...et Technics sort sa série SU - V2X, V4X, V6X...
Voici donc le SU-V4X (version Silver - SEF/distribué en France), un amplificateur "punchy" !
Il n'est pourtant pas spécialement imposant et reste assez classique pour cette période dans son look (pas atypique en fait).
2 versions sont disponibles : la Silver (présentée ici) et la DarkGrey mais bouton silver encore...je préfère cette dernière d'ailleurs.
Petit historique :
Avant de vous le présenter, il est passé "au bloc" :
AVANT décrassage (ça colle beurk) APRES - Quelques points de sutures (..euh soudures) pour remplacer 2 ampoules dédiées à l'éclairage du my(s)thique "New Class A" si cher à Technics...qui nous met dedans à chaque fois qu'on débute (j'en rigole maintenant, mais je crois me rappeler...enfin moi aussi il y a quelques temps...). J'avoue, c'est mieux avec , les photos en attestent... et pour info au cas où, les ampoules ont été acheté sur la Bay ; on m'avait aidé ici viewtopic.php?f=11&t=30842#p337913.
- Puis j'avais surtout un problème de commutateur d'enceintes : le relais de protection qui ne déclenchait plus ou une fois sur dix ou qui coupait après quelques minutes de fonctionnement. Un problème classique vous me direz...mais pour un p'tit gars comme moi qui n'y connais pas encore grand chose...j'étais très fier d'avoir su trouver l'origine du défaut et de l'avoir réglé

Pour ceux que ça intéresse j'ai récupéré la doc technique (hifiengine - service manual, PDF 5Mo, en MP si vous le souhaitez ou si j'arrive à la poster sur le forum dans la rubrique dédiée).
Pour finir sur le thème "historique" : voici la série des amplis SU-VxX de 1984-1985 (source : http://www.pure-hifi.info/catalogue-hifi/technics84)
http://www.pure-hifi.info/catalogue-hif ... nics25.jpg
et les caractéristiques techniques pour comparaison dans la série :
http://www.pure-hifi.info/catalogue-hif ... nics44.jpg
Voici quelques photos personnelles car il est beau quand même, non ?!
Après les Yeux, les Oreilles !
Petit CR d'écoute : comparaison subjective - rappelons-le - par rapport aux quelques appareils que je possède également (philips, marantz, aiwa, pioneer...) et qui ne sont pas tous de première jeunesse...
Comme je l'ai exprimé en introduction : c'est punchy ! 2x65W ce n'est pas que de la dentelle...surtout pour cette gamme d'ampli, et inutile de comparer avec les bête de courses (Accuphase, Quad ou autre).
Mais... c'est pas mal du tout !
Les graves, il y en a, c'est assez propre...ça ne traîne pas et je les trouve plus agréable/intéressant que sur mes ampli Philips par exemple. Sur du rock et l'électro, c'est moins soft que d'habitude... et j'aime çà. On peut pousser le volume : ça tient !
La meilleure association s'est faite avec mes Eltax Monitor3 qui sont assez neutres et lâchent du grave correctement. La fonction loundness est peu utilisée car trop vite "sur-dosée".
Médiums et Aigus : c'est propre également et suffisamment équilibré par rapport aux graves, enfin je n'ai pas noté de changement d'équilibre lorsque je monte le son...seul l'aigu fini par devenir un peu criard (vous dire pourquoi ?

Les réglages de tonalités sont assez fin, donc en fonction du style et des enceintes on arrive facilement à trouvé le son qu'on aime. Par exemple, l'écoute de pop et jazz sur les enceintes Telefunken TL600, avec une petite correction de tonalité (un chouia moins de grave) donne suffisamment de chaleur et une définition très agréable.
Pour le moment, je suis satisfait d'avoir pu récupérer cet ampli (en plus d'avoir appris un peu plus sur le dépannage...) car ce qui m'intéressait chez lui :
- la possibilité d'avoir une entrée phono MM/MC (qui n'est pas mauvaise d'ailleurs - testée avec ma TD166)
- un intégré de taille modeste et discret avec ses touches de sélection extra-plates;
- la connexion pour 2 paires d'enceintes
- un ampli/préampli séparable (avec les jumpers à l'arrière).
- un radiateur d'appoints pour les soirées d'hiver !

J'écoute souvent du classique, jazz ou folk tranquille, mais quand je me fait un trip "faut que ça tape, Jeun !" et bien c'est le Technics qui s'en charge... car là je n'ai pas peur de pousser le volume !
En espérant que ça vous ai donné l'envie d'en écouter un à l'occasion...
La suite en photos...