Quelques éléments sur l’ampli :
-Marque hongroise basée à budapest.
-Année 1996 (17a), donc pas encore vraiment vintage selon les canons du forum, j’espère que vous ne m’en porterez pas ombrage.
Je mélange pour ma par les éléments nouveaux et anciens, avec comme seul principe le plaisir à l’écoute.
-Ampli qui, pendant des années, à été utilisé comme intégré de référence pour les comparatifs fait dans une célèbre revue musicale et audiophile. Il constituait pourtant l’entrée de gamme chez étalon.
Comment griller votre ampli fraîchement arrivé par la poste en 30 minutes
J’ai acheté cet ampli il y a 6 mois. Après une ½ heure d’écoute magnifique, je vois mon fils s’approcher et tirer très fort sur les câbles HP (il est tout petit je ne lui en veut pas), les fiches banane se défont, les câbles se touchent, gros bruit de friture dans les enceintes KRRZZZZZZ, pas de circuit de protection dans l’ampli : grillé sur les deux voix … Affolé, je l’ouvre, pas de référence sur les composants + schéma introuvable sur le net = IRREPARABLE.

AAAAAAAAAAAAAArg !!!!!!!!!!!!

Détresse
Voyage en Hongrie
Je prends contact avec le distributeur en France, il propose de le prendre en charge. L’ampli est donc envoyé chez lui. Celui-ci le reçoit, et le branche. Fumée sur une des voix, il envoi cette seule voix (…) à Budapest chez le constructeur (chez celui qui connait les référence des composants ). A son retours en France, écoute par le distributeur, et constat que l’autre voix ne fonctionne pas (dommage de ne pas l’avoir écouté d’emblé, …), la deuxième platine part elle aussi en Hongrie, et fini par revenir à son tour. Le tout est remonté et repart chez moi.
5 mois d’attente pour cette promenade en Europe. Le distributeur (par ailleurs charmant, très professionnel, et arrangeant) m’explique que ce sont les mêmes ingénieurs qui développent et qui réparent, et quand ils réparent ils ne développent point (c’est à cause de moi qu’il n’y a pas de nouveaux étalon ?), donc, pour toutes réparations c’est long. L’ampli me renvient enfin, en parfait état de fonctionnement, ce qui est la moindre des chose vue qu’il a été réparé par les personnes qui l’ont conçus, les deux platines remises à neuf. Cette fois-ci je prend la peine en rebranchant les câbles de correctement les sécuriser afin qu’ils ne bronchent plus !
Le système associé
- Sources : platines marantz cd50 et cyrus cd6s, et tuner sansui tu217
Sources et ampli sont branchées sur une multiprise schuko et mis en phase.
De plus, Les électroniques sont posées sur des plaques en chêne épaisses (taillées dans des chutes de plan de cuisine ikea

- Enceintes rogers ls4a, câblage interne refait avec la même référence que mes câbles HP, et condos remplacés par des bipolaire polypropylène (on retrouve les même qualités et signature sonore qu’avant la modif, mais avec une amélioration très très nette dans tout les domaine) les enceintes sont posées sur des pieds sensiblement customisés et sablés (très inertes, et assez lourds)
quelques résultats d'écoutes
-une capacité très importante à distinguer les sons les uns des autres quand ils sont joués en même temps. En d’autres termes, quand il y a beaucoup d’instrument mes oreilles ne sont pas embrouillées. J’ai d’ailleurs aussi remarqué que cet ampli me permet de suivre plus facilement une conversation avec une personne (dans la vraie vie) sans être gêné par la musique en arrière plan.
-une dynamique extraordinaire à la fois très calme et apaisée, et en même temps immédiate. Les sons paraissent arriver instantanément, voire « en avance » par rapport à mes oreille, avec une très grande puissance pulsionnelle quand nécessaire et en même temps, de façon soupe, et pas du tout agressive.
-un réalisme de timbre bien supérieur à ce que j’ai pu entendre auparavant dans ce système, on a plus l’impression que les sons sont émis par des objets physiques, avec de la matière.
-une belle aération, une belle transparence, mais ça beaucoup d’électroniques savent le faire.
-Une bonne polyvalence, on peut tout écouter dessus (classique, musique électronique, rock, métal, chanson, etc.)