Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sharp Optonica SM-4646 HB

"Solid State" uniquement
Répondre
therealjarod
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 23:31
Localisation : Woluwé,Belgique

Sharp Optonica SM-4646 HB

Message par therealjarod »

Bonjour/Bonsoir,

Cela faisait maintenant quelques temps que j'étais à la recherche (plus par curiosité ) de cet ampli, et ayant eu l'occasion d'en acheter un pour un prix plus que modéré, je me suis lancé...

Il remplace mon tensai , que dire???

Et bien jugez en par vous même, au vu des entrailles de la bête.. (photos prises d'internet , j'ai pas mal galéré pour installer tout ce petit monde...donc je ne voudrais pas devoir tout démonter pour ouvrir la belle...)
665992optonicasm464675678.jpg
665992optonicasm464675678.jpg (261.88 Kio) Vu 2988 fois
720776optonicasm4646756823bf3387.jpg
720776optonicasm4646756823bf3387.jpg (176.53 Kio) Vu 2988 fois
Comme vous avez pu le constater, il y à deux transformateurs (3 en fait) , c'est donc un beau double mono (si je ne dis pas de bétise...); un par voie et un pour l'étage de pré amplification...

Je me permet d'emprunter à un forum voisin(du forum Cabasse pour ne pas le citer.. ) un banc d'essais, les professionnels en parlent mieux que moi ( pour les termes techniques) :
786314opt3b4ee1f.jpg
786314opt3b4ee1f.jpg (279 Kio) Vu 2988 fois
134665opt0013b4ee49.jpg
134665opt0013b4ee49.jpg (304.21 Kio) Vu 2988 fois
Comme je sais que "seulement" 5 images sont permises par message, je continue la présentation par un volet plus personnel dans le deuxième message...
Modifié en dernier par therealjarod le mer. 26 févr. 2014 13:18, modifié 3 fois.
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
therealjarod
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 23:31
Localisation : Woluwé,Belgique

Re: Sharp Optonica sm4646hb

Message par therealjarod »

Passons donc au volet écoute et partie plus subjective et quelques photos de mon exemplaire...
941079DSC01762.jpg
941079DSC01762.jpg (246.87 Kio) Vu 2987 fois
304881DSC01771.jpg
304881DSC01771.jpg (242.13 Kio) Vu 2987 fois
Voici donc un petit aperçu des différentes possibilités de réglages de son qu'offre cet amplificateur...
443949DSC01781.jpg
443949DSC01781.jpg (268.26 Kio) Vu 2987 fois
Et ensuite les possibilités de raccordements d'appareils
728453DSC01791.jpg
728453DSC01791.jpg (258.22 Kio) Vu 2987 fois
Maintenant que les présentations sont faites ( et bien faites j'espère....)

En terme d'écoute :

Je pensais en lisant les commentaires que l'expression "un voile s'est levé" était un peu trop alambiqué et peu être exagerée...
Et bien, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti après une écoute attentive..

Je m'en explique, ce n'est certainement pas un monstre de puissance, mes mes petites Jbl ti2k sont gourmandes et je sentais le Tensai s'éssoufler alors que le potentiomètre arrivait au douze heures...Bien que le volume augmentait, je sentais que c'était au détriment de la qualité...Ici , aucune trace de l'impact du volume sur la qualité...

A vrai dire, je n'ai même pas envie (ou ne la ressent pas) d'augmenter le volume pour faire "danser les meubles"...

J'ai l'impression que la pièce s'est élargie...
J'écoute la radio (kenwood 600t) en ce moment même, un live d'Ac/Dc passe (thunderstruck ) il y a une profondeur et une présence que je n'avais jamais ressenti sur le Tensai.
La stéréo est magnifique, la séparation des canaux me semble excellente.
Que ce soit sur du classique ou du rock/pop/.... il y à une profondeur de champ ( de chant?? :pt1cable: ) énorme, ma pièce à doublé de volume ( non ,je n'ai pas déménagé...)

