Après une courte absence, je viens vous présenter une acquisition printanière.
L'histoire commence par une belle matinée, un dimanche, fin avril. Si, si, il y en a eu ! Scrutant les étalages des exposants d'un vide grenier, mon œil d'amateur ( rassurez-vous, j'en ai deux ) est rapidement attiré par une paire d'enceintes. Je m'approche, prends les références, je ne connais pas ( quand je vous dis que je suis un amateur ! ), le tarif. " Mouais, bof, je sais pas.". Je m'éloigne, un petit tour sur smartphone et là " bingo ! ".

De retour, négocition. 50%. A ce prix là, même pas de quoi se payer un steack frites.
-" Vous les branchiez sur quoi ces enceintes ? "
-" Un vieil ampli qui ne fonctionne plus."
-" C'est à dire ? "
-" Le son est pourri ! Ça grésille de partout. "
-" Je peux vous en débarrasser avec les enceintes ! "
-" D'accord !"
Deuxième " bingo ! ".

En fait le son n'était pas si pourri qu'il me l'avait dit. Pour comprendre d'où venait le problème, vous pouvez aller voir là : http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... 89&t=32926. Le premier " bingo ! " est parti en fumée.

L'ampli est donc de marque Technics, modèle SU-V303, développant 2*45w sous 8 ohms et datant du début des années 80. Vous pouvez trouver son manuel d'utilisation ici : http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... 7&start=20
Un bon nettoyage s'imposait. Nicotine plus poussière. Merci le mélange!

Le voici donc.
Côté esthétisme, la façade en alu brossé n'est pas des plus réussie. Le ton mat lui donne presque un aspect plastique.
De plus, les trois commutateurs rectangulaires accentuent l'asymétrie. Pour moi, pas top.
Par contre l'indicateur de contrôle d'alimentation d'amplificateur ajoute un petit côté sympa, bien que cela puisse être considéré comme inutile ou même kitch.
On peut remarquer un manque d'éclairage sous le logo " Computeur Drive new class A".
Voici les coupables!
Je ne les ai pas changé pour le moment car pour ce faire il me faut dessouder toutes les diodes du circuit. Donc pour l'instant...
Du côté des connexions des enceintes, là aussi un mauvais point. Elles semblent fragile, et impossible à utiliser avec des câbles de grosse section.
Passons maintenant à l'intérieur. Rien qui ne va surprendre les pros que vous êtes.
Pourtant, moi je noterai deux points.
1_Les transistors montés sur le radiateur caloduc.
2_Les commutateurs reliés par câble gainé à des sortes de contacteur montés sur glissière.
Pour ce qui est de l'écoute, il est raccordé sur des Studiolab SLB 202. Vous comprenez maintenant pourquoi j'étais content de lever des Phonia BR 255.
Ces enceintes ont une tendance à, passer moi terme, "dégueuler" au niveau des basses. Et pourtant là, ça se tient pas trop mal. Ce qui me laisse penser que l'ampli est plutôt doux de ce côté là. Mais ne vous inquiétez pas, un petit coup de loudness est c'est reparti.
Au niveau des aigus, il gère plutôt bien, sans être chirurgical.
Si problème il y a, c'est au milieu. Ça brouillonne au fur et à mesure que l'on joue sur le potar du volume.
Conclusion : une esthétique moins que moyenne, une connectique loin d'être au top, mais une qualité de son qui n'est pas à négliger. Je dirais qu'il se place dans une entrée de moyenne gamme. Le plus important est qu'il fasse chanter mes enceintes et qu'il remplisse allègrement les 40 m2 de la pièce, jusqu'au prochain...

PS : Toujours pas un pro de la photo ! Je vais finir par aller prendre des cours pour, même si je sais que ce n'est pas avec ce genre d'ampli que je vous ferez rêver, au moins essayer.