Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood KA 1600G

"Solid State" uniquement
Répondre
verthierb
Membre débutant

Kenwood KA 1600G

Message par verthierb »

Salut à tous,

Après une rapide recherche sur le forum, il ne me semble pas y avoir vu de sujet sur cet ampli.

Alors commençons par le début... Au hasard de mes balades chez un brocanteur, je vois traîner ce bel ampli sur une table. Par curiosité, je demande le prix: 20euros! :genial:

Je demande alors à l'essayer, et la problème, la prise est de type japonaise. Donc pas moyen d'essayer, du coup je l'ai eu pour 10 euros. Au mieux, je faisais un très belle affaire, au pire je perdrais pas beaucoup.

La bête arrive alors à la maison, s'en suivent les étapes classiques: ouverture, nettoyage, vérification des fusibles, de l’état des autres composants, tout semble ok.
28820420140117211541.jpg
28820420140117211541.jpg (218.16 Kio) Vu 2723 fois
Puis on change la prise, et on le branche. Le témoin s'allume, pas d'odeur suspecte. Vérification des offset, et enfin branchement des enceintes. Et la, tout fonctionne à merveille. J'avoue être presque déçu de ne devoir rien changer...

Niveau écoute, par rapport à mon Pioneer CS301 la différence se fait subtil. Les basses sont plus présentes, et les aigus semblent plus clairs.

Petite écoute critique sur des vinyles connus par cœurs:
-J.J.Cale, album #5: Les aigus des guitares sont beaucoup plus nets, je perçois certains claquements de doigts pour la première fois.
-Nat king cole trio: On voit la la belle amplitude de l'ampli. Les graves du piano et de la contrebasse ressortent aussi bien que les aigus de la trompette. J'an ai eu des frissons lors des solos...
-Deep purple, Made in Japan: Vieux disque bien abîmé... Pour tester l'efficacité des filtres. Ce n'est pas révolutionnaire, mais certains grésillements sont diminués, tout en gardant un très bon son.

Au niveau des réglages, la plage de variation des basses et des aigus est impressionnante.

En résumé, très satisfait par les performances. Seul bémol, un très léger souffle quand le volume est à 0, a peine perceptible.
11249020140117210608.jpg
11249020140117210608.jpg (149.7 Kio) Vu 2723 fois
66350220140117220156.jpg
66350220140117220156.jpg (224.39 Kio) Vu 2723 fois
studer
Membre éminent

Re: Kenwood KA 1600G

Message par studer »

:hello: oh qu il est joli ton kenwood, ( je ne connaissai pas ce modele ) et en plus il fonctionne ,, pour 10 euros what a bargain !! que demande le peuple
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Benh , c'est un Kenwood , souvent avec de la pêche , des amplis généreux et de qualité !

Pour le petit souffle , il ira ,peut être mieux demain , les condos ont besoin de se refaire une santé , autrement un changement sera nécessaire...A toi de voir .
verthierb
Membre débutant

Message par verthierb »

phil du 95 a écrit :Benh , c'est un Kenwood , souvent avec de la pêche , des amplis généreux et de qualité !

Pour le petit souffle , il ira ,peut être mieux demain , les condos ont besoin de se refaire une santé , autrement un changement sera nécessaire...A toi de voir .
Merci pour la suggestion. Les condos ont l'air en très bon état, et vu que le souffle ne me gène pas (il n'est audible qu'au niveau sonore zéro) je suis plutôt partisans du: "tant que cela fonctionne, surtout ne rien changer". Par rapport à l'amélioration avec le temps, je ne savais pas que cela existait. Je vais tendre l'oreille dans les prochains jours...
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

verthierb a écrit :
Merci pour la suggestion. Les condos ont l'air en très bon état, et vu que le souffle ne me gène pas (il n'est audible qu'au niveau sonore zéro) je suis plutôt partisans du: "tant que cela fonctionne, surtout ne rien changer". Par rapport à l'amélioration avec le temps, je ne savais pas que cela existait. Je vais tendre l'oreille dans les prochains jours...
Bonjour

Dans ce domaine, il est préférable d' être partisan du: " il vaut mieux prévenir que guérir ". ;)

En cas de problèmes sur certains condensateurs, les dégâts sur le reste du circuit peuvent être irrémédiables.

