Je vous présente un petit intégré de la marque Sony..un TA-1010 en état "mint condition" que je suis allé récup hier avec une paire d'enceinte Goodmans qui feront l'objet d'un autre post même si pour tester le tout j'ai écouté cet intégré avec elles.
Pour le Sony il date des années 1970 je pense donc pas tout jeune, ampli à transistors avec un magnifique coffret bois et une belle façade alu bien vintage le tout (et avec les Goodmans on revient 20 ans en arrière je vous expliquerai pourquoi.. mais revenons à nos moutons. Déjà une fiche technique impressionnante.. il montait déjà à 60Khz avec une distorsion très faible pour l'époque, ses 2x15 Watts font pitiés sur la papier mais il en est tout autre à l'écoute

Si l'on s'attarde sur les 2 entrées phono qui l'équipe on s’aperçoit que là encore les données sont très très bonnes..1 entrée est en 1,2mV et l'autre en 3,0mV pour un rapport signal bruit de 70dB

Voilà en gros ses spécifications vous trouverez le détail dans les photos qui vont suivre. Passons à l'écoute maintenant, celle-ci à été faite hier soir dans le calme et je dois dire que ce que j'ai entendu m'a enchanté pour ne pas dire ensorcelé. Tout d'abord un punch, une énergie...et tout ça très propre soutenu par une énorme lisibilité (j'en reste baba). Les timbres sont très bien défini avec une belle "palette" légèrement chaude. Les basses sont là on ne peut les rater même si les Goodmans ne sont données que pour 45Hz en bas..et bien ça descend mais avec de multiples nuances et là je dois dire que c'est très sympa cette articulation. Les médium sont dynamique tout en restant très plaisant, pas fatiguant du tout..enfin les aigus sont très fins et détaillés..manque peut être un poil mais je pense que c'est voulu pour garder un bon équilibre général..Chose importante l'intégré comme les enceintes même si ils sont dans un état rare visuellement ont leurs composants des d'origine et les (capas entre autre) doivent être un peu rincés..ceci expliquant cela . Enfin et là je reviens sur les "20 ans en arrière".. à cette époque le CD n'existait pas et la source principale était souvent le vinyle ou le tuner. J'en reviens donc à l'entrée phono que j'ai testé avec ma DUAL CS-5000 équipé d'une cellule Luxman 320 (AT3200XE).
J'ai donc branché ma platine sur le phono à 1,2mV ma cellule est donné pour 2,0mV en sortie..et là grande claque, pas la petite claquounette la bonne grosse baffe bien velu

Là encore..une patate (non justifié uniquement part les 2,0mV) et une lisibilité incroyable..quand aux timbres et à la bande passante je ne reconnais plus ma cellule par rapport à mon entrée phono à tube habituelle qui est quand même d'un très bon niveau..plus de trous ou de bosses "marqué" ça descend très bas et ça monte très bien..la correction RIAA à +1 dB ne doit pas y être étrangère non plus..bref vous l'aurez compris une des meilleures entrée photo qu'il m'a été donné d'entendre

Les corrections grave aigu quand à elles fonctionnent bien elles sont sensibles et ce sans trop "dénaturé" le message audio.. mais perso et portant j'aime le grave.. j'ai une écoute plutôt descendante on laisse tout à zéro c'est le top et un bon équilibre général.
Voilà je ne vais pas aller plus loin dans mon CR car il faut que je réécoute cet ampli sur mes petites Sansui LM-110 et faire une comparaison avec mon intégré à tubes..aussi je sais trop bien que la nouveauté auditive est parfois flatteuse au début mais je pense avoir été assez dithyrambique comme dirait un membre du forum

Si vous m'avez lu jusqu'ici vous de piaffer d'impatience de vois des photos, donc comme promis en voici quelques unes.