Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ARCAM Alpha

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Yaya
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 17:04
Localisation : Strasbourg (Bas-Rhin)

ARCAM Alpha

Message par Yaya »

Bonjour.

Une rapide présentation du petit ampli dont j'ai fait l'acquisition par hasard après avoir testé d'autres amplis récents. C'est finalement celui la qui m'a le plus plu face à des appareils plus récents, plus puissants et plus perfectionnés.
J'ai aimé le son chaud qu'il dégage. Il est simple dans sa présentation et sa fabrication. Franchement un bon petit ampli sans prétention qui fait très très bien son travail! Bon, l'aspect esthétique est plutôt bof, mais bon... il y a plus moche aussi!
D'après le propriétaire précédent il doit faire aux alentours de 2 X 40 watts, mais je n'ai trouvé aucune infos techniques sur la bête :pleure2:

Je l'ai branché sur des JM Lab Opal 609, et le tout me convient.

Si par hasard d'autres personnes ont des infos sur cet petit ampli, ça m'intéresse, je suis curieux.

Voici quelques images:

Face avant en ronce de plastique, potards tout simples.
922473ARCAMAlphaavant.jpg
922473ARCAMAlphaavant.jpg (139.34 Kio) Vu 6456 fois
Face arrière
720997ARCAMAlphaarrie768re1.jpg
720997ARCAMAlphaarrie768re1.jpg (171.23 Kio) Vu 6456 fois
Concernant les fiches bananes rouges, petite astuce: Quand on branche les enceintes du coté "switched", et lorsque l'on branche le casque sur la prise appropriée, les enceintes se coupent. Lorsque les enceintes sont branchées du coté "direct", les enceintes ne se coupent pas lorsque l'on branche le casque.
188067ARCAMAlphaarrie768re2.jpg
188067ARCAMAlphaarrie768re2.jpg (160.75 Kio) Vu 6456 fois
Un petit peu d'anatomie:
596093ACAMAlphainte769rieur.jpg
596093ACAMAlphainte769rieur.jpg (231.32 Kio) Vu 6456 fois
Voila ma modeste contribution
Modifié en dernier par Yaya le sam. 23 nov. 2013 20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2934
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

ARCAM Alpha

Message par Gromiton »

Pas d'avis d'écoutes un peu plus explicites, des comparaisons avec d'autres matériels ?
Quelle est la source ? as-tu effectué des écoutes avec d'autres enceintes ? ou dans un futur proche ?

Merci pour un complément.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: ARCAM Alpha

Message par Broonob »

:hello:

C'est un Arcam Alpha.
2 x 40 W sous 8 Ohms, en effet.
François
Avatar du membre
Yaya
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 17:04
Localisation : Strasbourg (Bas-Rhin)

Re: ARCAM Alpha

Message par Yaya »

En fait je suis tombé sur cet ampli vraiment par hasard. De passage à Lyon, je suis passé chez Musikit, comme ça juste, pour voir...
J'y 'ai écouté quelques amplis sur leurs enceintes (qu'il fabriquent eux même j'ai l'impression). C'est vrai que je n'ai pas pu tester l'ampli sur mes HP avant acquisition, mais bon en discutant avec les vendeurs (très sympas d'ailleurs), l'association avec mes enceintes était pertinnente. Du coup je suis reparti avec une platine vinyle et j'ai également emporté ce petit ampli. A l'écoute c'est celui qui m'a le plus séduit, et le petit plus, question prix... :love:

Pour l'instant je n'ai qu'une platine vinyle comme source. Platine CD, tuner, peut être DAC à venir très bientôt j'espère. Je guette les bonnes affaires!

Comme je disait dans ma présentation, je commence à peine à me monter modestement une petite chaine correcte d'occasion, et mes enceintes Opal, je les avait acheté cet été sur un coup de tête, quand j'avais 18-20 ans, elles me faisaient envie...
Avatar du membre
Yaya
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 17:04
Localisation : Strasbourg (Bas-Rhin)

Re: ARCAM Alpha

Message par Yaya »

Crotte, je viens de voir que j'ai mis le mauvais titre de sujet... je voulais mettre ARCAM Alpha... comment corriger ça? SVP?
désolé
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: ARCAM Alpha

Message par damien »

Sur ton premier message tu cliques sur éditer.

Superbes les photos :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Yaya
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 17:04
Localisation : Strasbourg (Bas-Rhin)

Re: ARCAM Alpha

Message par Yaya »

Merci, je n'avais pas fait attention.
J'aime la photo aussi ... :D
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: ARCAM Alpha

Message par CHARLES33 »

Titre corrigé, qui est ce qui fabrique ces amplis au juste ?
A&R, Cambridge, Arcam ? Il ressemble bigrement, de l'intérieur à l'ALPHA 2 présenté par PHIL, quelle année de fabrication ?
Avatar du membre
Yaya
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 17:04
Localisation : Strasbourg (Bas-Rhin)

Re: ARCAM Alpha

Message par Yaya »

Gromiton a écrit :Pas d'avis d'écoutes un peu plus explicites
C'est à dire?
je débute question forum...
Avatar du membre
Yaya
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 17:04
Localisation : Strasbourg (Bas-Rhin)

Re: ARCAM Alpha

Message par Yaya »

D'après ce que je me rappelle (mais je ne sais plus où j'ai vu ou entendu ça), ARCAM serait à l'origine issu d'un groupe d'étudiant.
A priori rien à voir avec la marque Cambridge, mais plutôt la vile du même nom. Sur le transfo est indiqué "Made in the UK for A&R Canbridge LTD".
Sur l'autocollant à l'intérieur, il y a les signatures des personnes qui l'ont monté, mais la case "date" est vide... dommage... années 80 je pense.

Je repasse à Lyon bientôt, j'irai à nouveau fureter d'autres bonnes affaires éventuelles à Musikit, je reposerai la question sur ARCAM, un des vendeurs avait l'air d'en savoir pas mal sur ce type d'appareil.

J'avais effectivement remarqué les similitudes avec l'alpha 2...
Merci pour la correction du titre
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message