Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-517

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Sansui AU-517

Message par pasteque »

Pour la première fois, un Sansui met les pieds à la maison! J'ai acheté l'ampli à un type fort sympathique pour un prix raisonnable. Sur place j'ai pris soin de tester les différentes entrées du AU-517 en plus d'essayer tous ses réglages. Rien qui cloche = on embarque! :miam:

N'ayant pas vérifié le poids de l'appareil avant de me rendre chez le vendeur (35 lbs), j'ai eu une certaine surprise... surtout que je m'étais déplacé à pied :couik: :couik: La longue marche ainsi que le transport en commun furent donc assez pénibles. Heureusement que ce modèle était équipé de poignées. Une fois à la maison, je suis heureux de constater qu'il s'agit du premier appareil vintage sur lequel je mets la main et qui est 100% fonctionnel. L'intérieur de l'appareil est aussi dans un état exceptionnel.

Je profite de ce beau dimanche ensoleiller pour prendre des photos à l'extérieur...
Image
Image
Image

Produit entre 1978 et 1980, l'appareil était en vente à un prix avoisinant les 450$. Le AU-517 donne 65 watts en 8 omhs, ce qui le plaçait peut être en concurrence avec un produit comme le Marantz 1122DC vendu à la même époque (je me promets d'effectuer une petite écoute comparative de ces deux items...). À en juger par le travail formidable effectué par oldmarantz sur un AU-717, j'imagine que le AU-517 est un appareil qui mérite de bons soins au moment d'effectuer une mise à jour. L'aspect intérieur du AU-517 n'est d'ailleurs pas étranger au AU-417 puis au AU-717 avec lequel il partage quelques caractéristiques. (il s'agit d'un modèle double mono doté de deux transfos). L'intérieur de l'ampli est vraiment bien aménagé, tout a sa place et m'apparait être bien accessible.
Enfin, une petite remarque, en parcourant certains forums sur le web, j'ai constaté que certains AU-517 contiennent des condos nichicon alors que d'autres, comme le mien, contiennent des Elna... Sans doute il y a-t-il eu un changement de fournisseur pour certaines composantes entre 1978 et 1980 :?:

Intérieur de l'appareil...
Image
Image
Image

Sur le web, et particulièrement sur certains forums américains, pas mal de photos d'horreur circulent sur le thème de la «colle mortelle» utilisée à l'intérieur de certaines gammes d'appareils Sansui. Il semble que la gamme desAU-x17 n'échappe pas à ce problème de colle corrosive.
Malgré que ce AU-517 semble n'être pas trop affecté de ce syndrome, je vais devoir approfondir davantage, car les deux images suivantes donnent un petit aperçu du caractère corrosif de la colle...
Image
Image

J'aurais bien aimé effectuer un petit CR mais, outre une petite paire d'enceintes suicide, je n'ai plus d'enceintes à la maison :cry:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Sansui AU-517

Message par Berurier »

Il est dans un état incroyable !
Intérieur et extérieur
Je ne connais pas le modèle, mais la qualité de fabrication a l'air :ouaou:
Tu as fait un bon achat !

PS : La photo avec la pastèque, j'adore !!!
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Sansui AU-517

Message par CHARLES33 »

+1,
toujours autant d'humour les cousins québecois :mossieurpropre: , ça respire le bien vivre dans la belle province :hello:
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Sansui AU-517

Message par chris »

Bonsoir ...


....Photos bien sympathique :) .....appareil bien construit ! .....il est très propre , c'est un bel achat , tu ne risque pas d'être déçu coté son , bravo :cool:
Chris
Avatar du membre
fred19
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:17
Localisation : Limousin

Re: Sansui AU-517

Message par fred19 »

Bonjour Pasteque.
Toutes mes félicitations pour ce bel exemplaire d'un appareil réputé pour sa musicalité. On dit beaucoup de bien du 517 et de son grand frère le 717, et un petit CR sera des plus intéressant, surtout agrémenté d'une comparaison avec un Marantz 1122.
Vivement que tu trouves des enceintes ;supersmil:
Frédéric
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Sansui AU-517

Message par pionroi »

:merci: pour cette présentation bien sympathique et content pour toi !
vivement le compte rendu d'écoute :casque:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Sansui AU-517

Message par Yves »

Bel appareil, dommage d'avoir placé des borniers HP aussi minables sur un appareil de cette classe . . . . très regrettable ! ! ! :baston:
Avatar du membre
jojozuf
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 11:10
Localisation : Valais,Suisse.(vallée du Rhone)

Re: Sansui AU-517

Message par jojozuf »

Superbe ampli dans un état cosmétique extra.
Et j'adore encore plus les entrailles, avec cette construction double mono vraiment du beau boulot de la part des ingénieurs de l'époque.
Perso je suis fan de ce genre d'ampli japonais .
Avatar du membre
PS4
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 09:56
Localisation : 78

Re: Sansui AU-517

Message par PS4 »

Yves a écrit :Bel appareil, dommage d'avoir placé des borniers HP aussi minables sur un appareil de cette classe . . . . très regrettable ! ! ! :baston:
+1
Luxman utilisait également des trucs pas terribles à cette époque...

P.
Avatar du membre
PS4
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 09:56
Localisation : 78

Re: Sansui AU-517

Message par PS4 »

pasteque a écrit : j'ai constaté que certains AU-517 contiennent des condos nichicon alors que d'autres, comme le mien, contiennent des Elna...
Si ce sont des Cerafine, tu as gagné ta journée ! :)
Mais je doute...
Répondre