Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thomson PA3513T

"Solid State" uniquement
Répondre
Char Snipeur
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 19:36
Localisation : Poissy (Yvelines)

Thomson PA3513T

Message par Char Snipeur »

Bonjour,
comme je ne l'ai pas trouvé sur le forum, une petite présentation de cet appareil que je viens d'acquérir pour pas trop cher.
D'après ce que j'ai vu il fait partis d'un série d'ampli "made in poland" qui ne serait que des Sanyo "rebadgés" (aux experts de confirmer).
J'adore le look tout en aluminium brossé de la face aux boutons. Celui ci a quelques petites rayures et un accros, mais globalement propre. Autre point que j'apprécie, tout est en français dessus.
Image
Coté connectiques, DIN et RCA en entrée, DIN et bornier en sortie, 2 voies haut parleurs et trois prises de courant derrière, max 80 W et 100 W, dont une entrée commuté (mais je ne sais pas ce que ça veux dire). Connectique un peu dépasser, mais le RCA de mag. me suffit pour mon utilisation.
Image
Par contre, le capot a de très sérieux points de rouille ! Il donne l'impression d'avoir séjourné dans la terre ! :pleure1:
Je sais qu'il fonctionne, mais à l'état du capot je préfère ouvrir pour vérifier ce qu'il y a dedans, et surprise :
Image
c'est nickel, juste quelques poussières à enlever. je remarque un truc étrange, de gros câbles semblant venir directement du transformateur soudé aux sortie HP DIN.
Viens l'heure du test sur mon système principal, car esthétiquement, cet ampli remplacerai avantageusement mon Sony TA 2650, qui bien qu'à mon gout est un peu haut et surtout pas assez large pour mon ensemble. je branche donc d'un coté mon CD Phillips 610 et de l'autre mes DITTON 44. Le son est bon, bonne définition, bon punch, mais malheureusement moins de vie que mon Sony. Retour à la configuration d'origine, le Thomson sera affecté au PC en voie principale (et je met le AKAI en voie arrières).

Petit hic de cet ampli, lors de la mise sous tension, une impulsion assez forte est émise vers les enceintes, un "chtong" qui ne me plait pas trop et qui fait qu'il n'est pas resté longtemps sur mes Ditton. Est-ce que cette impulsion est normale ? est-ce symptôme de quelque chose ? Pour l'éviter, je devrai peut être mettre sur voies 0 à l'allumage, puis permuter sur la voie 2 après.
Autre question, à quoi servent les boutons "70Hz" et "contour" de la facade ? contour semble être une sorte de loudness, mais 70Hz, je n'ai pas entendu l'effet.

Plus que de la peinture à faire sur le capot.
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Thomson PA3513T

Message par CHARLES33 »

Bonsoir tank killer,
si tu as des Ditton 44, je pense qu'elles beaucoup méritent beaucoup mieux que cet ampli dont je ne doute pas, par ailleurs, qu'il ait pu être un bon ampli, mais je pense qu'on ne joue pas dans la même cour entre ampli et enceintes.
Quant au "plonkk" cela arrive très normalement sur les vieux amplis, une histoire de relais à laquelle je n'ai jamais rien compris. La meilleure solution est de désactiver le bouton "enceintes" (ou équivalent) avant l'extinction des feux.
Char Snipeur
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 19:36
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Thomson PA3513T

Message par Char Snipeur »

Merci de la remarque.
mais le plonk a lieu à l'allumage, pas à l'extinction.
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Thomson PA3513T

Message par phil du 95 »

Phénomène normal sur ces vieux amplis , on l'a à l'allumage ou quand on l'arrête ...
En fait , c'est parce qu'ils n'ont pas de relais , si j'ai bien compris ..un peu comme Charles !

Une remarque : fallait être gonflé pour le brancher sur tes Dittons ....un truc d'occasion dont on ne connait pas l'état , s'essaye toujours sur des enceintes suicide ....Ta tête s'il les avait fait mourir en envoyant un max de courant ... :couik: :cpasmoi!:
Char Snipeur
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 19:36
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Thomson PA3513T

Message par Char Snipeur »

Pas complétement cinglé, le vendeur me l'avait fait écouter avant, mais je n'avais pas remarqué le "sponk"...
Vous auriez une idée de l'année de l'ampli ?
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Thomson PA3513T

Message par phil du 95 »

Ouf , tu me rassures !
L'année , de 75 à 80 , environ....
Avatar du membre
poljean
Membre honoraire
Messages : 225
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 15:13
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Thomson PA3513T

Message par poljean »

La prise "connectée" ne délivre du courant que lorsque l'ampli est allumé.
Amicalement,
poljean.
Char Snipeur
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 19:36
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Thomson PA3513T

Message par Char Snipeur »

ok, merci. Les deux autres servent juste de multiprise... Sans grand interet alors. Par contre la commuté, ça peut être interessant. Pour un éclairage par exemple. Mais 80w c'est vraiment pas beaucoup.
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
Avatar du membre
poljean
Membre honoraire
Messages : 225
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 15:13
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Thomson PA3513T

Message par poljean »

80 W, en led, cela peut éclairer un terrain de tennis (j'exagère à peine).
Modifié en dernier par poljean le jeu. 7 févr. 2013 17:45, modifié 1 fois.
Amicalement,
poljean.
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2258
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Thomson PA3513T

Message par alayn91 »

Bonjour,

http://www.velleman.eu/products/view/?id=9233

Les clones:
- Continental Edison PA9006,
- Brandt A2524.

Rien à voir avec Sanyo.

Fabriqué par Unitra, en Pologne, sous la ref PW7010.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Répondre