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Marantz model 1090

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Olorin
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Marantz model 1090

Message par Olorin »

[EDIT 24/04/2015] PDF récapitulatif de toute la restauration ici : viewtopic.php?f=33&t=180&p=322792#p322792

Bonjour à toutes et à tous
Pour mon premier post, je vais vous montrer la restauration de mon ampli 1090.
Au grand désarrois, je n'ai pas la photo de l'intérieur de l'ampli quand je l'ai reçus, mais il y avait un bon centimètre de poussière.

L'ancien propriétaire me l'a vendu pour une bouché de pain, puisque une voie grésille, et la façade rayé à cause du transport :



Voici les titres principaux afin de se repérer dans les étapes :

Nettoyage
  • Essais avant nettoyage
    Nettoyage de l'ampli
    Essais après nettoyage

Panne
  • Recherche de la panne

Remplacement des condensateurs chimiques
  • Vérification de la documentation, schéma électrique et réalité
    Recherche des condensateurs sur le net
    Préparation de l'ampli pour la ose des condensateurs
    Pose de condensateurs

Test auditif après le changement des condensateurs
Esthétique
  • Pieds
    Façade




Nettoyage

Je n'ai malheureusement pas les photos de l'état de l'ampli quand je l'ai reçus, mais la couche de poussière présente en disait long sur son entretient.

Essais avant nettoyage
Bref, en premier lieu, on branche la bête avec une platine vinyle (aller un ptit pink floyd, another brick in the wall). Déjà que le vinyle craque, je ne vous raconte pas se qui sort des enceintes.... Ces dernière des enceintes suicides de mon ancienne voiture (diamètre 10cm 4ohms), au moins on peut douter de la fiabilité de es dernières :p !!!

Nettoyage de l'ampli
Bon on démonte complètement le bestiaux, et on lave tout avec un pinceau et du produit pour contact électronique (Jeltonet ou équivalent) et qui vous donne des hallucinations si vous n'êtes pas dans une pièce bien aéré.
(maj 2/12/09) Je nettoyé les connections RCA avec du papier en verre, attention pas du gros grain, mais le plus fin possible (j'ai pris du P2000 (nomenclature CAMI) ou taille du grain; 10µm), de l'huile de coude, et surtout ne vous dite pas "je le fait à la ponceuse", car c'est le meilleur moyen de rétrécir vos RCA, ensuite d'avoir un jeu quand vous connecté vos périphérie, et d'avoir un son "bancale". Si c'est trop bouffé par la rouille changez les, sa ne vous coutera rien!! Enfin si... du temps et de l'argent...
Les potentiomètre et les sélecteurs sont eux aussi passé par la case "lavage". J'ai pris une soufflette et injecté du produit dans les sélecteurs et les potars (réglage du son notamment).
J'ai dessoudé les potars basse aigue, medium et balance, et les ai ouverts, (attention fait être minutieux), et passé l'éponge LEGEREMENT sur la surface de contact, car c'est très fragile. Bon j'ai pris le papier en verre, car c'était vraiment crade, et j'ai poncé LEGEREMENT, on n'y va doucement, même si j'ai pris plus de 2heures pour 4 potards... Vous n'imaginez pas l'épaisseur de crasse qui peut s'installer en 30 ans quand il est stocké dans un endroit humide.

[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

Vous remarquerez le rangement impeccables des outils :D , et surtout les visses sont répertoriées par sachets afin d'éviter de les perdes

Le chassie passe lui aussi au lavage, mais pas avec le même produit, on utilisera une éponge humide et des chiffons pour enlever la crasse qui c'est accumuler ces 30 dernières années. Et au final on mettra un chouilla de Rustol sur les taches de rouilles afin que ça ne se propage pas.

Essais après nettoyage
Une fois le tout remonté (bon il ne faut pas qu'il reste une vis ni un écrou en plus...) , on branche, on allume, (bon un cracha dans les enceintes en appuyant sur le bouton "POWER"). On envoie le vinyl (non on ne joue pas au frizbe avec mon Pink Floyd !!!) Et là... c'est le jour et la nuit, un son bien plus propre qu'avant, mais c'est pas encore sa. J'essaye comme même la même chanson avec mon ipod, et je remarque le même crachotement dans les enceintes, et je soupçonne les condensateurs Chimique.

