Résultat d'un clic entre deux croissants.J'ai failli m'étrangler.Le vendeur m'a dit qu'il était resté quelques minutes en ligne.

Une belle couleur champagne et un design un peu particulier le distinguent de la très grosse production.C'est le début de gamme Accuphase des années 80.

On trouve beaucoup d'infos sur le net .A la manière de KEF, le fabricant mentionne le modèle dans la partie « Musée » de son site .
Je ne vais donc pas m'étendre sur ce que chacun connaît déjà où trouvera mieux dit ailleurs mais sur les impressions d'un amateur ( je n'ai pas dit connaisseur) sans prétention.
Au premier abord , impression de découvrir un bel objet au design atypique dont le dessin a bien vieilli.

A l'ouverture, pour un non technicien, c'est beau, c'est propre, c'est pas brouillon , tout à l'air bien rangé avec des composants de bonne qualité , beaux condos, belles matières etc .
Ce n'est pas le Nirvana mais je le prends pour ce qu'il semble être : un petit intégré bien (très) mignon et construit avec beaucoup de soin. Après , des voix bien informées affirment que la qualité de construction n'était déjà plus ce qu'elle était .Certainement mais bon, comme la partie technique m'est autant accessible que le guatémaltèque supérieur au XIII e siècle avant J-C …

A l' essai , comme j'étais tout heureux de mon achat, je m'attendais à un résultat spectaculaire .Et bien non! Ce qui m'a surpris, c'est le manque d'emphase .Je le trouvais bien moins tonique et percutant (puisqu'il faut le comparer avec un autre intégré) qu'un NAKAMICHI 730 de 1977 !
J'en étais tout marri !
jusqu'au moment ou l'un des mes gamins qui n'a pas l'oreille cacochyme m'a soufflé : « Dis, Ppa tu trouves pas que le son est vachement net et que les voix elles sont vachement claires ?».
Mais bon sang , mais c'est bien sûr Inspecteur, pardon , mon fils.Tu a exprimé avec précision quoiqu'en un vocable familier, ce que ne pouvais traduire ton vieux père prisonnier de ses attentes.
(Si je comparais avec ce que je connais un peu mieux je dirais que les mécaniques les plus efficaces ne sont pas les plus démonstratives et les plus ronflantes ,Vroum, vroum!!!) .
Si mes souvenirs d'hier sont bons , il me semble que la partie Phono sort un peu du lot .Pour le reste ce qui me séduit, c'est sa clarté.
Au chapitre des doléances , l'appareil est dans son jus et aurait besoin d'une bonne révision.Après une heure , un heure et demie d'écoute le son s'est dégradé comme si l'interprète avait « mangé de la craie ».Souvenez vous de votre enfance quand vous écoutiez des contes (aujourd'hui vous faites des comptes Ah , ah elle est mauvaise mais j'aime bien ) sur l'électrophone familial , il y avait un moment ou le méchant loup qui voulait bouloter les sept petits biquets contrefaisait la voix de la chère petite Maman biquette en avalant de la craie.Et bien j'ai eu l'impression de me retrouver à cette époque divine où je voyais le loup s'étrangler .Sauf qu'à cette époque ça me f...ait les jetons parce que je ne voulais pas que les petits biquets se laissent abuser et ouvrent la porte au grand-méchant loup et qu'aujourd'hui ça me f ...t les jetons parce que je ne veux pas emmener l' appareil chez le docteur et voir fondre les maigres sous sous au fond de la popoche. Sinon le jour viendra où je serais obligé d'aller égarer mes enfants dans la forêt.. .Bigre ... Donc prochainement ouverture d'un post dans la section En panne !
( jpg pas bien terribles mais qui permettent de comparer l'intérieur avec les autres modèles déjà postés.)