Je viens vous dévoiler les entrailles de cet ampli acheté par le premier propriétaire le 22.12.1983.
L'achat comprenait également un magnéto à bandes Teac X-1000R et un magnétocassette A-650. Je possède la facture en hollandais (5027 florins de l'époque dont la moitié pour l'ampli), la garantie, les documents de l'époque, le Manuel d'utilisateur!
Parenthèse : parlons finances.
A l'époque
5027 NLG-Pays Bas Florin hollandais = 13 678.2 FRF-France Franc français
L'équivalent de 13678.2 FRF au 22/12/1983 est de 26 104.97 FRF au 29/04/2013
pour une Inflation sur la période de 90.85 %!!!
Revenons à nos moutons.
CARACTERISTIQUES
Puissance annoncée
sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz pour un DHT < 0.003% (FTC) 150+150 watts
sous 4 ohms de 63 Hz à 12.5 kHz pour un DHT < 0.7% (IEC) 160+160 watts
La norme FTC m'étant inconnue, je suis aller fouiller sur le Web et j'ai trouvé ceci :
Les watts RMS d'un ampli sont calculés de la même manière que pour une enceinte mais on y ajoute une valeur de distorsion. L'un est indissociable de l'autre ! Il faut savoir qu'un ampli peut sortir différentes puissances suivant la distorsion. Attention donc quand on compare 2 produits (par exemple un ampli de 2x200W RMS avec 0.05% de THD sortira 2x250W RMS avec 10% de THD). Tous les constructeurs sérieux indiquent une puissance RMS avec le taux de distorsion équivalent. Il y a quand même plusieurs manière de mesurer une puissance RMS. La plus contraignante est la norme FTC qui correspond à une puissance RMS mini sur la plage de fréquence 20-20.000HZ avec une distortion inférieure à 0,1%. La norme EAI est une puissance RMS sur une sinusoide à 1kHz avec 1% de distortion. La puissance EIA d'un ampli est donc plus élevée que sa puissance FTC (généralemernt quelques %)
Taux de distorsion harmonique totale et distorsion par intermodulation 0.003%
Bande passante DC-200 kHz à -3dB
S/B pondéré puissance nominale (IEC/-A)/non pondéré à 50 mW (DIN)
Phono AM............................88dB/72dB
Phono BM............................70dB/100 µv
Tuner, Aux/D.A.D., tape..........110dB/78dB
Facteur d'amortissement 8 ohms, 100 Hz.....................1000
Réponse aux transitoires
Temps de montée...................1.7µS
Vitesse de balayage...............+/-100 V/µS
Sensibilité d'entrée
Phono AM...................2.5mV/33/47/100 kohms
Phono Bm............................0.1 mV/100 ohms
Tuner, Aux/DAD, Tape............150 mV/47 kohms
MAIN IN...................................1V/100 kohms
Les mensurations
Consommation de l'ampli (IEC)............................. 900 watts
Dimensions (LxHxP)..................................440x158x483mm
Poids (net)..........................................................15 kg
La frappe étant laborieuse, j'ai passé sous silence les niveaux et impédances de sortie, les divers commandes, correcteurs physiologiques, filtre infrasonique...

Quelques images
Face avant
L'arrière
Les entrailles
Les transfos
Détails
En action
Et l'écoute me direz-vous?
Couplé à mon lecteur CD kenwood Dp7010 et mes sampan léger. Je n'ai pas testé les entrées phono pour l'instant
Je vais juger l’ensemble, ce sera plus simple.
Je trouvais les sampan brouillonnes, les 3 hp ne fusionnant pas complètement même si j'étais plutôt satisfait du résultat.
Avec cet ampli, la musique coule, on entend la musique et non une enceinte! Le son est moins "chaud", telle a été la première impression lorsque l'on branche cet ampli en lieu et place du KA 7100.
Puis, le son est dégraissé, plus d'effet boomy, le médium aigu est propre, pleins de micro détails apparaissent comme si un voile s'était levé.
Hadouk trio est vaporeux, envoutant. Sur le disque first time de Count Basie et Duke Ellington, le jazz vous enveloppe, le pied tape, on n'a plus envie que cela cesse...
Bref, vous aurez compris, je suis comblé.
je suis complètement sous le charme. Pour preuve, je viens d'en dégotter un de la même lignée, un poil plus récent, le KA1100SD, que je présenterais bientôt.
Il me reste à comprendre le système sigma, qui serait une sorte de contre réaction, cela limiterait les vibrations parasites des membranes.
Mais je ne veux pas me planter avec les connexions, donc si quelqu'un connait, je suis preneur!
Et une autre question, faut-il positionner le réglage du voltage sur 220 ou 240 volts?
Merci de votre intérêt
A vous lire
Philippe