Le lendemain, j'ai bougé un peu l'ampli, et... plus de son sur la voie gauche...

Panne

Recherche de la panne
(test 1) Déjà je regarde d'où cela proviens. Comme cet ampli a un branchement direct vers l'ampli principale, je décide de mettre l'ipod dessus, avec le son baissé à fond, car le potentiomètre ne fonctionne qu'avec le préampli. Normal me direz vous, mais vue que le potard du volume se trouve sur la board de l'ampli je m'était dit que c'était relier à l'ampli... C'est assez stupide comme raisonnement, mais heureusement que j'ai eu le reflex de vérifier sur le schéma, et l'ampli se branche en direct, et c'est le pré-ampli qui contrôle le volume.

Résultat, L'ampli fonctionne correctement sur les deux enceintes, et très bien en plus, je n'ai aucun crachement, le son est nikel. La panne et le crachotement viendrait donc de l'étage du préampli.

(test 2) Je teste toutes les entrées du préampli, phono 1 & 2, tape 1 & 2, aux. Même problème. Tous sont relier. J'exclus donc un dysfonctionnement sur le pré-ampli phono et le pré-ampli tape/aux.
(test 3) J'enlève le loudness et les filtre avec le sélecteur sur la position "out", même problème.(sélecteur S401)
(test 4) J'enclenche le bouton "mono" afin de savoir si les deux enceintes fonctionnent en mono, et là... plus de son...
Il y a donc un branchement à la masse!
(test 5) Je teste donc la résistivité entre la masse et la voie gauche puis la voie droite sur les entrés des préampli, nada.
(test 6) Sur la sortie des préamplis, nada.
(test 7) Sur l'entrée du potar "balance", nada, et (test 8 ) sur la sortie de ce dernier, juste avant qu'il n'aille au sélecteur "loudnesse,IN,OUT", hop j'ai trouvé un faux contact. Je dessoude au niveau de la board ampli, le contact est toujours là, je dessoude au niveau du potard "balance", et voilà plus de faux contact. Je fait un test sur le potard entre la voie gauche et la voie gauche, aucun contact... Je ressoude la voie gauche, je rallume, et le son sur la voie de gauche reviens!!

[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

Remplacement des condensateurs chimiques
Je décide, afin de "tweaker" l'ampli, de changer tous les condensateurs en Elna.
Les condensateurs d'origines sont des "United chemi-con" de series LR(les oranges) et SL(les noirs). Ils peuvent êtres remplacer par les séries SMG(SL) et SRG(LR), des condensateurs standard non "low ESR", car à l'époque cela n'existait pas!
Aller sur les sites comme "farnel", "radiospare" ou "mouser" pour trouver votre bonheur, ils ne sont pas trop cher.
Seul les condensateurs de filtrage sont de la marque Elna 6800µf/50V, allez chez "http://www.hifizubehoer24.de" afin de les trouver à un prix imbattable des Elna Thorenex II 6800µf/63V , mais je vous conseil d'apprendre l'allemand avant, ou d'utiliser google traduction (ou autre).

Vérification de la documentation, schéma électrique et réalité

Je regarde dons la documentation de l'époque pour voir combien de condensateurs sont à changer.
Je note pas mal d'erreur dans la documentation :twisted: entre :
La liste des composants, le schéma électrique, et ce qui a été mit sur l'ampli !!! Je soupçonne une manque de communication entre différents services de l'époque.

Déjà, dans la liste, les condensateurs :
C735 et C736 sont référencés en doubles
C733 et C734 ne sont pas référencés dans la liste, mais uniquement sur le schéma electrique. Ils sont aussi présents sur la board : 100µf/16V
C806 est marqué comme un 470µf/50V, et dans l'ampli on trouve un 47µf/50V
C401 et C402 sont référencés comme condensateurs chimique, mais je me demande ce qu'ils ont posés à la place : 1µf/35V au lieu de 1µf/50V.

C421 et C422 sont référencés comme 2.2µf/35V, et l'on trouve des 2.2µf/50V.
C423 n'est pas référencé dans la liste, sur le schéma c'est un 47µf/35V et sur la board ils ont posé un 47µf/50V
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

Je crois avoir fait le tour pour les condensateurs, je ne change rien d'autres puisque tout fonctionne correctement.

