Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Etalon exampli

"Solid State" uniquement
Répondre
stéphane 13
Membre spécial

Etalon exampli

Message par stéphane 13 »

Présentation de mon ampli étalon exampli :helloman:

Quelques éléments sur l’ampli :

-Marque hongroise basée à budapest.
-Année 1996 (17a), donc pas encore vraiment vintage selon les canons du forum, j’espère que vous ne m’en porterez pas ombrage.
Je mélange pour ma par les éléments nouveaux et anciens, avec comme seul principe le plaisir à l’écoute.
-Ampli qui, pendant des années, à été utilisé comme intégré de référence pour les comparatifs fait dans une célèbre revue musicale et audiophile. Il constituait pourtant l’entrée de gamme chez étalon.

Comment griller votre ampli fraîchement arrivé par la poste en 30 minutes

J’ai acheté cet ampli il y a 6 mois. Après une ½ heure d’écoute magnifique, je vois mon fils s’approcher et tirer très fort sur les câbles HP (il est tout petit je ne lui en veut pas), les fiches banane se défont, les câbles se touchent, gros bruit de friture dans les enceintes KRRZZZZZZ, pas de circuit de protection dans l’ampli : grillé sur les deux voix … Affolé, je l’ouvre, pas de référence sur les composants + schéma introuvable sur le net = IRREPARABLE. :pleure2:

AAAAAAAAAAAAAArg !!!!!!!!!!!! :couik:

Détresse

Voyage en Hongrie

Je prends contact avec le distributeur en France, il propose de le prendre en charge. L’ampli est donc envoyé chez lui. Celui-ci le reçoit, et le branche. Fumée sur une des voix, il envoi cette seule voix (…) à Budapest chez le constructeur (chez celui qui connait les référence des composants ). A son retours en France, écoute par le distributeur, et constat que l’autre voix ne fonctionne pas (dommage de ne pas l’avoir écouté d’emblé, …), la deuxième platine part elle aussi en Hongrie, et fini par revenir à son tour. Le tout est remonté et repart chez moi.

5 mois d’attente pour cette promenade en Europe. Le distributeur (par ailleurs charmant, très professionnel, et arrangeant) m’explique que ce sont les mêmes ingénieurs qui développent et qui réparent, et quand ils réparent ils ne développent point (c’est à cause de moi qu’il n’y a pas de nouveaux étalon ?), donc, pour toutes réparations c’est long. L’ampli me renvient enfin, en parfait état de fonctionnement, ce qui est la moindre des chose vue qu’il a été réparé par les personnes qui l’ont conçus, les deux platines remises à neuf. Cette fois-ci je prend la peine en rebranchant les câbles de correctement les sécuriser afin qu’ils ne bronchent plus !

Le système associé

- Sources : platines marantz cd50 et cyrus cd6s, et tuner sansui tu217
Sources et ampli sont branchées sur une multiprise schuko et mis en phase.
De plus, Les électroniques sont posées sur des plaques en chêne épaisses (taillées dans des chutes de plan de cuisine ikea :) ), elles même découplées avec des demis sphères en sorbothane, (ça ne vaut quasiment rien et le résultat en terme de découplage est exceptionnel)
- Enceintes rogers ls4a, câblage interne refait avec la même référence que mes câbles HP, et condos remplacés par des bipolaire polypropylène (on retrouve les même qualités et signature sonore qu’avant la modif, mais avec une amélioration très très nette dans tout les domaine) les enceintes sont posées sur des pieds sensiblement customisés et sablés (très inertes, et assez lourds)

quelques résultats d'écoutes

-une capacité très importante à distinguer les sons les uns des autres quand ils sont joués en même temps. En d’autres termes, quand il y a beaucoup d’instrument mes oreilles ne sont pas embrouillées. J’ai d’ailleurs aussi remarqué que cet ampli me permet de suivre plus facilement une conversation avec une personne (dans la vraie vie) sans être gêné par la musique en arrière plan.
-une dynamique extraordinaire à la fois très calme et apaisée, et en même temps immédiate. Les sons paraissent arriver instantanément, voire « en avance » par rapport à mes oreille, avec une très grande puissance pulsionnelle quand nécessaire et en même temps, de façon soupe, et pas du tout agressive.
-un réalisme de timbre bien supérieur à ce que j’ai pu entendre auparavant dans ce système, on a plus l’impression que les sons sont émis par des objets physiques, avec de la matière.
-une belle aération, une belle transparence, mais ça beaucoup d’électroniques savent le faire.
-Une bonne polyvalence, on peut tout écouter dessus (classique, musique électronique, rock, métal, chanson, etc.)
Fichiers joints
IMG_9283b.jpg
IMG_9283b.jpg (536.29 Kio) Vu 12340 fois
Modifié en dernier par stéphane 13 le dim. 28 avr. 2013 17:04, modifié 2 fois.
hoplat
Membre V.I.P

Re: présentation etalon exampli

Message par hoplat »

Minimaliste, joli, pas vintage certes mais bon ampli d'après tes dires.
Histoire qui se finie bien en plus.

