L'Optonica SM-7100H, qui s'est fait une bonne place aux cotés du tuner de la même série, fut acquis justement à la suite de la découverte de cette marque : le haut de gamme de SHARP. (Tuner présenté ici : viewtopic.php?f=24&t=32574#p354307)
J'avais pu en effet apprécier la qualité du tuner et j'avais très envie de tester la suite...Quelques semaines plus tard, l'occasion s'est présentée : l'état de fonctionnement était bon et l'aspect esthétique très correct.
Un rapide nettoyage ... enfin, le temps qu'il faut pour tout démonter proprement et passer dans tous les recoins...mais rien à voir avec le coté PRO-maniac de certains ici...vous les aurez reconnus ! Prétexte à une petite série de photos.
Quelques aspects qui m'ont intéressé et décidé pour cette acquisition :
- le coté "slim" d'un ampli qui délivre une bonne puissance, 2x60W en 8 ohm (il n'y a qu'à voir l'alim...).
- les 2 entrées phono : un petit plus pour tester 2 platines.
- la qualité de fabrication.
- l'association avec le tuner, qui fait son petit effet...
- la gestion de 2 paires d'enceintes : pour le moment j'ai mis les BP Ferrivox sur A et les Telefunken TL600 sur B, ce qui me permet de "switcher" suivant ce que j'écoute.
- la possibilité de dissocier Préampli/Ampli (cavaliers à l'arrière), cela ouvre d'autres possibilités en fonction des évolutions de matériels.
Le SON :
C'est clair, j'aime bien cet ampli !
Je n'utilise pas ou très peu les réglages de tonalités ou autres filtres, excepté sur certaines stations radio avec les filtres coupe bande.
L'équilibre est plutôt son point fort, une neutralité que je n'avais pas obtenu avec les Technics ou Pioneer (plus bas de gamme aussi), je retrouve un peu le son Philips...certains trouveront cela peut-être trop froid, pas assez de personnalité. Et pour ne rien vous cacher, j'aimerais beaucoup pouvoir le comparer à un bon Sansui par exemple...
Médium et aigus sont très propres, jamais agressifs même joués sur les larges bandes qui pardonnent moins ce genre de défaut en général je pense.
Les basses sont discrètes (il faut dire que je n'aime pas trop le boum-boum baveux), cela me convient bien. Surtout que lorsqu'on veut pousser un peu le volume, tout reste à sa place : l'équilibre est conservé et il y a vraiment de quoi se faire plaisir !
Mon seul regret : ne pas posséder d'enceintes qui envoient du lourd pour justement pousser les watts sur un bon ACDC !
Personne pour me prêter une paire de JBL ou de Ditton66
Quelques caractéristiques pour les aficionados du chiffre :
http://www.hifiengine.com/library/sharp ... 100h.shtml
Et un joli catalogue 81/82 sur le très bon site Pure-Hifi :
http://www.pure-hifi.info/catalogue-hif ... index.html
A l'intérieur, c'est du concentré mais plutôt propre (câbles sous gaines, attaches un peu partout), d'ailleurs aucune difficulté rencontrée lors du démontage/nettoyage.
Voici enfin quelques photos...