Voici le premier de la série
Le JVC 4VN-880 de 1972
Aujourd'hui je l'ai démonté pour lui changer une lampe (bon vous verrez sur les photos, je n'ai plus qu'à recommencer, ce n'est pas la bonne, lol)
J'en ai profité pour faire quelques photos et un petit coup de nettoyage.
Cet ampli JVC est un ampli quadriphonique.
Au delà d'être adapté pour des enregistrements quadriphoniques , on a la possibilité de régler chaque canal sur une écoute à 4 HP, et cela indépendamment les uns des autres.
voici quelques chiffres....
Puissance Dynamique totale : 240W (60Wx4) 4Ω IHF
180W (45Wx4) 8Ω IHF
Puissance continue RMS (Tous canaux attaqués): 112W (28Wx4) 4Ω
100W (25Wx4) 8Ω
Utilisation 2 canaux RMS : 55Wx2
En image s'il vous plait....
Ne riez pas l'ampoule sur cette photo l'ampoule est changée
La face avant nue
J'avais retiré quelques cartes et je n'ai pensé faire une photo qu'après le remontage partiel
La connectique, assez complète d'ailleurs pour une bête de 1972.
La simplicité du câblage de l’époque
Avec les cartes remontées
La façade et ces réglages....
Vous noterez que pour l'époque on pouvait en option mettre une télécommande filaire pour gérer le son de chaque sortie. La grande classe
Pour la petite histoire JVC a sorti à l'époque une paire d'enceintes "globes" LES VS-5313 pour utiliser en satellites. Enceintes prévues spécifiquement pour les amplis quadriphoniques. Introuvables à ce jour j'utilise des GRUNDIG AUDIORAMA 9000.
En ce qui concerne LE SON...
Je dois dire que je suis en permanence avec mon gros JVC JA-S71 qui sort en RMS 85 WATTS par canal. Je l'ai en configuration 2 paires d'HP.
Ce n'est pas tant la puissance que je recherche puisque ce n'est pas la puissance qui fait le son.
petite photo de loin, le JVC JA-S71 c'est celui de gauche.
Le JA-S71 est d'un facilité déconcertante de réglage. je le couple avec un équaliseur JVC SEA V7E qui est au centre sur la photo et j'ai le son que je désire. avec de tout partout....je m'égare c'est bien le 4VN-880 que je présente....
bien pratique cette histoire de réglage volume de chaque canal. On peut si l'envie s'en fait sentir ou le besoin diminuer ou augmenter le volume de chaque enceinte.
en configuration stéréo, j'ai aimé l'équilibre des basses, des médiums et des aigus. sur les enceintes de devant j'utilise des CABASSE MT31 ANTIGUA.
J'ai perdu de la précision sur les enceintes arrières en configuration 4 HP. alors que normalement j'ai un très bon rendu sur ces enceintes, même à faible volume.
J'ai trouvé le son plutôt plat. Pour retrouver un son équilibré il fallait que je pousse le volume.
Il souffle légèrement lorsqu'il est en marche. Ce que je n'ai pas avec l'autre.
En résumé. Je le trouve plutôt mignon avec ses 4 vumètres. Malgré la quarantaine passée il est resté jeune d'apparence et d'esprit.
son un peu trop médium à mon goût mais bon. Il marche fort et aucun craquement dans les boutons.
Il me reste à trouver la bonne ampoule et il sera comme neuf!!