Recherches des condensateur sur le net
Voici deux tableaux sur les changements des condos :
(maj 10/10/2009) Je mis a jour le tableau car je me suis planté dans ma commande.... (le boulet...)
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

[image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

(maj 01/12/09)
Je me suis fournis chez : Selectronic, banzai-music, et hificollective.co.uk. audio-cube-nl est horriblement cher, mais... c'est celui qui à le plus de choix en Elna Silmic II(RFS) et en Elna Cerafine (ROA), il y a presque toujours toute la gamme.

J'ai fait la faute d'acheter à partir de la liste et du schéma électrique, et de ne pas avoir vérifier les condos posés sur la board. Le condo qui m'a fait défaut, est le 470µf/50V référencé, alors que c'est un 47µf/50V posé. J'aurais pu m'épargner une dépense inutile de 5€ (d'ailleurs si quelqu'un en cherche un à tout hasard ;))

Préparation de l'ampli pour la pose des condensateurs
J'ai reçus quelques condensateurs, rien de bien excitant, mais j'ai commencé à faire un premier
remplacement.

Déjà on dépose la face arrière, pour cela vous enlever le capos du dessous, et capos du dessus. Ensuite pour la face arrière vous avez 2 vis noir de chaque coté, puis plusieurs vis sur les bornier enceintes et les entrées, et un écrou sur la prise GND (sur la photo flèche gauche) et la vis (flèche droite) qui est relier au GND. Je n'ai pas enlevé tout ce qui y avait du coté alimentation électrique, car on fait juste pivoté la la plaque.
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

La face arrière avant
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

La face arrière après,
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

Ensuite pour accéder aux soudures du préampli pour souder/dessoudé et éclairé, sans tout démonté, je fait pivoté la plaque des entrées (PV00 rear panel assy dans la doc). Pour cela vous avez 1 vis à enlever, une qui se trouve en dessous
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

On pivote l'ampli sur le coté, et on pivote la plaque arrière, et voilà on peut accéder au préampli comme on le souhaite!
[image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

Pour l'ampli, il n'y a rien a faire, à part enlever le bouton power, (2 vis face avant) et le selecterus d'enceintes (2 vis face avant)

Pose de condensateurs
J'ai remplacé les condensateurs de filtrage soudés sur le bouton "POWER", à l'origine se sont des papier huilé (PIO)
[image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

, et remplacé par des condos basique à 1€ pièce (22nf 450VAC -> 22nf 1000VAC) (l'orange -> le blanc).
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

Sa aurait fait la même chose si j'avais pissé dans un violon, car le "ploc" dans les enceinte à l'allumage de l'ampli est toujours présent... Le problème viendrait donc d'ailleurs

(maj 08/12/2009)
J'ai reçus une partie de mes condensateurs, et surprise, ils se sont plantés de valeur dans la commande, et il en manque d'autres.. ah ces anglais!! Bref j'ai contacté le support technique et ils me renverrons le nécessaires, déjà que sa a prit 7 jours pour arriver... A noter qu'ils mettent les condos dans des sachet individuel pour chacune des valeurs, ce qui n'est pas trop mal.

[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

(maj 10/12/2009)
Une autre série vient d'arriver! Mais il me manque toujours mes condos de filtrages et trois autres...
Les Allemand font aussi bien que les anglais quand ils vous envoie des composants. Le plus c'est qu'ils notent les noms des condos sur le sachet plastique! J'espère que ce n'est pas sa qui fait une différence de 4€ de frais de port entre les deux comme même....

[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

(maj 13/12/2009)
J'ai acheté à Selectronic les quelques condos qui me manquaient pour finir mon ampli, sauf les 10mF/63V qui sont toujours en allemagne! grrr....
Un conseil si vous allez chez eux, n'y aller pas l'après midi... Allez y plutôt à l'ouverture et en semaine, vous éviterez les bricolos du dimanche qui ne savent pas ce qu'ils veulent, et bloque un vendeur pendant 20min pour repartir avec 3 résistances. :baston:

Voici les schémas où en orange des condos non posé, en vert ceux que j'ai posé, et en rouge ce sont ceux que j'ai posé, mais où je me suis trompé de voltage (supérieur bien sûr, sinon je l'aurais enlevé)! Image

Vous trouverez ci-dessous les trois schémas, partie ampli,partie préampli et partie panneau arrière. Comme d'habitude, il faut cliquer sur les photos pour les agrandir.

