Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SU-V303

"Solid State" uniquement
Répondre
Lefred
Membre confirmé

Technics SU-V303

Message par Lefred »

Bonjour à tous !

Après une courte absence, je viens vous présenter une acquisition printanière.

L'histoire commence par une belle matinée, un dimanche, fin avril. Si, si, il y en a eu ! Scrutant les étalages des exposants d'un vide grenier, mon œil d'amateur ( rassurez-vous, j'en ai deux ) est rapidement attiré par une paire d'enceintes. Je m'approche, prends les références, je ne connais pas ( quand je vous dis que je suis un amateur ! ), le tarif. " Mouais, bof, je sais pas.". Je m'éloigne, un petit tour sur smartphone et là " bingo ! ". :bounce: Phonia BR 255, bonnes critiques. Je tue le temps...

De retour, négocition. 50%. A ce prix là, même pas de quoi se payer un steack frites.
-" Vous les branchiez sur quoi ces enceintes ? "
-" Un vieil ampli qui ne fonctionne plus."
-" C'est à dire ? "
-" Le son est pourri ! Ça grésille de partout. "
-" Je peux vous en débarrasser avec les enceintes ! "
-" D'accord !"
Deuxième " bingo ! ". :bounce:

En fait le son n'était pas si pourri qu'il me l'avait dit. Pour comprendre d'où venait le problème, vous pouvez aller voir là : http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... 89&t=32926. Le premier " bingo ! " est parti en fumée. :cry:

L'ampli est donc de marque Technics, modèle SU-V303, développant 2*45w sous 8 ohms et datant du début des années 80. Vous pouvez trouver son manuel d'utilisation ici : http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... 7&start=20

Un bon nettoyage s'imposait. Nicotine plus poussière. Merci le mélange! :mur:

Le voici donc.
IMG_0135.JPG
IMG_0135.JPG (342.73 Kio) Vu 10975 fois
Côté esthétisme, la façade en alu brossé n'est pas des plus réussie. Le ton mat lui donne presque un aspect plastique.
De plus, les trois commutateurs rectangulaires accentuent l'asymétrie. Pour moi, pas top.

Par contre l'indicateur de contrôle d'alimentation d'amplificateur ajoute un petit côté sympa, bien que cela puisse être considéré comme inutile ou même kitch.
IMG_0131.JPG
IMG_0131.JPG (275.81 Kio) Vu 10975 fois
On peut remarquer un manque d'éclairage sous le logo " Computeur Drive new class A".

Voici les coupables!
Image_00095.jpg
Image_00095.jpg (327.75 Kio) Vu 10975 fois
Je ne les ai pas changé pour le moment car pour ce faire il me faut dessouder toutes les diodes du circuit. Donc pour l'instant...

Du côté des connexions des enceintes, là aussi un mauvais point. Elles semblent fragile, et impossible à utiliser avec des câbles de grosse section.
Image_00107.jpg
Image_00107.jpg (119.68 Kio) Vu 10975 fois
Passons maintenant à l'intérieur. Rien qui ne va surprendre les pros que vous êtes.
IMG_0143.JPG
IMG_0143.JPG (365.39 Kio) Vu 10975 fois
Pourtant, moi je noterai deux points.
1_Les transistors montés sur le radiateur caloduc.
IMG_0142.JPG
IMG_0142.JPG (302.06 Kio) Vu 10975 fois
IMG_0146.JPG
IMG_0146.JPG (607.59 Kio) Vu 10975 fois
2_Les commutateurs reliés par câble gainé à des sortes de contacteur montés sur glissière.
IMG_0145.JPG
IMG_0145.JPG (311.55 Kio) Vu 10975 fois

Pour ce qui est de l'écoute, il est raccordé sur des Studiolab SLB 202. Vous comprenez maintenant pourquoi j'étais content de lever des Phonia BR 255.
Ces enceintes ont une tendance à, passer moi terme, "dégueuler" au niveau des basses. Et pourtant là, ça se tient pas trop mal. Ce qui me laisse penser que l'ampli est plutôt doux de ce côté là. Mais ne vous inquiétez pas, un petit coup de loudness est c'est reparti.
Au niveau des aigus, il gère plutôt bien, sans être chirurgical.
Si problème il y a, c'est au milieu. Ça brouillonne au fur et à mesure que l'on joue sur le potar du volume.

Conclusion : une esthétique moins que moyenne, une connectique loin d'être au top, mais une qualité de son qui n'est pas à négliger. Je dirais qu'il se place dans une entrée de moyenne gamme. Le plus important est qu'il fasse chanter mes enceintes et qu'il remplisse allègrement les 40 m2 de la pièce, jusqu'au prochain... :whistle:

PS : Toujours pas un pro de la photo ! Je vais finir par aller prendre des cours pour, même si je sais que ce n'est pas avec ce genre d'ampli que je vous ferez rêver, au moins essayer.
« On avait souhaité qu’un sang impur abreuve nos sillons sans savoir qu’un jour un déluge de sons impurs abreuverait nos microsillons. »
de Jacques Sternberg
CHARLES33
Membre no life

Re: Technics SU-V303

Message par CHARLES33 »

C'est très bien ta présentation Lefred, même si ce n'est pas un ampli tip top tu en as extrait la substantifique moelle et nous t'en félicitons. Voici une présentation avec du véçu, un peu de technique, quelques photos prises judicieusement. Des CR comme on aimerait en lire plus souvent :yes!:
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:merci: pour cette présentation :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Je rejoins Charles , c'est du vécu , donc rien à dire, on revient à nos valeurs premières , et c'est bien l'essentiel , maintenant que d'autres viennent affirmer , ou l'inverse , ce sera à chacun de voir ..
Merci de ton CR ;supersmil:
letull
Membre spécial

Message par letull »

ces modèles d'ampli se sont bien vendus dans les années 80 -85 :stop: , par la suite panasonic
à étoffé l'alim , je me souviens d'un suv 450 :stop:
merçi
Lefred
Membre confirmé

Message par Lefred »

Merci à vous les gars! :yes!:
Cela fait chaud au cœur surtout que ce soir je redécouvre le son d'une bonne galette. Je suis aux anges ! Je vous quitte pour ce soir, profiter de ce nouveau son qui envahi ma bicoque.
« On avait souhaité qu’un sang impur abreuve nos sillons sans savoir qu’un jour un déluge de sons impurs abreuverait nos microsillons. »
de Jacques Sternberg
zean
Membre éminent

Message par zean »

:hello: Bonsoir,

bravo pour l'effort de présentation car c'est un exercice qui est loin d'être évident :jap: .

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Bonjour et merci pour la présentation de ce Technics ! :)

En ce qui concerne le refroidissement, je crois que Technics l'utilisait pas mal dans les années 80.
C'est le même sur un SU-Z45.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

:hello: J'en ai retrouvé un en faisant des fouilles archéologiques dans mon bordelodrôme.
Il était poussiéreux, craquait des potards et le sélecteur de sources était branlant.
Après un coup de pinceau, de KF top linear dans les potards et resserrage de l'écrou du sélecteur de source tout fonctionne, dans le feu de l'action je n'ai fait aucune photos :boulet1:

Bien que pas très beau je trouve que les commutateurs plats sont très ergonomiques et très pratiques à utiliser (copie de bande possible dans les deux sens), de plus les commandes déportées par ruban coulissant permettent de monter les commutateurs au plus près de l'électronique simplifiant ainsi le trajet du signal et réduisant la ronflette.

Les transistors montés sur un radiateur me font penser aux Sony à alimentation à découpage de la même époque, je tenterai bien un mix des deux :)
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Répondre