Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-117

"Solid State" uniquement
tanguy
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:09

Re: Sansui AU-117

Message par tanguy »

En ce qui me concerne, il tourne avec des Cabasse Dinghy 222. Il s'agit de mon premier système hifi, et je peux juste dire que le son est suffisamment détaillé en ce qui concerne mon oreille. Le manque de basses constaté quand ces enceintes étaient posées sur du carrelage et désormais un souvenir. Sur un parquet flottant, j'ai des basses !!! Selon moi, elles conviennent tout à fait à cet ampli (ou le contraire…)
Bonne année à tous
Tanguy
Ampli Sansui AU 117
Enceintes Cabasse Dinghy 222
Platine Thorens TD 160
Lecteur Marantz CD 5001
Tuner Sharp ST 1122-H
Avatar du membre
voodoo man
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 16:19

Re: Sansui AU-117

Message par voodoo man »

merci à tous,

j'ai été très étonné de la puissance délivré par ce petit integré, je vais le garder encore longtemps...
Laurent
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Sansui AU-117

Message par QuentinP17 »

juste un petit message pour vous donner mes impressions sur ce petit Sansui très sympathique.

Il était branché sur des enceintes audio références HD3 il y quelques mois, et on sentais bien que les enceintes ne pouvais pas rendre compte de toutes les qualités de l'ampli, ce sont de bonnes enceintes pour de l'écoute journalière mais il faut pas trop en demander non plus...

Il y a peu de temps j'ai acquis des Celestion Ditton 66, et je les ais branché dessus sans trop d’espoir, je me disait que l'ampli était trop "petit" par rapport à ces enceintes.

Et bien j'ai été très surpris, l'ampli délivre vraiment une belle qualité sonore sur ses enceintes exigeantes ! les aigus sont détaillés, les médiums sont chauds, les graves sont profonds. Ce qui m'a le plus choqué par rapport à mon ancien système (grundig r45 super hifi et super hifi box 2500A), c'est la clarté des timbres et la scène musicale que délivre cet ampli, j'ai notamment remarqué sur du Alan Parson Project que certain instruments sont plus ou moins en avant suivant le défilement de la musique, on se rend bien compte de la dynamique du morceau.

En terme de puissance sonore, ce Sansui suffi largement pour de grosses enceintes comme les Ditton sur une pièce de 50 mètres carré avec 3.5 mètre au plus haut du plafond. Bien sur n’espérez pas une ambiance boite de nuit sous peine de faire cramer les tweeters avec la saturation de l'ampli, mais pour une écoute à bas volume, modéré ou raisonnablement forte, c'est parfait.

En réalité ce petit ampli est surprenant car il reste très simple et minimaliste au niveau des fonction et il délivre un son riche et détaillé qui peux conduire même des enceintes exigeantes...

Je l'ai testé sur plusieurs styles de musique : pop, rock, electro, rap etc... et j'en suis vraiment très content !

Le seul bémol que je pourrais lui attribuer c'est qu'il est tellement fidèle que sur des enregistrements un peu hasardeux, ou une masterisation un peu particulière, c'est assez choquant à l'oreille, on entends bien la différence par rapport à un ampli plus tinté au niveau sonore avec lequel on perçois moins les différences d’enregistrements ou de masterisations.

Bref un ampli que je conseille fortement !
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Sansui AU-117

Message par JiDé »

Je suis très heureux de te lire papi!!!

Encore un témoignage qui tord le cou à la croyance selon laquelle il faut des centrales nucléaires pour alimenter des 66!

J'ai déjà lu grand bien de ce petit ampli qui, si j'ai bien compris, se rapproche des qualités de son ancêtre, le 222!!

(et tu pourras constater que mon 222 alimente aussi de grosses boiboites qui ont elle aussi des boomers actifs/passifs).

PS: essaie de la musique acoustique comme du jazz ou du classique, un petit orchestre baroque, de l'orgue... bref amuse-toi :)
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Sansui AU-117

Message par QuentinP17 »

j'ai quelques titres purement acoustique en CD, quelques cds de classique et quelques cds de jazz.

Je peux déjà vous dire que la trompette de chet baker sonne merveilleusement bien sur les Dittons !

Il faudra que j'écoute du buena vista social club aussi et je vais essayer un peu de classique ce soir bonne idée !

C'est sur qu'on est pas sur la qualité d'un ampli à 1000€, certes plus on met d'argent mieux c'est (quoique... :autralia: )

Mais je trouve que ce petit ampli remplis parfaitement sa fonction, mettre en valeur la musique qu'il diffuse.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Sansui AU-117

Message par JiDé »

papimougeot a écrit : C'est sur qu'on est pas sur la qualité d'un ampli à 1000€, certes plus on met d'argent mieux c'est (quoique... :autralia: )
Ce n'est pas un critère qui est toujours vrai!

Le meilleur critère reste l'association entre les éléments et la pièce d'écoute!

L'histoire fait son tri mais ton 117 est plus réputé qu'un 217 ou un 317 qui devaient sans doute coûter plus chers à l'origine.
Modifié en dernier par JiDé le ven. 3 févr. 2017 10:24, modifié 1 fois.
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Sansui AU-117

Message par QuentinP17 »

C'est bien pour ça que j'ai mis "quoique..." je suis bien d'accord avec toi là dessus !

Par rapport à la pièce d'écoute les miennes n'ont pas non plus un placement idéal... Les dittons sont posées sur de grosses enceintes scott qui me serve pour le home cinema (des Scott 197B) Et les scott sont posé sur du carrelage à coté d'une baie vitrée (mon écran descend devant la baie vitrée)... Donc bon, peu mieux faire, je suis entrain de chercher une solution pour avoir une meilleure acoustique au niveau des dittons. Je pense que je vais les mettre par terre mai il faut que je fasse de la place. Et je pense que une fois qu'elle auront trouvé leur place idéale le AU 117 pourra donner tout ce qu'il a.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
silver
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 sept. 2016 09:17

Re: Sansui AU-117

Message par silver »

C'est vrai que cet ampli est génial, chez moi il alimentait des Elipson 402 siare puis des elipson 4240.
Le résultat était vraiment convaincant sur les 402, mais je manquais un peu de puissance sur les 4240, c'est pourquoi je l'ai remplacé.
Je garde tellement de bons souvenirs avec cet ampli que je peine a m'en séparer...
Marantz PM-75 - Elipson 4240
Project debut3 - Luxman DZ-120
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Sansui AU-117

Message par JiDé »

Tu as mis tes 66 sur d'autres enceintes? Elles trônent à 1m70 j'ai bien compris?

:cloche:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Sansui AU-117

Message par QuentinP17 »

JiDé a écrit :Tu as mis tes 66 sur d'autres enceintes? Elles trônent à 1m70 j'ai bien compris?

:cloche:
Oui JiDé, je l'ai ai mis sur des scotts assez lourde, avec en plus une bonne base en patte à fixe sous les scotts et sous les Ditton pour supprimer les vibrations.

En fait, j'écoute très souvent debout (quand je fait du repassage ou que je joue au billard) du coup j'ai mis les tweeters à hauteur d'oreilles.

J'ai essayé de les disposer sur le sol, je n'ai rien perçus à l'oreille qui changeais fondamentalement quelque chose... donc du coup je les aient laissé sur les scotts par gain de place mais aussi pour le fait que j'écoute debout.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Répondre