[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

(maj 18/01/2010)

J'ai reçus mes condos de chines! Ce ne sont plus des Mundorf comme prévue, mais des ELNA Thorenex 2! Yeah, un ampli 100% Elna haut de gamme.

A première vue je dirais que sa prendra une petite demi-heure, mais voila, il y a des imprévues.

Premier problème, l'accés aux soudures... La encore il faut essayer de passer entre les câbles afin d'éviter de les cramer quoi que ce soit. Le plus simple est encore de démonter le chassis... Galère, mais c'est le mieux.
L'autre solution est de démonté la partie préamplie, et là c'est encore la galère puisqu'il faut aussi enlever la plaque d'entrée (AUX phono etc...) qui se trouve derrière l'ampli.
Quoi qu'il en soit prenez votre temps pour trouver le meilleur accés pour déssouder les condos.
Sur cette photo, l'accés est plûtot facile, on démonte la pate qui relie la partie préampli au chassie du bas, et on passe les cables de l'autre coté.
(photo)

Là c'est un poil plus dur, car il faut enlever les câbles de la masse qui sont relié au chassie, les soudures se trouvant derrière, et ainsi éviter d'aller toucher les câbles avec le fer à souder. Prévoyer du bois, ou autre protéction pour éviter de toucher les fils par accident. Ma méthode n'est pas la meilleur, des gens plus qualifié pourrons vous aidez à trouver la meilleur solution pour ne pas tout cramer.
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

Second problème, le condos d'origine a 3 bornes. sur la photo ci-dessous, le condo du dessous est l'ancien, et celui d'en haut le nouveau. Vous remarquerez une petite différence de taille entre les deux. L'ancien fait 6800µf/50V et le nouveau plus petit en diamètre et en hauteur fait 10000µf/63V.
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

L'explication est simple, la borne du milieu (qui porte le numéro 3) est relié au + (borne 1). Cela sert à calé le condo, et a rendre les soudures plus fiable aux vibrations.
Mais voilà j'ai acheté un condensateur 2 bornes, et l'espacement entre les pates ne conviennet pas aux trous les plus éloigné de la carte. Me serais-je encore trompé de produit? En fait aujourd'hui on a pas trop le choix que d'avoir des "Snap-IN", qui sont les plus répandus.
Une fois les deux condos démonté, il faut retirer toute la colle, et, si vous le souhaiter, en remettre. Perso je n'ai rien mit, mais c'est vivement conseiller. J'envisage d'utiliser un pistolet à colle car je n'ai jamais eu de problème par la suite avec cette méthode.
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

J'ai repéré les pistes, pour éviter de se trompé de trou en mettant le condo, et de transformer l'atelier en champ de bataille.
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

Les nouveaux condos doivent être se positionner entre les trous 1 et 2. Mais l'écarts entre le +e t le - de moins nouveaux condos sont tros petits, et convienent aux écart 1-3 ou 2-3.
Sur le condo de gauche, aucun problème, les trou 1 est 3 sont reliés sur la même piste, dons pas de problème pour celui là.
Pär contre l'autre... c'est un poil plus délicat. Déjà on doit mettre un "strap" entre deux borne, soit 1-3 ou 2-3.
Si l'on met le condos sur entre 1 et 3, on sera bloqué par la pin qui se trouve à gauche, pas top... Et si on le met sur les trou 2-3, là devra pousser légèrement la barre qui se trouve à droite. J'ai pris la seconde option.
J'ai mis un fil electrique monobrin de 2.5mm² entre le trou 1 et 3 sous la carte, et j'ai soudé le condo avec.
D'une part ça s'appel du bricolage et c'est pas pro du tout, je trouve ça très moche, j'aurais mieux fait d'aller chercher des condos trois bornes....

