Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Armstrong 521

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Armstrong 521

Message par Modératube »

Bonjour,

La série 500 fut produite en à partir de 1968 jusqu'en 1972, comme d'habitude chez Armstrong l'un des arguments de vente était la rapidité de réparation:"Juste le temps de prendre un thé", en effet tous les composants sont assemblés sur des cartes enfichées verticalement sur des barettes, en cas de panne 2minutes suffisent pour ouvrir, il suffit de retirer la carte défaillante et de procéder à son changement.

Cet appareil reprend le schéma de la précédente série 400, le parti pris de la marque consistait à offrir un appareil facile à entretenir, rappelons nous qu'à l'époque en France comme chez la perfide Albion des revendeurs tenaient boutique dans chaque ville.

Au niveau de l'écoute, l'ampli et le receiver surprennent par leur dynamique et malgré une puissance modeste ils alimentent sans problème des enceintes à bas rendement.

Au moment de leur lancement le constructeur mettait en avant leur capacité à retranscrire le registre médium, et je puis témoigner que l'écoute des 4 saisons par Trevor Pinnok sur des enceintes BO S45/2 me causa une très agréable surprise.

Bien sûr il faut composer avec la connectique de l'époque et lui associer des sources réglables en gain.

Ces appareils connaissent des maladies récurantes, les potards ont tendance à gripper, les contacteur de cartes s'oxydent, et les gros condensateurs sont fuyants.

Rien de rédhibitoire, d'autant que l'accessibilité est au rendez-vous. Pour exemple, 4€ pour le remplacement d'un condo dans ma boutique miracle à Paris.

En résumé, un appareil qui reçut les récompenses de l'industrie britannique en son temps, délicieusement vintage par son aspect avec les qualités sonores des productions anglaises.

Philippe

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les fiches hp
Image
Modératube
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: ARMSTRONG 521

Message par Yves »

Bonsoir Fifi ;)

Beau cablage comme j'adore, c'est vrai que les Anglais sont très propres au niveau de leurs constructions (QUAD) ! ! ! !
Un ampli bien sympathique et qui quand il sera restauré fonctionnera du feu de dieu...... :casque:
Un p'tit bémol, c'est dommage de ne pas avoir placé les transistors de puissance sur "sockets"......mais bon, la finition est exemplaire et les coffrets bois sont superbes
Bravo et merci pour ces photos ! ! !
Yves
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: ARMSTRONG 521

Message par Modératube »

Salut, Yves,

Je n'envisage pas de restauration pour celui là, je l'ai bien nettoyé à la bombe et fait tester les condos, il fonctionne pour l'instant parfaitement, par contre sur le reciver, la partie ampli n'a pas de soucis mais je ne capte rien sur le tuner aucun souffle et pourtant les lampes s'allument.

Philippe
Modératube
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Armstrong 521

Message par christophe d »

Armstrong 521

Un petit ampli que j’ai acheté à la veuve du regretté modératube qui l’avait succinctement présenté ci dessus.
Mince, je me suis planté, j'ai crée un nouveau sujet; alors que je devais le mettre à la suite de celui ci: viewtopic.php?f=74&t=391&p=934#p934 (au secours les modos)
Il était dans jus, c'est-à-dire incapable de sortir la moindre musique (sauf peut être de la cornemuse :cfou: ) sans crachouiller allégrement, avec une différence notable de puissance entre les deux voies, et un son abominable…
Pas grave, j’ai craqué sur son look, vu que je n’y connaissais rien : pour moi Armstrong, c’est assez lunaire ou jazzy :gne:

Alors, voilà ce que j’ai trouvé sur lui avant de le déshabiller :
manuel user: viewtopic.php?f=33&t=50677
une présentation anglaise:
The Armstrong 521 Amplifier Jim Lesurf.docx
(120.27 Kio) Téléchargé 481 fois
Et un article sur une modif des transistors :
Armstrong 521525 output transistor replacement.docx
(338.29 Kio) Téléchargé 968 fois
Place au mien maintenant :
1.JPG
1.JPG (122.51 Kio) Vu 4773 fois
Le voici, tout petit, bien mignon, mais ne sait que grincer des condos, cracher des potards et faire du bruit :cloche:
2.JPG
2.JPG (188.62 Kio) Vu 4773 fois
Génial, je pensais pas que les anglais étaient du maniaques du rangement ; chaque carte est amovible et repérée par sa fonction sur la barrette transversale de maintien : alim, ampli D et G, préampli D et G :yes!:
3.JPG
3.JPG (138.59 Kio) Vu 4773 fois
Le branchement des enceintes nécessite des connecteurs spéciaux (anglais quoi :cdesmalades: ) que j’ai précieusement gardés.
4.JPG
4.JPG (186.5 Kio) Vu 4773 fois
La carte d’alim ; tous les condos chimiques bleus Erié seront à changer. A gauche, mon petit boitier contenant la chinoiserie à 12 euros qui donne les Fet l’ESR (et aussi les transistors, diodes et résistances) le tout sur un tableau ou je reporte les mesures du composant et de son remplaçant.
5.JPG
5.JPG (153.29 Kio) Vu 4773 fois
Pareil sur celles d’ampli, mais aussi quelques condos plastiques à remplacer et soudures douteuses.
6.JPG
6.JPG (156.67 Kio) Vu 4773 fois
Encore pire sur les cartes de préampli ou quelques Wima vont s’installer, mais c’est tellement facile d’intervenir sur ces cartes.
Modifié en dernier par christophe d le dim. 6 sept. 2015 10:44, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Armstrong 521

