Aujourd'hui je vais vous présenter un des amplis de ma collection dont je suis le plus fier et presque le plus satisfait, tant il est beau sur le plan esthétique que sur le plan performance !
Je vais donc vous présenter le ROTEL RA-714 !
Ce rotel au look très British est donc un modèle gris en Alu brossé, d'une qualité de fabrication typique des 70's avec sa finition bois sur le capot (et du vrai !)
Le mien d'après les composants, date de 1977 en fabrication, j'ai un tuner avec mais pas de la même série, un RT-624 L que je présente ici : viewtopic.php?f=24&t=39519
Cet ampli c'est donc du lourd pas niveau poid car il pèse 10,5 kg ce qui reste raisonnable mais pour ses sorties 2x50 W en 8Ω, avec la possibilité de lire la puissance sur un double vue mètre comme quelques uns de ses concurrents Japonais ou Américains de la même époque !
Il est équipé de 2 entrées Phono, 1 Auxiliaire, 1 Tape et 1 Tuner. Fréquence de 5Hz à 60kHz avec une distorsion de 0,03 % le tout en Stéréo DC.
Il a la particularité aussi d'avoir un bouton muting level, qui permet de baisser le son de 15 dB tout en conservant la puissance de la bête, idéal si vous voulez recalibrer le son pour une écoute de nuit sans réveiller vos voisins

Le reste des fonctions restent classiques 2 speakers, potards de basse, de treble et de balance, pas de middle sur Rotel contrairement à Marantz !
Voici donc les entrailles de la bête :
VERDICT SONORE :
Si je devais le comparer à un autre ampli du même gabarit ce serait avec le Marantz 2252, d'ailleurs c'est un ami qui m'a vendu celui ci avec regret car il l'utilisait peu et avait un 2252 qui est bien plus mou pour la même puissance, bien que ce soit un ampli excellent je ne le contesterai jamais. Bien entendu ROTEL et MARANTZ ne sont pas sur la même base sonore mais comme nous avons pu tester les 2 sur plusieurs types d'enceintes comme Elipson 5001, Cabasse Farella 401, j'ai pu donc tirer la conclusion que ce Rotel avait quelque chose en plus que son rival. Il monte beaucoup plus sec dans les basses, il a tendance même par moment à monter trop haut selon les musiques genre rock, mais reste très intéressant avec des Anglaises genre Wharfedale linton sur lesquelles il est branché actuellement chez moi ou des Celestion, Ditton voir Kef. Niveau aiguës il est très fluide mais après c'est très difficile car encore une fois ça dépend pas mal des enceintes que vous lui branchez aux fesses, si vous me permettez l'expression.
Bref ! C'est vraiment un ampli dont je ne pourrais pas me séparer étant donné déjà sa petite rareté et également parce que sa puissance dépasse vraiment les attentes qu'on peut avoir pour ceux qui veulent driver des grosses enceintes très gourmandes en jus.
Photo avec une Marantz CD-5001 Alu pour l'esthétique !
Photo comparative avec un petit Marantz 1060.