Bonsoir,
Voici une petite présentation d'un ampli qui est passé dans mes mains ces dernières semaines et qui a retrouvé sa place chez sa propriétaire initiale :
HITACHI HA-170, un modeste 2x17W équipé d'un module STK439.
En façade : le bouton marche-arrêt, 1 réglage des basses et 1 autre pour les aigus, 1 sélecteur activant le LOUDNESS, 1 prise casque, 1 prise micro avec un bouton de réglage du niveau, le bouton de balance, les sélecteurs de sources, le potard de volume et... 2 jolis vu-mètre avec rétro-éclairage vert.
A l'arrière : 1 entrée phono, 1 entrée TUNER, 1 entrée + sortie cassette, 1 sortie "mix out" et une sortie pour HP de 8 à 16 Ohms sur bornier à vis.
Il souffrait d'un problème de son d'un niveau très bas et extrêmement "distordu" sur un canal.
Après réfection de toutes les soudures et remplacement des capas chimiques, la mesure d'offset a montré des valeurs instables de plusieurs dizaines de mV. Est-ce une maladie sur ce modèle ????
A la remise en marche, un buzz assez gênant s'est fait entendre à bas niveau mais est vite masqué quand on augmente le son. Passage à l'oscillo : ronflette à 50Hz --> J'ai déplacé la masse commune dans le boitier (je l'ai prise à l'opposé du transfo, contrairement à ce qui était fait à l'origine), ce qui a grandement amélioré la situation.
Rapide test sur mes enceintes suicides : le niveau sonore semble correct et les correcteurs de tonalité, qui ne semblaient pas avoir une action vraiment convaincante à l'arrivée de l'ampli sur mon bureau, sont de nouveau parfaitement opérationnel.
Retour chez sa propriétaire et écoute sur des PIONEER CS-323 (pas ce qui se fait de mieux mais on fera avec) : pas besoin de tourner loin le potard pour en prendre plein les oreilles. Sur les basses, les CS-323 fatiguent avant lui.
Je n'ai malheureusement pas pu faire d'écoute vraiment détaillée compte tenu de la source disponible (un PC diffusant des mp3) mais ce petit HITACHI semble loin d'être mauvais pour une application ne nécessitant pas une qualité optimale.
Pour information, j'en ai vu 2 à vendre ces derniers jours sur la toile : 70 et 80€ !!
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Hitachi HA-170
- Kami
- Membre spécial
Hitachi HA-170
Ampli OPTONICA SM-3636, Platine CD PHILIPS CD-473, platines vinyl TSUBA PL-731 et MICRO SEIKI SOLID-1, Enceintes PIONEER HPM-60.
- Kami
- Membre spécial
Re: Hitachi HA-170
Petite vue de l'intérieur avant le remplacement des condos...
Ampli OPTONICA SM-3636, Platine CD PHILIPS CD-473, platines vinyl TSUBA PL-731 et MICRO SEIKI SOLID-1, Enceintes PIONEER HPM-60.
- Yves
- Membre no life
Bonjour.
Bel amplificateur . . . . . bien vide à l'interieur, mais ça doit bien fonctionner.
Attention, il utilise un circuit hybride du type STK, comme l'appreil ne comporte pas de sécurité au niveau des HPs, faire bien attention aux tensions relevées sur les sorties . . . . en règle générale quand un STK est malade ou claque, l'alimentation est présente sur les sorties HPs . . . . . et pffffff . . . . . plus de HPs ! ! !
Bel amplificateur . . . . . bien vide à l'interieur, mais ça doit bien fonctionner.
Attention, il utilise un circuit hybride du type STK, comme l'appreil ne comporte pas de sécurité au niveau des HPs, faire bien attention aux tensions relevées sur les sorties . . . . en règle générale quand un STK est malade ou claque, l'alimentation est présente sur les sorties HPs . . . . . et pffffff . . . . . plus de HPs ! ! !

- obomusic
- Super membre

J'ai fait passer l'arme à gauche à une enceinte suicide sur un ampli Philips pour le coup du STK foutu !
Sympa ce Hitachi, "belle gueule" pour petit ensemble...
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
- Kami
- Membre spécial
J'ai commandé un STK d'avance au cas où des signes de faiblesse se feraient sentir. Sa propriétaire étant ma mère, ça me permettra de garder un oeil sur l'ampli.
En tout cas, j'adore la façade; effectivement, ça fait un peu vide à l'intérieur mais j'ai vraiment été surpris de la pêche délivrée sur "Wanna be startin' something" de Michaël Jackson
En tout cas, j'adore la façade; effectivement, ça fait un peu vide à l'intérieur mais j'ai vraiment été surpris de la pêche délivrée sur "Wanna be startin' something" de Michaël Jackson

Modifié en dernier par Kami le ven. 22 mars 2013 16:52, modifié 1 fois.
- Yves
- Membre no life
Bonsoir.
Ces petits amplificateurs sont parfois très étonnants côté performances . . . . j'ai été aussi surpris par le petit TA11 de chez SONY ! !
Ces petits amplificateurs sont parfois très étonnants côté performances . . . . j'ai été aussi surpris par le petit TA11 de chez SONY ! !

- Kami
- Membre spécial
Comme quoi l'habit ne fait pas le moine. Je ne dirai pas qu'il sonne superbement mais la surprise est agréable 
Sur les CS-323, je trouve les basses assez sèches avec l'HITACHI, pas baveuses mais manquant de profondeur à mon goût. Pas pris le temps de le tester sur les HPM... Je leur réserve un gros bestiau en cours de réfection

Sur les CS-323, je trouve les basses assez sèches avec l'HITACHI, pas baveuses mais manquant de profondeur à mon goût. Pas pris le temps de le tester sur les HPM... Je leur réserve un gros bestiau en cours de réfection

-