Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Alchemist Kraken APD6A

"Solid State" uniquement
Répondre
phil
Membre no life

Alchemist Kraken APD6A

Message par phil »

salut à tous,

"tremblez de peur, maudites gens, le monstre arrive, ses tentacules vont vous saisir et vous emmener vers les tréfonds..."

là, vous vous dites, il déraille le Phil, mais non en fait, l'ampli que je vais vous présenter me fait penser à un film de Tim Burton peuplé de monstres et de gargouilles au look gothique. il faut planter le décor afin de mieux cerner le personnage qui suit : l'Alchemist Kraken !

ce petit ampli anglais qui délivre 2x55W en classe A/B, a été pensé par de drôles d'oiseaux pour lui donner un look comme cela, parce que il a une "gueule" et un style propre qui n’appartient qu'aux productions anglo-saxonnes. il date du début des années 90', probablement 92 pour celui là qui est la première version de cette série.

de la tôle d'inox, des radiateurs énormes, des boutons dorées en laiton massif, une forme atypique, une conception très proche d'une réalisation artisanale et pour finir une alim séparé avec 2 transfos toriques pour une conception en double mono, voilà le portrait de ce fameux Kraken !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

l'alimentation séparée :

Image

l'intérieur, spartiate, simple et bien fait :

Image

Image

pour l'écoute, on en reparle plus tard, car je ne l'ai que depuis hier et je ne cerne pas encore son caractère. :hello:
Phil.
fred19
Membre honoraire

Re: Alchemist Kraken APD6A

Message par fred19 »

Je ne sais pas pourquoi, mais moi il me fait penser au Nautilus. :jesors:
Je suis quand même curieux de savoir comment il sonne, et si il se rapproche d'autres références anglaises comme Sugden.
Frédéric
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Une beauté toute particulière. Une certaine classe.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Arytmétik
Membre confirmé

Message par Arytmétik »

Trop fan du design !!!! :prosterne: Presser d'en savoi run peu plus sur ce bel appareil ... :miam:
KOUD_VAG
Membre spécial

Message par KOUD_VAG »

Salut Phil,

Question look, l'est pas banal le bougre!!
C'est sur, il faut dépasser cela et écouter l'engin. Si son ramage est à la hauteur du plumage, alors là ça doit décoiffer.
Personnellement, j'attends tes impressions d'écoute avec impatience.
A+

Guy

PS (à ton intention) : Je suis toujours très content de mes Cantilènes qui ont remplacé les Théorèmes dans mon salon. Je les écoute en ce moment (Yaël NAIM), alimentées par un ampli Luxman L80 que Thierry m'a remis d'équerre, avec comme source, soit des vinyles, soit le lecteur CD Leedh CDF1. Très, très agréable association....
ernest.panbagna

Message par ernest.panbagna »

faut évitez de ce le prendre sur pied ça peut faire mal....
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:hello:

Dans sa conception esthétique, cet ampli fait penser aux productions d'AudioAnalyse avec sa ligne d'amplis, comme le A9, le PA90, PA60 et autres...
Ce style esthétique utilise le shéma à deux radiateurs symétriques afin de mieux dissiper les calories émanent de la classe A.
Nelson Pass a utilisé les quatre faces de l'ampli, avec ses Pass Aleph.

Ces amplis me font penser à de gros insectes. :dingue:

L'Audioanalyse A9 a été exposé au Musée d'Art Moderne de New York, peut-être qu'un jour nous verrons ce Kraken dans un musée.

P.S.:
Il n'y a rien dans cet ampli ! :love:
Un schéma simple, symétrique, une alimentation déportée, double mono, et en classe A.
Tous les ingredients pour un ampli musical.
Tu nous diras ce qu'il en est !

;)
François
phil
Membre no life

Message par phil »

salut,

d'abord un peu de lecture sur cette série Kraken :

http://www.alchemisthifi.info/ranges/kr ... _index.htm

ensuite, concernant l'écoute, d'abord la machine doit chauffer environ 1 heure, car avant l'équilibre tonal optimum n'est pas atteint (tendance à mettre en avant les aigus avec une tendance à l'acidité) classe A/B oblige au bout d'une heure les radiateurs sont vraiment chaud (40°), là on sait que l'on peu écouter.

les petites Micron Carat en poste, avec le MF Xray V3, un gros Scindex en HP et un bon Audioquest en modul, pas question de perdre des infos en route.

on commence avec sa majesté Patricia Barber et "it"s too rich for my blood", la contrebasse du début est superbe, dense, rapide, tendue, très présente et les attaques de cordes très proches, la voix se détache parfaitement, belle, riche, réelle, l'écho est parfaitement distinct, les percus arrivent et se positionnent précisément (très légèrement en avant) sur l'image stéréo large et profonde, la voix monte dans les aigus avec du grain et de la profondeur dans l'image.

on continue avec un piège sonore "conquest of paradise" de vangelis, la superposition des chœurs, des claviers et des percus sont difficiles à passer et se transforme vite en bouillie si le système manque de clarté et de définition, là, tout va bien l'image est remplie mais avec précision, pas de bouillie, ça passe bien avec beaucoup de détails, les chœurs féminins et masculins sont distincts, les superpositions de plans sont respectés, chœurs en arrières, claviers au centre et percus autour.

on passe sur une voix, Norah Jones sur l'album "feels like home," la voix doit être le plus réelle possible, on doit l'imaginer présente sans effort, les cordes, percus et le piano doivent ensuite se positionner précisément tout en restant lisibles facilement, sans faute pour le Kraken, beaucoup de réalisme sur la voix et des timbres riches et denses, le piano est très beau sans résonance désagréable, la basse est lisible avec une belle profondeur.

au final, un très bon ampli, du niveau de l'Onix et assez comparable au final, avec une transparence excellente, un sens du rythme évident, une belle définition, des timbres superbes, riches, réels avec un soutien en bas superbe, beaucoup de poids sur les notes, juste une légère mise en avant de la zone haut médium aigu qui donne beaucoup de luminosité à la restitution.

j'en ai profité d'une visite chez un membre du vert, pour essayer cet ampli chez lui, les petites biblios Q Acoustics très douces en haut se marient bien au Kraken.

encore une découverte pour cet ampli qui sort de l'ordinaire par son look mais réellement attachant quand à sa restitution précise, définie et très transparente.

JGQ qui me l'a ramené de la RP (merci à lui) à eu le temps de l'écouter chez lui et à trouvé son Sansui plus brouillon ensuite.
Phil.
fred19
Membre honoraire

Message par fred19 »

Merci Phil pour ce beau CR qui donne vraiment envie d'écouter cette petite merveille ! :yes!:
Par curiosité, à quel Sansui le membre du Vert a t-il comparé ce Kraken ?
Frédéric
phil
Membre no life

Message par phil »

le vert en question n'avait pas de Sansui, c'est JGQ un membre de chez nous qui a un AU101. si tu nous lis Nico :hello:
Phil.
Répondre