Test auditif après le changement des condensateurs

(maj 08/12/2009)
Après une première écoute (j'ai acheté un tuner 2050L en même temps) entre avant et après, on note tout de même un crachotement en moins sur une voie, tandis que l'autre c'est un peu amélioré (vraiment un peu).
L'ampli n'est pas encore fini, il n'y a que deux condos dessus, tandis que sur le préampli, un bonne majorité de condos sont installé, d'où la "petite" différence, et encore je me demanderais presque si ce n'est pas un effet placebo...

Pour le moment je ne peut pas en dire plus, il y a encore de l'attente pour les autres composants.
(maj 09/12/2009) même conclusion qu'au dessus.
(maj 10/12/2009) même conclusion qu'au dessus.
(maj 13/12/2009) ah! peut être une légère amélioration. Mais le rodage n'est pas encore fini ;)
(maj 19/01/2010) Alors là on a vraiment autre chose comme écoute, déjà je trouvais que l'ampli avec une enorme paire, mais là c'est blufant, c'est péchu, il n'y a pas d'attente de chargement à l'allumage, et puis on a vraiment une meilleur qualité. Maintenant il faudra lui trouver des enceintes digne de se nom.


Esthétique
Ici je parle de tout ce qui est esthétique, ce qui veux dire que ça n'apporte aucune modification sur le son.
Pieds
Alors la surprise au débalage de l'ampli, il manquait deux pied! Tient sa m'apprendra d'acheter d'acheter dans l'urgence et l'excitation.
J'avais 4 pieds de découplage qui trainaient dans le coin. Par chance, le trou était plein de "patex", j'ai donc vissé les vis d'origine dans le patex, et sa tient! Par contre a éviter de poser en direct sur le parquait...
[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

Façade
Ah ma belle façade... abimé par le transport... bon il faut trouver un truc pour enlever toutes ces rayures.
J'ai en premier lieu pensé à "lustré" la façade, sa fonctionne à moitié, la crasse part mais pas les rayures.
Ensuite le papier en verre (grain hyper fin < 10µm) et on y va doucement, certaines traces partent, mais pour les rayures les plus profondes... macache!

Il reste un autre moyen, c'est de contacter une entreprise pour restaurer la façade, coût 283€... Autant racheter un ampli...
Donc toujours en recherche d'une restauration esthétique.

photos de la façade [maj 24/04/2015 plus maj 24/04/2015 : Image non disponible]

[Image non maj 24/04/2015 : Image non disponible]

Conclusion

Il me reste 4 condos sur les bras, les ayants achetés par erreur. Tous sont en Elna Silmic II:
470µf/63V (erreur de notice, ayant fait confiance à la doc de marantz)
330µf/35V (remplacé un 10V par un 35V, je pensais que sa pouvait passer... mais non)
330µf/25V (même remarque que celle d'au dessus, sachant que la valeur 330µf/10V est rare)
10µf/25V (J'ai mal lu la doc... Image )

La moral de cette première expérience :
Mieux vaut faire des erreurs dans la commande, que de cramer l'ampli par erreur !! Image

La qualité n'est jamais un accident ;)
Modifié en dernier par Olorin le ven. 24 avr. 2015 08:47, modifié 24 fois.
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Modératube
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Re: Marantz 1090 - restauration

Message par Modératube »

Salut,

Beau travail, bon courage pour la suite.

Philippe
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Yves
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Re: Marantz 1090 - restauration

Message par Yves »

Bonjour Olorin :helloman:

Bravo :yes!: Voilà un CR de dépannage superbement bien fait et surtout très détaillé :repect:
Encore un ampli qui est reparti pour de longues années :casque:
J'oublie, le "plop" dans tes enceintes c'est normal car il n'y a pas de relais de temporisation sur ce modèle ! ! !
La solution c'est d'allumer l'ampli avec le sélecteur d'enceintes en mode OFF et après quelques secondes l'enclencher, ou de placer un petit module électronique, mais bon, si on veut rester dans "l'original", reste la première solution ! ! ! ! :repect:
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Olorin
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Re: Marantz 1090 - restauration

Message par Olorin »

... Encore de l'argent bien dépensé! (tresse,soudure,condos) pour... rien.
Bon au moins les condos en huile papier sont remplacé, car ils ne tiennent pas dans le temps, et c'est moins encombrant maintenant!
Ah oui j'oubliais, ma soudure c'est du Sn62pb36ag2, car à l'origine se devait être du plomb. J'ai donc retrouvé mon vieux stock de soudure (ou enfin celui du grand père...).
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Re: Marantz 1090 - restauration

