Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer SA-500

"Solid State" uniquement
Répondre
Papillon
Membre honoraire

Pioneer SA-500

Message par Papillon »

Bonjour, voici un petit intégré pioneer, le sa-500, que j'ai trouvé dans un coin de cashtruc. Dans un état impeccable, il ne lui manquait que son cousin le tuner tx-500. Il a fêté ses 40 ans il n'y a pas longtemps puisqu'il date de 1972 environ. Il est tout mini et ne développe que 14 watt en 8ohms, d'ailleurs les transistors de puissance sont aussi riquiqui, des t03 divisés par 2 en taille de marque Toshiba.
Après inspection visuelle ou rien ne me marque, branchement à vide: il marche!! Branchement avec casque après contrôle des volts en sorties: Ca marche aussi. Par contre je me suis arrêté là au niveau écoute car l'absence de relais de protection hp avec d'aussi vieux condos m'a refroidi. Et je ne sais pas avec quel type d'enceintes le marier..
Les borniers d'enceintes sont typique de pioneer de cette époque , des broches en T. Il n'y en avait qu'un mais mon père vient d'en retrouver 1 au fond d'un tiroir, ouf du bricolage en moins.
Le bouton de volume et de balance est commun, ce que je ne trouve pas très pratique au 1er abord.
Pas mal d'entrées pour un intégré de cette taille: Tuner, phono, 2 aux et 1 tape.
Voici quelques photos
DSC_0014.jpg
DSC_0014.jpg (49.01 Kio) Vu 11025 fois
DSC_0012.jpg
DSC_0012.jpg (52.33 Kio) Vu 11025 fois
DSC_0017.jpg
DSC_0017.jpg (49.28 Kio) Vu 11025 fois
DSC_0018.jpg
DSC_0018.jpg (54.08 Kio) Vu 11025 fois
DSC_0020.jpg
DSC_0020.jpg (57.68 Kio) Vu 11025 fois
DSC_0008.jpg
DSC_0008.jpg (83.28 Kio) Vu 11025 fois
DSC_0006.jpg
DSC_0006.jpg (78.24 Kio) Vu 11025 fois
DSC_0005.jpg
DSC_0005.jpg (99.61 Kio) Vu 11025 fois
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer sa-500

Message par phil du 95 »

Il est mimi , mais que donne t' il comme rendu sonore ?
Kikook
Administrateur du site

Re: Pioneer sa-500

Message par Kikook »

Papillon a écrit : Après inspection visuelle ou rien ne me marque, branchement à vide: il marche!! Branchement avec casque après contrôle des volts en sorties: Ca marche aussi. Par contre je me suis arrêté là au niveau écoute car l'absence de relais de protection hp avec d'aussi vieux condos m'a refroidi. Et je ne sais pas avec quel type d'enceintes le marier..
L'appareil à des condensateurs en sortie HP (cap-coupled), il n'y aura pas de tension continue mesurable en sortie HP à moins qu'un de ces condos soit en CC et encore.
Pas de grand risque donc.
Par contre, il semble être monté en Nichicon, de mon expérience, leur état est plus sujet à caution que les Elna de la même époque.
Un contrôle sans doute suivi qu'un "recapage" et musique ! :cheer:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
sentenza
Membre honoraire

Re: Pioneer SA-500

Message par sentenza »

Du lourd de chez Pioneer !!! :love:
j'adore !
damien
Membre no life

Message par damien »

J'adore les Pioneer de cette époque :yes!:
Si seulement je pouvais me trouver un SF700 pour Mes CS-E700 :nicolas:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Papillon
Membre honoraire

Message par Papillon »

Pour le rendu sonore, le test a été trop minimal pour me faire une idée. Case reccapage oblige, je ne m'y suis pas encore lancé car il est si propre que j'ose pas y mettre mon gros fer à souder tout sale dedans...Puis pour les enceintes, je ne vais pas avoir bcp de choix: b&w pro40 ou scott 2voies de la même époque( les ref s-20 je crois), j'ai peur qu'elles soient trop gourmandes pour lui.
La consommation 75w , c'est 8 fois moins que le sa-7800 je crois !!! Le condensateur de filtrage c'est un 1000µf (à verif)
A vrai dire je ne connaissais pas cette gamme là avant de tomber dessus, de cette époque je ne connaissais que les receivers pioneer qui n'utilisent pas la même ligne esthétique.
membre banni

Message par membre banni »

Les SA sont craquants, ne chauffent pas, distillent une sonorité plaisante, increvable.
Possible une photo du dessous
Je viens d'en préter un a mon neveu, il veut plus me le rendre le vilain :cry:
Papillon
Membre honoraire

Message par Papillon »

Je viens de parcourir le sujet sur le sansui au-222, je leur trouve un petit air de famille.....Genre boîte à chaussure qui cache bien son jeu. Car à dire vrai je me laisse encore beaucoup impressionner par les gros condos de filtrages, alors quand j'ai découvert l'unique rikiki et la taille des transistors, je me suis cru chez les minimoys et j'ai pensé aux chipmunks....
nicodio
Membre honoraire

Message par nicodio »

Dans cette gamme, Pioneer a proposé aussi un SA-500A, qui a deux entrées Phono et deux entrées TAPE (j'en ai un dans mon bric à brac, qui doit fonctionner mais dont je ne me suis pas encore occupé). Par contre, je ne sais pas du tout s'ils ont la même motorisation : au vu des specs et des photos qu'on peut trouver sur le net, l'intérieur est ressemblant, mais je ne sais pas si l'un est plus vieux que l'autre et s'ils sonnent pareil. Quelqu'un connaît-il la différence entre ces deux versions ?
bentattoo
Super membre

Message par bentattoo »

Je le trouve trop beau. :love: :love:
Together we stand, divided we fall.
Répondre