Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

Message par hoplat »

Un essais pour un petit combat fratricide entre deux amplis de la même famille, j'ai nommé monsieur Sansui AU 101 un monstre connu ici pour ses 15 watts et sa complexité contre monsieur Sansui AU 555 A dit le Brutus avec ses 25 watts et ses circuits de dingues tout plein que personne ne comprend ici.


Je en vous ferais pas l’affront de les représenter sur cette page tant ils sont connus ici.
27 pages pour le AU-101
viewtopic.php?f=74&t=2945
21 pages pour le AU-555A
viewtopic.php?f=74&t=3355

A vous de relire pour ce qui est maintenant acquis ici, ce sont deux appareils, simples mais pas simpliste avec de réel qualités.
Même esthétique, même finition, même époque de construction et proche dans leur conception, de la même époque.

Les deux appareils sont recapés récemment avec le même niveau de recapage tant pour le nombre de condos changés que la qualité de ceux-ci.

Image

La configuration et des conditions d'écoute sont connues, les deux amplis sont posé l'un sur l'autre avec comme source ma CD Ariston qui se marie bien avec l'un et l'autre.
Les enceintes utilisées sont mes Sansui (on reste en mono marque) recapées que j'écoute souvent donc je connais bien leur qualité (rendement) et leur défauts comme une légère brillance dans le médium/haut médium.
Une enceinte est branchée sur le 101 et l'autre sur le 555A.
les câbles sont identiques des deux cotés, modulation homme made et enceinte itou.
La problématique venait de "comment faire pour avoir le même signal dans les deux amplis?".
Au début j'avais mis une voie sur chaque ampli venant du lecteur CD mais comme me l'avais dit Nico ce matin
"tu serras en stéréo"
et je m'étais empressé de répondre
"avec la touche mono pas de souci.
Et là au moment de brancher, problème, y a pas de mono sur le 101 c'est ballo.
La solution est venue d'un doubleur en sortie d'une voie et les deux ampli branchés dessus, donc là on écoute le même signal des deux cotés, du mono quoi.

Le système est en place et j'écoute depuis un moment pour d'abord voir si y a pas de déséquilibre de niveau flagrant avec le volume.
15 minutes d'écoute sur une compile avec comme objectif le réglage du son entre les deux cotés on bascule de l'un sur l'autre alternativement, on est à 3 sur le potard du 101 et 2,2 sur le 555A pour avoir le même niveau.
Des écarts audibles déjà mais il faut être attentif et cela demande du temps.
On y est et je vais écouter mes disques test à la suite.
En un Dire Straits - Love Over Gold pour commencer, j'y suis, à dans 20 minutes :helloman:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

Message par hoplat »

Les premières impressions j'y ai passé plus de temps que prévu :spamafote:
Pourquoi?

Le signal étant le même sur un seul canal il y a des manques sur les morceaux car nous sommes en "mono", j'y ai fait attention, je ne compare ici que ce qui est retransmis.
Avec les imperfections dues à mon système d'écoute voici ce que mes oreilles ont ressenties.

Les deux amplis sont vraiment proches en son, on s'y attendait un peu , on sent que la conception est très très semblables;
Tout d'abord les écarts se font surtout sur la dynamique, les impacts sur une batterie sont en faveur du AU 555A, plus de corps sur tout la bande sonore.
Normal me direz vous il est plus puissant, sans doute, les projection des voix avec P Barber et D Krall sont flagrants.
Le grave est mieux retranscrit aussi, plus d'impact.
On retrouve cette qualité sur le piano.

Le AU 101 se défend très bien malgré tout, je défie en aveugle de faire la différence si on change les connections du tout au tout pour des écoutes comparatives.
La mémoire auditive serait mise a rude contribution sur ce coup là.
Là où le petit s'en sort mieux c'est dans sa douceur du haut médium, sont équilibre dans cette partie de bande passante pourrait passer pour un manque, il n'en est rien.

Le grave de contrebasse donne là aussi l'avantage au AU 555A, je n'est pas de DB mètre pour savoir si le niveau est égal de chaque coté mais l'écart est significatif.
Le haut médium est plus en avant sur le 555A, plus de détails aussi.
Les aigus sont proche de chaque coté sans agressivité ni pour l'un ni pour l'autre.

Le AU 101 est en retrait sur les détails, les bruits de scène, les écarts, c'est plus plat sans être désagréable car la prestation reste de bon niveau vu le petiot.
Le AU 555A est plus vivant, ses qualités sont indéniables là encore.

La réserve qu'a le AU 555A fait sans doute la différence car quand on pousse le volume le AU 101 atteint vite ses limites, normal la aussi.

Je continuerais les écoutes plus tard avec mon comparateur préféré, Mimi.
Modifié en dernier par hoplat le sam. 9 févr. 2013 19:17, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

Message par pionroi »

un combat fratricide Image :spamafote:

on peut miser ?
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

Message par Sgt.Pepper »

Merci Jean-Luc !
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

Message par Edouard- »

Merci de ce comparatif.

Tu aurais une photo de l’intérieur pour qu'on voit la complexité
Edouard
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

Message par CHARLES33 »

:helloman: Edouard,
regarde les deux liens qu'à mis JL au début...
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

Message par Edouard- »

Oups, j'ai rien dis alors. j’avais omis de cliquer dessus
Edouard
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

Message par phil du 95 »

Un bel essai de comparaison entre ces 2 amplis , j'attends la suite , et merci de t'être lancé dans cette comparaison , certainement pas simple à réaliser . :respect:
Avatar du membre
bentattoo
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 10:58
Localisation : near BORDEAUX DC

Re: Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

Message par bentattoo »

trippant ton comparo JL, tu as du bol que ta douce te suive dans ce trip....
Together we stand, divided we fall.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Sansui AU 101 VS Sansui 555 A

Message par phil »

Salut JL, comme il est difficile de comparer deux amplis ! ou alors il faudrait deux sources identiques, et deux paires d'enceintes identiques.

si je peux me permettre, cher JL :prosterne: , je pense que tu as ta méthode, mais je te propose humblement la mienne : j'utilise toujours les même CDs que je connais sur la moindre note, j'écoute sur le premier ampli (avec une paire d'enceinte si possible pas trop difficile à driver, même câbles et la même source) une chanson de chaque disque (3/4 maxi) avec des plages caractéristiques (Fiona Apple ou Norah Jones pour les voix, Vangelis pour les fouillis et l'image, Medwinn Goodall pour la finesse et l'image, Tears for Fears pour la dynamique)
je mets tout par-terre pour tourner autour et faciliter les branchements débranchements et diminuer le temps de manœuvre entre les 2 écoutes. et surtout silence royal entre les deux, pour ne pas polluer la mémoire auditive entre les écoutes.
AMHA, cette méthode me permet de juger, assez rapidement le caractère d'un ampli, car en mono tu fait abstraction de l'image stéréo (aération, profondeur, précision des placements)

sinon pour avoir deux source identique à partir d'un seul appareil, c'est très simple : tu branche ta source sur un préampli avec deux sorties tape, de ces sorties tape tu as deux fois le même signal et tu peux attaquer deux amplis différents.

:helloman:
Phil.
Répondre