En écoute sur support dématérialisé ( Flac ) , même remarque, tout est en place, sur les lives ou enregistrement studio, on comprend ce que l'ingénieur du son à voulu faire, et on sent ou étaient placés les micros (Metallica s&m par exemple :group: , on est dans l'orchestre, et c'est pas désagréable, çà évite d'avoir à apprendre un instrument pendant 10 ans pour avoir droit à cette place :ange: )

Sur Cd, j'ai poussé le volume à fond (pour moi ) et bien sur Justin Timberlake (future sex/love sound) , (pourquoi pas hein :langue: ), on sent que Timbaland à fait un (très)bon boulot, on ressent les petits jeux de stéréo , les aller et venues des différents "instruments" et ce à tout les volumes...

Comme vous avez pu le comprendre, je suis très satisfait de cette belle chose.....et surtout du peu de reconnaissance à laquelle la marque à eu droit, me donnant la possibilité d'acquérir cette bête ( de16kg quand même...)

N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai du oublier de parler de plusieurs choses, n'étant pas habitué à faire ces présentations
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
Avatar du membre
L&Fan
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:13
Localisation : Au centre du Sud de l'Ouest

Re: Sharp Optonica sm4646hb

Message par L&Fan »

Salut
merci pour cette présentation :merci: et bravo
l'ampli est bien construit et en impose
la marque, elle, un peu moins et c'est bien de l'avoir signalé.
Tu sembles conquis esthétiquement (moi aussi) et musicalement, et c'est bien là l'essentiel.
Bonne continuation, bonne écoute :banana:
L&Fan
Il faut toujours sourire quand on sait pas.., çà rend pas plus intelligent, mais c'est tellement plus agréable pour ceux qui vous regardent !
Avatar du membre
groovadelik
Membre honoraire
Messages : 284
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 16:56
Localisation : Ici et Là

Re: Sharp Optonica sm4646hb

Message par groovadelik »

c'est sur que la construction à l'air sérieuse :merci:
mais optonica est une marque plus que respectable et pas bien connu du grand publique :pascontent:
therealjarod
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 23:31
Localisation : Woluwé,Belgique

Re: Sharp Optonica sm4646hb

Message par therealjarod »

C'est avec plaisir ;)

Je ne vais pas me plaindre du manque de reconnaissance dont souffre la marque. Je n'aurais, sans cela, pas pu m'acheter cette belle chose...

Je suis on ne peut plus conquis, et au plus je l'écoute, au mieux on s'entend, elle et moi :D

Oui,comme dit plus haut, je pense que ce n'est pas forcément un mal , je sais que , à l'époque, cet ampli a reçu "le laurier d'or" sans savoir plus ce que cette distinction signifie ou vaut...Et , la même construction , dans un marque plus reconnue, n'aurait pas été accessible à ma bourse...

Que du bonheur en gros... :p
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Sharp Optonica sm4646hb

Message par Ulrich »

C'est une belle bestiole :yes!:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sharp Optonica sm4646hb

Message par SidSmith »

J'avoue qu'il est beau, très seventies !
Je pensais en lisant les commentaires que l'expression "un voile s'est levé" était un peu trop alambiqué et peu être exagerée...
Et bien, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti après une écoute attentive..
C'est souvent l'effet que cela fait quand on monte en qualité et c'est très agréable à ressentir :genial: !
Keep it simple, stupid!
therealjarod
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 23:31
Localisation : Woluwé,Belgique

Re: Sharp Optonica SM-4646 HB

Message par therealjarod »

Oui j aime :p

C est de fait plus qu'agréable comme sensation...
maintenant, même si je ne suis pas pressé, je serais curieux de savoir ce qui pourra me la faire (re)ressentir après ça...:p
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Sharp Optonica SM-4646 HB

Message par obomusic »

Merci pour ta présentation qui donne envie de découvrir l'engin !
Je ne suis moi même pas très objectif...car un peu Optonica-maboul ! C'est une marque qui a fait de belles choses mais...chut ! ne l'ébruitons pas trop... ;)
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
therealjarod
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 23:31
Localisation : Woluwé,Belgique

Re: Sharp Optonica SM-4646 HB

Message par therealjarod »

Oui, il ne faut pas trop le dire...
c est moi qui vous remercie de vos réactions enthousiastes et positives...

Par curiosité, qu'as tu en optonica?
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
Répondre