Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Accuphase E-205

"Solid State" uniquement
Répondre
NEOFIT
Membre honoraire

Accuphase E-205

Message par NEOFIT »

Dernier arrivé . 470 km aller-retour.
Résultat d'un clic entre deux croissants.J'ai failli m'étrangler.Le vendeur m'a dit qu'il était resté quelques minutes en ligne.

Image

Une belle couleur champagne et un design un peu particulier le distinguent de la très grosse production.C'est le début de gamme Accuphase des années 80.

Image

On trouve beaucoup d'infos sur le net .A la manière de KEF, le fabricant mentionne le modèle dans la partie « Musée » de son site .

Je ne vais donc pas m'étendre sur ce que chacun connaît déjà où trouvera mieux dit ailleurs mais sur les impressions d'un amateur ( je n'ai pas dit connaisseur) sans prétention.

Au premier abord , impression de découvrir un bel objet au design atypique dont le dessin a bien vieilli.

Image

Image

Image

A l'ouverture, pour un non technicien, c'est beau, c'est propre, c'est pas brouillon , tout à l'air bien rangé avec des composants de bonne qualité , beaux condos, belles matières etc .
Ce n'est pas le Nirvana mais je le prends pour ce qu'il semble être : un petit intégré bien (très) mignon et construit avec beaucoup de soin. Après , des voix bien informées affirment que la qualité de construction n'était déjà plus ce qu'elle était .Certainement mais bon, comme la partie technique m'est autant accessible que le guatémaltèque supérieur au XIII e siècle avant J-C …

Image

Image

A l' essai , comme j'étais tout heureux de mon achat, je m'attendais à un résultat spectaculaire .Et bien non! Ce qui m'a surpris, c'est le manque d'emphase .Je le trouvais bien moins tonique et percutant (puisqu'il faut le comparer avec un autre intégré) qu'un NAKAMICHI 730 de 1977 !
J'en étais tout marri !
jusqu'au moment ou l'un des mes gamins qui n'a pas l'oreille cacochyme m'a soufflé : «  Dis, Ppa tu trouves pas que le son est vachement net et que les voix elles sont vachement claires ?».
Mais bon sang , mais c'est bien sûr Inspecteur, pardon , mon fils.Tu a exprimé avec précision quoiqu'en un vocable familier, ce que ne pouvais traduire ton vieux père prisonnier de ses attentes.

(Si je comparais avec ce que je connais un peu mieux je dirais que les mécaniques les plus efficaces ne sont pas les plus démonstratives et les plus ronflantes ,Vroum, vroum!!!) .

Si mes souvenirs d'hier sont bons , il me semble que la partie Phono sort un peu du lot .Pour le reste ce qui me séduit, c'est sa clarté.

Au chapitre des doléances , l'appareil est dans son jus et aurait besoin d'une bonne révision.Après une heure , un heure et demie d'écoute le son s'est dégradé comme si l'interprète avait « mangé de la craie ».Souvenez vous de votre enfance quand vous écoutiez des contes (aujourd'hui vous faites des comptes Ah , ah elle est mauvaise mais j'aime bien ) sur l'électrophone familial , il y avait un moment ou le méchant loup qui voulait bouloter les sept petits biquets contrefaisait la voix de la chère petite Maman biquette en avalant de la craie.Et bien j'ai eu l'impression de me retrouver à cette époque divine où je voyais le loup s'étrangler .Sauf qu'à cette époque ça me f...ait les jetons parce que je ne voulais pas que les petits biquets se laissent abuser et ouvrent la porte au grand-méchant loup et qu'aujourd'hui ça me f ...t les jetons parce que je ne veux pas emmener l' appareil chez le docteur et voir fondre les maigres sous sous au fond de la popoche. Sinon le jour viendra où je serais obligé d'aller égarer mes enfants dans la forêt.. .Bigre ... Donc prochainement ouverture d'un post dans la section En panne !