Message par Dadatimi »

Salut,
Il y a une chose que je comprends pas , tu dis qu' apres le netoyage de l' ampli il y a un son "bien plus propre qu'avant" . Ca serait pas un effet placebo ça ? J e doute que le fait de nettoyer un ampli, meme les cartes , les composants, change quelque chose .... non ?
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Olorin
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Re: Marantz 1090 - restauration

Message par Olorin »

Salut
En fait le nettoyage de l'ampli, est total, aussi bien la connexion à l'arrière, les potards, et les cartes (ampli, alim, préampli).
J'avoue, la prochaine fois (que j'achète un ampli sous une couche de poussière) je ferrais des tests après nettoyage d'une partie de l'appareil, afin de savoir d'où venait réelement le problème.
Personnellement je pense qu'après le nettoyage les connexions (entrées RCA phono et tape si tu préfère), et des potentiomètres (nettoyage de l'intérieur), le son ne devais plus être aussi sale, car il y avait de l'oxydation dessus.
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Yves
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Re: Marantz 1090 - restauration

Message par Yves »

dadatimi a écrit :Salut,
Il y a une chose que je comprends pas , tu dis qu' apres le netoyage de l' ampli il y a un son "bien plus propre qu'avant" . Ca serait pas un effet placebo ça ? J e doute que le fait de nettoyer un ampli, meme les cartes , les composants, change quelque chose .... non ?
Bonjour Dadatimi :helloman:

Et bien si, comme le dit si bien Olorin, une fois tout l'appareil nettoyé, c'est normal de plus avoir de mauvais contacts (potars, sélecteurs, RCA avec oxydation....), maintenant une panne électronique peu encore arriver, car quand un appareil est nettoyé il peut rester de l'humidité quelque part et de ce fait engendrer des problèmes.
C'est aussi le cas avec un changement de capacités, certains composants peuvent "souffrir" de ce type de traitement brutal, mais cela reste rare et c'est même indispensable sur les alimentations de circuits qui demandent une alimentation avec des tensions précises (exemple les lecteurs CD) ! ! !
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Doc
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Re: Marantz 1090 - restauration

Message par Doc »

Très intéressant tout ça, et très bien présenté bravo!!

L'utilisation de condensateurs audiophile peut vraiment améliorer le fonctionnement par rapport à l'ampli d'origine selon toi?

Vivement la suite :yes!:
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Olorin
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Re: Marantz 1090 - restauration

Message par Olorin »

Doc a écrit :Très intéressant tout ça, et très bien présenté bravo!!
Merci :D
Doc a écrit :L'utilisation de condensateurs audiophile peut vraiment améliorer le fonctionnement par rapport à l'ampli d'origine selon toi?
... On verra bien, au pire je quadruple la valeur (financière) du produit! Mais je ne me fait pas d'illusion. Au début je ne voulais changer QUE les condensateurs de filtrage (~25€ les 2), car ceux que j'ai commencent à faiblir (il faut que je chope un oscillo pour le voir réellement), et puis pour rentabiliser les frais de port j'ai commencer à remplir le panier de tout les condensateurs chimique présent sur l'ampli.

Je me sacrifie volontairement pour expérimenter se "tweak", afin d'éviter que tout le monde ai la réponse à "est-ce bien utile?". (peut être :-D )
Doc a écrit :Vivement la suite :yes!:
Et comment !! Mais pas maintenant, les condos sont commandés, la plupart sont déjà là, mais ceux d'Allemagne arrivent à cheval, et ceux des Rosebeef sont envoyé, mais le plus important est en rupture de stock; les condos de filtrage! dommage.

Une petite mise à jour a été faite au niveau du nettoyage, je n'avais pas décris le nettoyage des connecteurs RCA et des potars.
La qualité n'arrive jamais par accident!
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Mat
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Re: Marantz 1090 - restauration

Message par Mat »

Badidon, superbe compte rendu !

Quand tu auras terminé je t'enverrai le miens que tu y jette un œil ! :lol:
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