Message par christophe d »

7.JPG
7.JPG (166.68 Kio) Vu 4767 fois
Dégraissant sur toutes les cartes :baston:
8.JPG
8.JPG (121.63 Kio) Vu 4767 fois
Et tout le monde à la douche, puis séchage minutieux au compresseur :stress: .
9.JPG
9.JPG (195.03 Kio) Vu 4767 fois
Et voilà, 5 cartes mises à neuf très facilement. Je suppose que le revers de la médaille est un risque de mauvais contact sur les connecteurs ; donc désoxydation de ceux-ci avec du papier de ponçage 600.
10.JPG
10.JPG (194.68 Kio) Vu 4767 fois
Maintenant, démontage des 6 gros condos (de filtrage ?). En fait, 5 identiques de 1000 et un autre dont je ne souviens plus :

zavez qa rgarder l’exell de recap ici : l’ESR moyen baisse de 2.9 à 1.3 :genial:
liste composants armstrong521.xlsx
(14.64 Kio) Téléchargé 457 fois
11.JPG
11.JPG (149.89 Kio) Vu 4767 fois
Je pensais les remplacer par ces joli jaunes, mais ils sont curieusement tous dans les normes, alors je les ai remis. Les boutons sont aussi décrassés, repolis pour certains…
12.JPG
12.JPG (103.51 Kio) Vu 4767 fois
Les transistors de puissance sont juste nettoyés et isolés avec de la graisse silicone
14.JPG
14.JPG (127.75 Kio) Vu 4767 fois
Un paquet de remplacés ; dommage, il y avait de belles couleurs… :stop:
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Armstrong 521

Message par christophe d »

13.JPG
13.JPG (130.51 Kio) Vu 4762 fois
Remontage des cartes, remplacement des 2 lampes de façade et son nettoyage, vaselinage :fesses: de tous les potards…
15.JPG
15.JPG (163.88 Kio) Vu 4762 fois
Léger décapage des boiseries à la laine d’acier
16.JPG
16.JPG (140.98 Kio) Vu 4762 fois
Application d’un mélange térébenthine/huile de lin
17.JPG
17.JPG (129.54 Kio) Vu 4762 fois
Tout beau, tout propre, je vais pouvoir le faire chanter :bounce: .
18.JPG
18.JPG (151.59 Kio) Vu 4762 fois
Le voici installé dans ses nouveaux quartiers, dans un meuble fermé, justement rénové pour le protéger un peu dans ma véranda. C’est bien connu, les anglais n’ont pas peur du froid humide (c’est une espèce d’orangeraie hors gel en hiver) ni du chaud (cela peut monter à 35 en été, comme aux Indes, ça lui rappellera les colonies).
C’est l’entente cordiale avec les enceintes françaises Phonophone G2 qui l’accompagnent dans son exil, mais sans son tuner associé , que je n’ai toujours pas réussi à restaurer.
Comme il donne directement dans le jardin, en été, il emmerde tous les voisins et les piafs :pasdebol:
Mais surprise ! Un son très agréable :casque: qui recolore un peu les phonophones que je trouvais un peu ternes. Une impression de puissance étonnante pour ce petit nain de jardin : pas question de dépasser le niveau médian du volume si je ne veux pas convoquer la police au barbecue :baston: et aucun mal à remuer les phonophones pourtant difficiles, sauf à faible volume ou elles s’endorment d’un coup.
Donc pas facile à régler, de même que l’atténuateur trop efficace, les aigus et graves aussi. En fait c’est simple, il faut tout régler au milieu et c’est impec…
Il est encore un peu ridicule dans son grand meuble, mais cherche à inviter son tuner qui finira bien par le rejoindre avec une platine vinyle. En attendant, il se prépare pour l’hibernation…
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
L&Fan
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:13
Localisation : Au centre du Sud de l'Ouest

Re: Armstrong 521

Message par L&Fan »

:salut:
C'est bien sympa de lui redonner de l'allure et de la voix.... :o
Merci,
A+
Il faut toujours sourire quand on sait pas.., çà rend pas plus intelligent, mais c'est tellement plus agréable pour ceux qui vous regardent !
opus22
Super membre
Messages : 754
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 22:04
Localisation : 22

Re: Armstrong 521

Message par opus22 »

Du travail de Pro,...Bravo!!!
Hep brezhoneg, Breizh ebet!!!
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Armstrong 521

Message par christophe d »

merci,mais non; j'insiste sur le fait que c'est à la portée de n'importe quel bricoleur patient qui en a l'envie: je me limite à contrôler certains composants avec un appareil à deux sous, sans comprendre les circuits. Le plus souvent, ça marche, quelquefois non et je passe à un autre...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2973
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Armstrong 521

Message par Gromiton »

Impeccable, merci pour le reportage. :yes!:
(par contre, la stop-amateur déforme sérieusement à cause de son grand angle, dommage)
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Répondre