Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 1180DC

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Marantz model 1180DC

Message par Modératube »

Bonjour,

Toutes les informations concernant la restauration de cet ampli sont sur le site de Kikook.

Je le vis un jour esseulé parmi d'autres vieilleries dans un clash, après un travail que nous qualifierons de haute chirurgie pratiquée par le Dr K.... il est arrivée un matin.

Vous remarquerez la qualité de l'emballage point primordial quand on connait la brutalité des agents de la poste. Dixit la préposée de chez moi:"Vous savez les colis sont sur des tapis roulants et tombent parfois de haut dans les containers".

Pour les caractéristiques techniques se reporter au manuel publié dans la rubrique correspondante.

A l'arrivée il sonnait plutôt froid, mais son potentiel était évident, de la puissance à revendre, tout le spectre est extrêmement détaillé, j'ai redécouvert certains disques, des basses abyssales; merci Monsieur Mundorf car les deux gros condensateurs de filtrage ont été changés et leur valeur augmentée à 22 000µF, ce pour répondre à la difficulté d'alimentation des 105.2 en particulier des boomers de 30 très gourmands en courant.

Aujourd'hui, il est rodé et a retrouvé ses caractéristiques originales, il enchante mes oreilles au quotidien.

Philippe
Modératube
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: MARANTZ DC 1180

Message par Kikook »

Pour l'emballage, ce carton vient du rayon habillement d'une grande surface.
En cas d'envoi je vous conseille d'aller voir les gens qui mettent en rayon le matin. Les cartons ont un format parfait pour les amplis, et ils sont double voir triple épaisseur.

Alala, le 1180, à part le fait qu'il fasse aussi radiateur l'hiver, quelle belle bête !
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: MARANTZ DC 1180

Message par Modératube »

Salut,

Il est vrai que j'ai lu bien souvent qu'il concurrençait de manière absolument déloyale les fabriquants de radiateurs, mais chez moi je ne trouve pas qu'il chauffe énormément en tous cas il ne fera pas baisser ma facture de chauffage et c'est bien dommage NDD!

Philippe
Modératube
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: MARANTZ DC 1180

Message par Pougatchoff »

ça valait le coup de le remettre en état, c'est l'un des meilleurs gros amplis de la marque :yes!:

Le 1180 est l'un des rares et peut-être même le seul marantz à posséder, comme les mcintosh, un très utile loudness réglable (contour).
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: MARANTZ DC 1180

Message par Modératube »

Bonjour,

C'est ce que je me dis tous les jours
En en regardant les atours

Philippe
Modératube
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: MARANTZ DC 1180

Message par Modératube »

Bonjour,

Hier matin je me prends à redémarrer mon 1180 avec mes AR4, et là:" Hô rage, Hô désespoir", rien sur le canal gauche, bien entendu les vérifications d'usage son promptement réalisées mais sans résultat.

Je fais appel au toubib (Thierry) que toutes affaires cessantes me prodigue ses premiers conseils.

Ce matin, dès l'aube, ouverture de Monsieur et observation attentive, les premières constatations ne me laissent rien entrevoir; je décide de me replonger sur le compte-rendu opératoire réalisé par Thierry sur notre site.

Là, je m'aperçois qu'il était intervenu sur un commutateur AC/DC situé au dos de l'appareil, à tout hasard, je le fais jouer; et,comme par enchantement tout refonctionne, donc vraisemblablement ce composant que je n'utilise jamais manifestait son mécontentement devant le peu d'intérêt que je lui manifestais.

En conclusion, avant de se lancer dans des explorations compliquées surtout pour le néophyte que je suis, aller au plus simple en faisant jouer toutes les commandes même les moins usitées.

Le DC 118O est actuellement associé à un tuner Leak 2300, et à ma Kenwood DP 1100 SG, que la joie demeure.

Tous mes remerciements à Thierry pour le coup de main.

Philippe
Modératube
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: MARANTZ DC 1180

Message par Kikook »

Sympa Philippe, mais je ne t'ai pas parlé de ce switch, je n'y aurait pas pensé... :ange:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: MARANTZ DC 1180

Message par Modératube »

Si Thierry ici:

Je contacte Petronne pour lui annoncer que son 1180DC est bien reparti. On discute un peut.
Il décide d’investir dans de nouveaux condensateurs chimiques pour le filtrage.
A l’origine, on trouve deux fois 18000uf sous 63 volts.
Je lui propose de monter du Mundorf, 22000uf 63 volts, le diamètre est le même, parfait pour une bonne intégration, les 8000uf de plus ne devraient pas causer de souci au pont de diode.
J’en profite pour commander les condensateurs bipolaires se trouvant sur le switch AC/DC.
Contrairement au mode DC, en AC, le son passe par ces deux condensateurs, un changement est requis si on souhaite utiliser l’ampli dans cette configuration qui à l’avantage de protéger (un peu) les enceintes connectées en cas de soucis…

J’ai proposé à Petronne de remplacer ces deux chimiques par des condensateurs polyester, peut être meilleurs. Il a choisit et j’ai donc réinstallé des chimiques comme à l’origine (toujours possible d’upgrader sans se prendre la tête

Philippe
Modératube
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: MARANTZ DC 1180

Message par Pougatchoff »

Je ne sais pas si le tien chauffe beaucoup mais pour ce qui est chaleur le mien se prend pour un ampli à tubes! Cela semble venir des drivers de la carte puissance et il parait que c'est normal...
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: MARANTZ DC 1180

Message par Modératube »

Il chauffe mais cela tient à la conception de ce très bon appareil.
Modératube
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message