Juste un truc on aime bien voir les dessous, tu peux lui enlever sa culotte et nous faire des photos du dedans s'il te plait?
merci.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Michel256
Membre honoraire

Message par Michel256 »

MA-GNI-FI-QUE !!
Sobre , classe , indémodable , rare , très bel appareil que voilà et en plus si il sonne bien ...que revez de plus ?
Bravo !
Ampli : Teac A-R630.
Sources : Sony CDP-790 , Sony CDP-291 , Denon DR-M44 ,Teac CD-P6000 , Teac V-1010, Teac V-3010, Technics RS-TR373M2. Teac VRDS-8 .
Tuner : Teac T-R650
Enceintes : Colonne Color Triangle
stéphane 13
Membre spécial

hoplat a écrit :Minimaliste, joli, pas vintage certes mais bon ampli d'après tes dires.
Histoire qui se finie bien en plus.

Juste un truc on aime bien voir les dessous, tu peux lui enlever sa culotte et nous faire des photos du dedans s'il te plait?
merci.
Je mettrai quelques photos dès que possible,
Modifié en dernier par stéphane 13 le dim. 3 févr. 2013 10:01, modifié 1 fois.
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

superbe appareil ! :yes!:
:merci: pour cette présentation d'un inconnu au bataillon :respect:
écoutons sans œillères.

Georges
Berurier
Membre no life

Re: Etalon exampli

Message par Berurier »

"Classieux", c'est le premier mot qui me vient !
Bon, après, j'ai un très gros faible pour tout ce qui vient de Hongrie :)
Mais la marque Etalon a quand même sortie pas mal de très très bonnes choses
Tu as bien de la chance !
Il y a dans leur gamme (par exemple) le suprampli 2 finition "bois de rose" :love:
Alors oui, pas Vintage, mais une qualité de fabrication et de finition hautement recommandable
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
stéphane 13
Membre spécial

c'est vrais que lorsqu'on pense "hongrie", on ne pense pas instantanéement à la haute-fidélité :)
phil
Membre no life

Message par phil »

ah, ça c'est des amplis qui me plaisent. :genial: magnifique Exampli, une conception entièrement tourné vers la musique, simple, efficace, moi j'aime. il y a aussi l'Etalon Origo, l'Etalon Suprampli ce sont des amplis peu connus. Etalon a aussi conçues des enceintes encore moins connues.

merci Stéphane pour cette magnifique présentation. :yes!:

HS : comment voit tu la différence entre la CD 50 et la Cyrus ?
Phil.
stéphane 13
Membre spécial

phil a écrit :ah, ça c'est des amplis qui me plaisent. :genial: magnifique Exampli, une conception entièrement tourné vers la musique, simple, efficace, moi j'aime. il y a aussi l'Etalon Origo, l'Etalon Suprampli ce sont des amplis peu connus. Etalon a aussi conçues des enceintes encore moins connues.

merci Stéphane pour cette magnifique présentation. :yes!:

HS : comment voit tu la différence entre la CD 50 et la Cyrus ?
c'est 2 platine très différentes,

la cyrus cd6s à une capacité d'analyse plus poussée, et un rendu de la dynamique beaucoup plus subtil, au niveau de petites variations dans les notes par exemple. en un certain sens elle est plus "neutre"
la marantz cd50 à une sonorité plus chaude, le rendu du grave est assez exceptionnel, il est présent, mais de plus défini. elle m'a sauvé la vie avec certains ampli agressifs, idéale à écouter le soir.
stéphane 13
Membre spécial

Quelques photos de l'intérieur donc,

J’en resterai à des commentaires très succins vu mon manque de connaissance dans le domaine technique

- On remarque la conception extrêmement minimaliste, simplifiée à l'extrème
- Le gros torique découplé
- Le sélecteur de source alps
- Les platines bien séparées pour chaque voix
- Et les références limées par le constructeur sur la quasi totalité des composants
Fichiers joints
6.jpg
6.jpg (472.25 Kio) Vu 12179 fois
5.jpg
5.jpg (460.54 Kio) Vu 12179 fois
4.jpg
4.jpg (422.19 Kio) Vu 12179 fois
3.jpg
3.jpg (590.05 Kio) Vu 12179 fois
2.jpg
2.jpg (639.88 Kio) Vu 12179 fois
1.jpg