Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-117

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Sansui AU-117

Message par Pougatchoff »

Le 117 est plus respectueux des timbres que ses proches ainés dont il se démarque nettement. D'après ce que j'ai lu dans un autre forum, cette différence viendrait du concepteur, un jeune ingénieur:

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... =5592#wrap
Dans mes souvenirs, c'est un peu la série histoires avec sons ( et sans paroles) , le AU117 est une exception dans la série des X17,....
en fait il est dit qu'il est le seul qui fut créé par un jeune ingénieur de chez sansui ,à qui on a confié la création d'un petit ampli sans prétention...
il s'avéra que les protos et les premières exemplaires industriels détonnaient tellement par rapport aux autres de la série notamment en terme de qualité rendu sonore, tenue des enceintes délicates et de timbres que ce fut sa seule création pour eux.. ce qu'il devint yo no sé....
tout cela pour dire que les commentaires élogieux de l'ami fraric ne m'étonne guère..


http://www.stef.free.fr/hifi/pages/SansuiAU117.html
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pougatchoff le jeu. 4 avr. 2013 17:32, modifié 1 fois.
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Sansui AU-117

Message par pionroi »

Il manquait dans l'indexation des Sansui Présentés !
:merci:
il a l'air bien propre cet exemplaire, bonne pioche ! :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Sansui AU-117

Message par dd83 »

:salut: Encore un Sansui addict...... ;)
Avatar du membre
Did77
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 20:07
Localisation : Guingamp

Re: Sansui AU-117

Message par Did77 »

Une petite merveille cet AU-117.
Il me rappelle ma jeunesse. A l'époque il avait remplacé mon AU-417. Beaucoup plus subtil que son grand frère, il avait driver mes Cabasse Clipper pendant des années avant d'être remplacé par un Quad 405.
2 Leak 3090, 2 Leak 3080, 2 Leak 2030, 4 Leak 3020, Platine Pioneer PL-530, 2 Wharfedale Dovedale SP, 2 Linn Isobarik DMS, 2 Brandt EC-1504, 2 JBL XPL-200, Linn Klout, Linn LK280; 2 Linn LK240, Linn Kairn, 2 Cambridge TL-200
letull
Membre spécial
Messages : 66
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 02:50
Localisation : est de la france

Re: Sansui AU-117

Message par letull »

j'ai le souvenir d'un au 217 ,en 1978 ;supersmil:
steph_tsf

Re: Sansui AU-117

Message par steph_tsf »

Bien sympathique ce petit ampli. Est-ce que les potentiomètres et les sélecteurs sont de qualité, facilement nettoyables ?

Préampli phono en transistors discrets, alim symétrique.

Ampli de puissance en composants discrets, alim symétrique, paire différentielle en entrée, correcteur de tonalité dans la contre-réaction. Condensateur bootstrap branché non pas à l'alim de puissance, mais à une alim auxiliaire positive dotée de son propre pont redresseur, soigneusement filtrée via transistor ballast. Bravo !

Quoique : circuit simpliste de muting électronique qui court-circuite l'entrée de l'ampli de puissance. Il semble que sans ce muting à l'entrée, l'ampli délivre un vilain transitoire à l'extinction et/ou à l'allumage, si la source reste en fonction. Tel circuit simpliste engendre de la distorsion lorsque le niveau audio en sortie du potentiomètre atteint 100 mV, donc à fort volume. