Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TA-AX6

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Sony TA-AX6

Message par 20tajk7 »

:hello: Encore un qui vient étoffer ma collection de Sony "découpeurs", trouvé dans un cash troc du coin:
sonytaax6.jpg
sonytaax6.jpg (51.34 Kio) Vu 9011 fois
Malgré son design assez épuré il possède de nombreuses fonctions cachées derrière un volet basculant.

Cet ampli présente deux particularités, bien sûr l'alimentation à découpage typique des modèles haut de gamme de cette époque mais aussi l' "Audio Current Transfer" qui permet une réduction de la distorsion:
sonyact.PNG
sonyact.PNG (70.63 Kio) Vu 9011 fois
Le sélecteur d'entrées à touches, le potentiomètre de volume à glissière est très agréable à utiliser:
taax6a.jpg
taax6a.jpg (70.59 Kio) Vu 9011 fois
taax6b.jpg
taax6b.jpg (66.54 Kio) Vu 9011 fois
La façade inférieure ouverte:
La fonction "bass boost" remplace le "loudness", par contre elle semble moins efficace (ou alors elle déconne).
taax6c.jpg
taax6c.jpg (75.62 Kio) Vu 9011 fois
Le commutateur d'enregistrement est très pratique car il permet de faire des copies de bandes dans les deux sens.
L'entrée phono est commutable MM / MC avec sensibilité réglable en MC, ils auraient pu mettre un sélecteur à 4 positions comme sur les TA-F45 et 55 (capacitance réglable en MM).
taax6d.jpg
taax6d.jpg (94.09 Kio) Vu 9011 fois
En le mettant sur off on neutralise les sorties tape 1 et tape 2 limitant ainsi les parasites et la ronflette.

Un comparatif entre le TA-AX6 et son petit frère le TA-AX4 est prévu, ainsi qu'un comparatif de Sony "motorisés" (TA-AX4 et TA-F55) ;)

Photos de l'intérieur en cours de préparation.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sony TA-AX6

Message par crashgarrett »

Rien ne t'arrête ;supersmil:
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sony TA-AX6

Message par SidSmith »

:hello: et Merci pour la présentation !

Je le trouve laid mais il est, semble-t-il, fait de composant de grande qualité, ce qui le rend performant : http://www.thevintageknob.org/sony-TA-AX6.html, mais aussi sous valorisé dans l'usagé. Bref un produit qui n'a pas encore subit l'inflation causé par les forums audio ou les revues audiophiles.

Vivement tes impressions d'écoute et un petit comparatif, histoire d'avoir un référentiel :bounce: !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Sony TA-AX6

Message par pionroi »

bien complet, intéressant ce "petit"
on attend la suite :miam:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Sony TA-AX6

Message par 20tajk7 »

Merci pour vos messages.

La carte du redresseur secteur avec un condensateur de filtrage de 470µF, le relais sert pour le "soft start":
ax6redsec.jpg
ax6redsec.jpg (201.04 Kio) Vu 8941 fois
L'alimentation à découpage dans son boiter métallique (pour éviter de parasiter le préampli phono et l'ampli de puissance):
ax6pps1.jpg
ax6pps1.jpg (169.53 Kio) Vu 8941 fois
Boitier ouvert:
ax6pps2.jpg
ax6pps2.jpg (171.39 Kio) Vu 8941 fois
Marrant, la sérigraphie du circuit imprimé ne corresponds pas au niveau des condensateurs rouges:
ax6pps3.jpg
ax6pps3.jpg (111.81 Kio) Vu 8941 fois
Les condos de filtrage, spécialement fabriqués pour Sony:
ax6condos.jpg
ax6condos.jpg (198.2 Kio) Vu 8941 fois
Les régulateurs de tension pour le préampli phono et l'ACT:
Le préampli phono est d'ailleurs équipé de condos de très bonne qualité.
ax6reg.jpg
ax6reg.jpg (219.62 Kio) Vu 8941 fois
Les transistors de puissance "Hi-fT" montés sur le "heat pipe":
ax6trpui.jpg
ax6trpui.jpg (178.56 Kio) Vu 8941 fois
Face avant démontée:
ax6loup1.jpg
ax6loup1.jpg (71.79 Kio) Vu 8941 fois
Les leds sont en fait des loupiotes avec un petit manchon coloré, :autralia: bien sur deux ont grillées :
ax6loup2.jpg
ax6loup2.jpg (86.56 Kio) Vu 8941 fois
Mais elles ne sont pas montées en série comme sur les autres modèles ce qui facilitera le remplacement par des leds:
ax6loup3.jpg
ax6loup3.jpg (164.84 Kio) Vu 8941 fois
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Sony TA-AX6

Message par Berurier »

Bien que tu nous parles de cette série.
C'est clairement le genre de truc que j'aurais laissé en broc ignorant que je suis !!
Le boitier de l'alim à découpage, c'est la touche de classe ;)
A quand ton grand match des TA ??
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
claudiomas
Membre spécial
Messages : 83
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 11:15

Re: Sony TA-AX6

Message par claudiomas »

bonjour,
problème recourant sur cet ampli, sécurité, protection HP .
c'est la colle qui est sur la nappe de fils colorées prés du relais qui avec le temps et la chaleur deviens conductrice
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Sony TA-AX6

Message par 20tajk7 »

:hello: J'ai enfin trouvé un peu de temps pour me pencher sur le 2ème TA-AX6 (merci Jimlechien).

L'alimentation à découpage ne fonctionnait pas, je commence les tests coté primaire, le redresseur fonctionne, la résistance "sucre" et son fusible thermique ne sont pas coupés, le 325V continu arrive bien au boitier de l'alim, j'en déduis donc que l'oscillateur ne fonctionne pas.

J'ouvre le boitier de l'alim et teste les composants de l'oscillateur, tout est ok de ce coté, je teste ensuite les enroulements du transfo et les transistors de puissance, tout est ok aussi.
Les fautifs sont finalement trouvés, les deux condensateurs MKP de 1,2µF (C905 et 906) ne font plus que quelques nF !

Petite frayeur au premier essai après avoir remplacé les condensateurs, ça pète au niveau de la carte du redresseur secteur :stress:
C'était un brin du fil du + qui s'est retrouvé un peu trop près du - sur les cosses du 325VDC !
Plus de peur que de mal, ça n'a pas fait de court-circuit franc, juste un amorçage, par chance rien n'a grillé.

Et voilà un ampli qui chante de nouveau :mossieurpropre:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Sony TA-AX6

Message par 20tajk7 »

Trouvez les 7 différences :)
7diff.JPG
7diff.JPG (98.59 Kio) Vu 7902 fois
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message