( jpg pas bien terribles mais qui permettent de comparer l'intérieur avec les autres modèles déjà postés.)
Gromiton
Super Modérateur

Re: ACCUPHASE E-205

Message par Gromiton »

:bounce: ... et vive les enfants :whistle:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: Je comprends tes premières impressions,on s'habitue à une écoute "colorée" et puis lorsqu'on découvre la neutralité,le vrai rendu,on est un peu....surpris,pour pas dire déçu :oops: .
Maintenant fait l'inverse,remet ton ancien ampli ,il te semblera agressif,fatiguant..
J'ai connu cela en passant du vieux Superscope-Marantz à mon ensemble CJ MV75/PV2 :casque: .
NEOFIT
Membre honoraire

Message par NEOFIT »

Gromiton a écrit ::bounce: ... et vive les enfants :whistle:
Tu verras, quand tu auras quatre paires de jeunes oreilles autour de toi! ;) Pour tester , il n'y a pas mieux ! Même Boulez ne ferait pas le poids :)
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

Salut Neofit,

Je le trouve bien beau ton Accuphase et ta présentation ma fait rire (j'ai des souvenirs semblables aux tiens en ce qui concerne le vinyle du grand méchant loup.
Mais l'altération des voix était due à un mouton qui venait de se coincer entre le disque et le saphir... Il y en avait au moins un que le loup n'avait pas mangé)
Phil
denis78640
Super membre

Message par denis78640 »

Salut

Idem pour moi quand je suis passé du Sansui AU7700 a l'Accuphase E303...

Curieux faudrait que je rebranche aussi le sansui maintenant...

Bon dimanche

Denis
sentierJP

Message par sentierJP »

Le e205 est surprenant à la 1ère ecoute, on ce dis ouah qu'elle pêche qu'elle dynamisme! Et le lendemain on trouve qu'il "balance" trop ! , et que enceintes sont trop clair,ne faut il pas les changer?

Bref au bout de 3/4.jours j'ai remis mon hybride kora, en regrettant la précision du 205, et temps en temps je le rebrancher histoire de me convaincre que cet amplî est bon,et vendredi on gars ma téléphoner pour me l'acheter.

Je ferais bien un essai sur un gros sansui histoire de voir si c'estn vraiment bon comme le disent certains....
NEOFIT
Membre honoraire

Message par NEOFIT »

dd83 a écrit ::salut: Je comprends tes premières impressions,on s'habitue à une écoute "colorée" et puis lorsqu'on découvre la neutralité,le vrai rendu,on est un peu....surpris,pour pas dire déçu :oops: .
Maintenant fait l'inverse,remet ton ancien ampli ,il te semblera agressif,fatiguant..
J'ai connu cela en passant du vieux Superscope-Marantz à mon ensemble CJ MV75/PV2 :casque: .
Salut,

Tout à fait d'accord avec toi sur le principe!

En fait deux système fonctionnent conjointement .Comme beaucoup dans la quête du Graal, je procède par élimination ce qui évite ainsi d'investir dans des étagères.
L'Accuphase sera donc un troisième objet de bonne compagnie avec sa signature sonore particulière , jusqu'au jour où où il devra céder sa place.
Après reste à savoir -pour reprendre ce que tu dis- si les choses qui nous émeuvent sont les plus vraies et si la vérité sonore ( celle perçue par notre oreille subjective ) n'est pas une illusion .Quand je me rends à un concert , il m'arrive de trouver que les instruments ne sonnent pas comme je le voudrais !C'est un comble !J'en déduis que la musique en boite conditionne souvent mal notre oreille.
NEOFIT
Membre honoraire

Message par NEOFIT »

Idem pour moi quand je suis passé du Sansui AU7700 a l'Accuphase E303...

Curieux faudrait que je rebranche aussi le sansui maintenant...

Salut Denis,

J'ignore si à partir d'une certaine gamme on fait un saut qualitatif audible ou purement subjectif en changeant d'appareil ( dans le cadre d'un écoute domestique bien entendu) .Je vais dire peut être une énormité mais peut-être qu'en branchant une seule enceinte sur chacun des ampli (que risque -t- on?) on arriverait à se faire une idée.Et encore , du fait qu'un ampli ne se marie pas nécessairement de façon idéale avec tel ou tel type d'enceinte...
Ah, pendant que j'y suis .Le 205 comme le 303 produit beaucoup de chaleur , même au repos...

Bonne soirée
NEOFIT
Membre honoraire

Message par NEOFIT »

chaphlip a écrit :Salut Neofit,

Je le trouve bien beau ton Accuphase et ta présentation ma fait rire (j'ai des souvenirs semblables aux tiens en ce qui concerne le vinyle du grand méchant loup.
Mais l'altération des voix était due à un mouton qui venait de se coincer entre le disque et le saphir... Il y en avait au moins un que le loup n'avait pas mangé)

Salut Chaphlip,

merci pour ton appréciation
moi aussi j'aime bien filer la métaphore mais aujourd'hui je déteste les moutons , surtout ceux qui sont sous mon lit.

La prochaine fois on parlera d'Aladin pour les amplis à lampes :jesors:
Répondre