C' est un joli appareil qui a presque 35 ans ! Au bout de 35 ans, ne penses-tu pas qu' un petit check-up s' impose .?
Jean
verthierb
Membre débutant

Message par verthierb »

Merci pour ces remarques,

Voici les condos en question (avant nettoyage!)
71266720140117211616.jpg
71266720140117211616.jpg (160.22 Kio) Vu 2722 fois
J'avoue que je ne suis pas un électronicien pro... Souder un câble pas de soucis mais aller défaire une soudure sur la carte j'ai un peu peur de faire des boulettes...J'ai aussi des condos à changer dans des enceintes, j'irais plutôt me faire la main dessus.
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonsoir.

Et surtout bien faire attention, car cet amplificateur est, me semble t'il, équipé d'amplificateurs hybrides (genre STK) changer impérativement toutes les capacités de cette carte.
De plus la protection n'est faite que par fusibles . . . . prudence en cas de claquage = alimentation qui passe dans les HPS, je ne te fais pas un dessin sur l'état des HPS avec une tension continue sur les bobines ! ! ! :/
Sinon l'appareil m'est inconnu mais très joli, j'aime beaucoup l'aspect général de l'appareil, bonnes écoutes (avec de nouveaux condos). :yes!:
verthierb
Membre débutant

Message par verthierb »

Yves a écrit :Bonsoir.

Et surtout bien faire attention, car cet amplificateur est, me semble t'il, équipé d'amplificateurs hybrides (genre STK) changer impérativement toutes les capacités de cette carte.
De plus la protection n'est faite que par fusibles . . . . prudence en cas de claquage = alimentation qui passe dans les HPS, je ne te fais pas un dessin sur l'état des HPS avec une tension continue sur les bobines ! ! ! :/
Sinon l'appareil m'est inconnu mais très joli, j'aime beaucoup l'aspect général de l'appareil, bonnes écoutes (avec de nouveaux condos). :yes!:

Bonjour,

En effet ce sont bien des STK. Je suis épaté, comment le savais-tu?
71201820140117211554.jpg
71201820140117211554.jpg (198.26 Kio) Vu 2721 fois
Par changer impérativement toutes les capacités de cette carte, tu parles de la carte que j'ai pris en photo, ou de celle associée aux STK?

J'avoue que ce que tu dis m'inquiète un peu, si en cas de claquage je peux foutre en l'air mes HPs, le risque de faire une boulette en changeant les condos n'est-il pas encore plus élevé? Est-simplement du remplacement de condos à l'identique ou d'autres subtilités existent?

Merci beaucoup pour ces nombreux avis éclairés!
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonjour.

Ta première photo n'était pas précise, mais c'est surtout la quantité limitée de composants sur cette carte qui m'ont mis sur cette piste.
Le changement de condensateurs est impératif sur cette même carte, et il ne faut pas trop t'alarmer, ces circuits sont quand même fiables, la preuve ça fonctionne toujours très bien ! ! !
PS : pour les condos, pas besoin de mettre des prix de fou, tu commandes chez BANZAI des séries en Panasonic ou Elna, bref, du correct sans plus ! ! ! :yes!:
verthierb
Membre débutant

Message par verthierb »

Yves a écrit :Bonjour.

Ta première photo n'était pas précise, mais c'est surtout la quantité limitée de composants sur cette carte qui m'ont mis sur cette piste.
Le changement de condensateurs est impératif sur cette même carte, et il ne faut pas trop t'alarmer, ces circuits sont quand même fiables, la preuve ça fonctionne toujours très bien ! ! !
PS : pour les condos, pas besoin de mettre des prix de fou, tu commandes chez BANZAI des séries en Panasonic ou Elna, bref, du correct sans plus ! ! ! :yes!:
:yes!: Bravo! Bien vu! Au niveau des condos, tu préconises le changement uniquement de ceux sur la carte des STK, ou également des gros condos présentés sur une photo avant?

Pour l'achat, j'ai un bon magasin vers chez moi, vendeurs compétents sympa et pleins de conseils. J'irais plutôt voir avec eux... Faisons vivre les petits commerces!
Répondre