.

D'abord, ouf, il fonctionne et même parfaitement. Je n'oublierai pas le coup à l'arrière mais au moins je ne le verrai plus. J'ai commencé avec "Retrospective" de Rebecca Pidgeon, disque que je connais bien. Ça coule, c'est fluide, les attaques sont franches, je suis en terre connue, donc pas surpris. À bas volume, le relief n'est pas des plus marqué, ce qui s'estompera après une heure de chauffe (il ne brûle pas, mon E-405 chauffait beaucoup plus, un vrai grille-pain). Quand on monte son son, loin de s'embrouiller, il en redemande. Les Dynaudio sont gourmandes, je le sais, elles réagissent très bien. Sur l'album de Rebecca Pidgeon, relativement peu compressé et avec un niveau de sortie plutôt bas, je ne dépasse pas 10 heures

L'aigu est fantastique, ça monte haut sans aucune dureté. Le médium est délié, modulé, les nuances sont là, c'est bougrement harmonieux. Le grave pourrait être un peu moins rond par moment, il faudra voir avec d'autres disques ou d'autres sources.

Dans l'ensemble, je suis conquis, c'est de l'Accuphase avec un grand A. L'ampli ne fait pas ses 20 ans, tant esthétiquement que techniquement. Sur le papier, il est donné pour 2X100 W/8 ohms, rapport S/B de 109 db, le banc d'essai de la NRDS (que j'avais conservé dans mes archives) l'a mesuré à 2X120 W et 110 dB de rapport S/B. À sa sortie, il était vendu environ 14.000 francs (sacrée somme à l'époque).
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Très bel appareil! Merci pour cette présentation, Olivier! Je lorgne beaucoup sur les 206 en ce moment... C'est l'appareil qui fonctionnait quand j'ai acheté mes enceintes celtes! :D A froid c'était pas criard mais un peu froid et pincé... Une fois en jambe ça balançait de façon incomparable avec ce que j'ai pu entendre dans cette catégorie de prix et même au delà, sauf certains tubes.

Ce qui m'étonne et me fâche, c'est de n'avoir pas vu cette annonce! :D

Je présume que l'accord avec les Dynaudio doit être au beau fixe!

Quelles différences perçois-tu par rapport au 205?

Bonne musique à toi!
Modifié en dernier par Jo775 le mer. 21 mai 2014 18:44, modifié 1 fois.
Jonathan
sansui42
Membre spécial

Message par sansui42 »

très bien conçu, et en effet, il est impressionnant.

Par rapport à la face avant, les boutons sont ils en alu ou en plastique?
Olivier 59
Membre débutant

Message par Olivier 59 »

Jo775 a écrit :Très bel appareil! Merci pour cette présentation, Olivier! Je lorgne beaucoup sur les 206 en ce moment... C'est l'appareil qui fonctionnait quand j'ai acheté mes enceintes celtes! :D A froid c'était pas criard mais un peu froid et pincé... Une fois en jambe ça balançait de façon incomparable avec ce que j'ai pu entendre dans cette catégorie de prix et même au delà, sauf certains tubes.
Oui, c'est un peu ça : pincé, un rien retenu. Une fois chaud, il donne nettement plus.
Ce qui m'étonne et me fâche, c'est de n'avoir pas vu cette annonce! :D
Elle n'est pas restée longtemps, je l'ai attrapée au vol :).
Je présume que l'accord avec les Dynaudio doit être au beau fixe!
J'adore Dynaudio aussi (je suis fidèle en hi-fi, j'ai un peu mes têtes ou plutôt mes marques) et Accuphase/Dynaudio, en général ça fonctionne très bien.
Quelles différences perçois-tu par rapport au 205?
C'est trop loin, je n'avais pas la même oreille, les mêmes références, la même (petite) expérience. Le point commun est que ça envoie, c'est solide tout en restant nuancé.

Dans les intégrés Accuphase, il n'y a que deux vrais Mos-Fet, le E-203 et le E-204, le 206 et le 207 sont des hyrbrides Mos-Fet/bipolaires (les transistors Mos-Fet ne sont utilisés qu'en étage de sortie), tous ceux d'après – dans la série 20-, je précise – sont des purs bipolaires. Le Mos-Fet (je schématise), ça tend vers la Classe A.
Bonne musique à toi!
Merci :-D.
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

:hello: Olivier,

Merci à toi pour cette présentation :yes!:
Olivier 59
Membre débutant

Message par Olivier 59 »

sansui42 a écrit :très bien conçu, et en effet, il est impressionnant.
Et j'ai le schéma de câblage. Qui sait, ça peut peut-être servir un jour.
Par rapport à la face avant, les boutons sont ils en alu ou en plastique?
En alu, pas de plastique chez Accuphase ! (Bon, sauf les boutons poussoir noirs). L'ampli pèse un peu plus de 17 kg et rien n'inspire le vite fait ni l'économie sur la qualité. Il n'y a que les borniers HP que je trouve un peu cheap pour de l'Accuphase (mais supérieurs à bien d'autres marques à l'époque).
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Merci pour cectte présentation extra !!
Je l'avais vu passer ce E-207, mais j'ai résisté ;-)
Content de le voir arriver ici
Si je comprends bien, il n'est pas "à la rue" en comparaison avec ses grands frères que tu possèdes ?
Répondre