C'est avec émotion, et oui une fois de plus avec émotion, que je vous présente ce petit ampli. Pour ceux qui ont déjà lu une de mes présentations, oui encore avec émotion : un fois parce que c'est l'ampli de mon grand père, ou alors sa platine, une autre fois parce que c'est l'ampli de mon adolescence,... bref et cette fois ci? c'est parce que c'est mon premier Luxman! Le L-205, qui n'est pas encore dans la liste des ampli présentés, une occasion supplémentaire pour partager avec vous cette première!
Pour la petite histoire, je l'ai trouvé dans un cash bidule à 49€... vu l'état j'ai eu du mal à savoir si c'était une affaire ou non, mais vu sa mine affaiblie, je ne pouvais pas non plus le laisser seul sans rien faire

A la pesée : 7kg, c'est léger, voir très léger
Puissance : 40W sous 8ohms
2 entrées tape, une phono, une CD/Aux et une tuner, du très classique.
Et comme d'habitude dans ce genre de boutique, c'est livré avec la crasse et la poussière.
A première vue ça ressemble fortement au L-210, dehors comme dedans!
Bref, à poil maintenant, il faut te nettoyer pépère!
C'est pendant cette phase de démontage qu'on a les premières déceptions. Même si le L-205 et le bas de gamme de la série, c'est asses décevant de découvrir des boutons tout plastique! Les oreilles sur le coté sont elles aussi en plastique (pour moi ça sera l'oreille car il en manque une...)
Du coup après son poids qu'on peut qualifier de poids plume, et ses matériaux plutôt bas de gamme, on reste sur un sentiment de fragilité. Comparé à un concurrent comme le Marantz 1050, lui aussi le bas de gamme d'une série, on se demande pourquoi ces choix.
Mais bon, pas de conclusions trop rapides tant que l'engin n'aura pas sortie ses premiers sons.
Après un nettoyage intensif, on remonte enfin la machine pour voir apparaître un design vraiment sympa. Sa couleur champagne lui donne un air luxueux. Les gros boutons de réglage de basse, aigue et celui de sélection d'entrée, malgré qu'ils soient en plastique, restent agréables à utiliser, même avec des gros doigts! Le réglage des balances, lui est tout petit, mais en même temps ce n'est pas celui qu'on utilise le plus souvent. Les sélecteurs de loudness, low cut, high cut, .. sont eux très bien dimensionnés et n'encombrent pas le design pour laisser un ensemble épuré et sérieux.
Normalement il y a une petite ampoule qui éclaire le bouton de volume. La mienne est HS, je vous enverrais des photos quand je l'aurais changée.

Passons maintenant à l'écoute. Pour l'essais la source sera une platine denon SL-7D, et les enceintes des B&W V201. Ces enceintes chantent magnifiquement bien sur mon Denon PMA-501, mais ressemblent à un cri étouffé sous un coussin sur mon Marantz 2215, comme si il leur fallait un ampli avec du coffre pour chanter. Du coup je me suis dis que si ce petit Luxman les faisait chanter c'est qu'il en avait un minimum sous le capot.
Conclusion : il en a sous le capot le petit. Très musical, son chaud, bien détaillé. Pas besoin d'ajouter de grave ou d’aiguë, il s'en sort très bien avec les réglages de basse et d’aiguë sur le zéro. Même constat quand on passe sur un CD. On a moins l'impression de puissance que le Denon, et quand on monte un peu trop le son ça devient un peu agressif. Mais quand je dis monter le son cela signifie passer au dessus de 18, ce qu'on ne fait pas tous les jours! Mais en dessous de ce niveau l'ensemble et bien géré. Les basses sont puissantes : moi qui d'habitude aime bien un soupçon de basse via un caisson, là je n'en ai quasi plus besoin.
Comme on dit : "l'habit ne fait pas le moine", et derrière ce poids plume un peu trop plastique, se cache un très bon ampli. Mon premier Marantz était un 1050, et il m'a donné envie de découvrir la marque. Et bien j'ai la même sensation après avoir testé ce Luxman : j'ai envie de découvrir la marque.
Beau, agréable à manipuler (malgré ces matériaux bas de gamme), au son chaleureux et détaillé, ce petit petit L-205 peut largement servir d'ampli principal, et sera une bonne entrée en la matière pour toute personne qui veut se mettre à la Hi-Fi vintage ou découvrir la marque Luxman.
Quand je disais au début, qu'à 49€, je ne savais pas si oui ou non c'était une bonne affaire, je ne sais toujours pas le dire, mais une chose est sure c'est que je ne regrette pas du tout. L'ampli trône maintenant fièrement dans mon salon, au dessus (et en parallèle) de mon Denon. Il peut entamer une seconde vie bien méritée!