Inscrit depuis plus d'un an (de mémoire), je lis beaucoup plus que je ne poste mais aujourd'hui un ampli qu'on peut qualifier de vintage vient d'arriver à la maison, alors je me suis dit...
Comme le titre le laisse deviner, il s'agit d'un Accuphase E-207.
Il faut d'abord que je précise qu'Accuphase et moi, c'est presque une histoire d'amour. Il y a une trentaine d'années, en promenade dans un magasin hi-fi de ma région, je passe devant la façade d'un ampli dont je ne connaissais pas la marque mais qui m'a immédiatement "fait quelque chose". Ça avait l'air costaud, ça avait l'air sérieux, et c'était beau, différent de tous les amplis que j'avais eu (une poignée, et encore). Tout de suite et sans avoir même écouté, cette marque m'a inspiré confiance.
Et puis j'ai écouté : tout était là, force et finesse, aisance, fluidité, précision. Non d'une pipe, cet ampli, il me le faut ! Mais déjà à l'époque, Accuphase, c'était pas donné. J'ai économisé et un jour enfin acheté mon premier Accuphase. C'était le E-205. Je l'ai gardé de nombreuses années avant d'acheter (d'occasion) un E-405, un gros bébé de quelque 25 kg et 170W par canal sous 8 ohms (plutôt 200 selon les mesures de la NRDS, Accuphase a toujours été modeste dans ses mesures).
Plus tard encore, je suis passé au couple pré + ampli de puissance, toujours chez Accuphase, qui me ravit toujours aujourd'hui sur mon système principal. Pour mon second système (bureau/ordinateur), j'ai eu plusieurs amplis ou pré + amplis, changeant souvent, pas par mécontentement mais par envie de découvrir, de... changer. Dans un coin de ma tête, j'ai souvent rêvé d'un "vieil" Accuphase, par nostalgie de mon E-205 peut-être. Seulement le fer à souder et moi, ça fait deux, je n'arrive pas à l'orteil de nombre d'entre vous en électronique. Il me fallait donc un vieux qui soit encore jeune
Le modèle visé : le E-207, à la croisée des chemins entre les Accuphase des premières années et les Accuphase d'aujourd'hui (à partir de 2000, environ). Esthétiquement très sobre (pas de vu-mètres) et très classe à la fois, les deux "yeux" Accuphase sous forme des gros potentiomètres gauche et droit "rentrant" dans la façade.
Ce modèle est assez rare en occasion, aussi quand j'en ai vu un sur LBC, j'ai contacté le vendeur qui m'a envoyé de nombreuses photos attestant du très bon état de l'ampli, intérieur comme extérieur. J'ai fait confiance, l'ampli est arrivé ce matin. Je déballe et aussitôt l'ouvre, il ne m'a pas menti, cet ampli semble quasiment neuf :

Transfo de 400 VA, condensateurs de 22000 µF :

Les deux premiers propriétaires étaient non fumeurs, ça se voit (j'ai même du mal à trouver de la poussière) :

Ah si ! poussière (en bas, sur la tranche du châssis) :

Grosse inquiétude, l'ampli est visiblement tombé ou a subi un choc, la face arrière est déformée et la tôle très légèrement cintrée vers l'intérieur (voir la trait rouge ajouté, il y a un léger creux dans le premier tiers gauche) :

À l'œil, aucun dégât visible mais les borniers HP ne sont plus parfaitement droits. J'enrage, c'est trop c--, mais me console en me disant qu'il vaut mieux qu'il se soit pris un coup de ce côté plutôt qu'en façade. A priori, ça ne devrait avoir aucune conséquence sur le fonctionnement de l'ampli.
Son numéro de série atteste qu''il a été fabriqué en juillet 1994, il aura donc 20 ans dans un peu plus d'un mois :

Je termine mon inspection, vérifie tous les composants visibles avec la photo du PDF Accuphase, l'ampli n'a jamais été bricolé et est intégralement d'origine. Je referme et, presque tremblant, m'apprête à le mettre en service...
[Suite à venir]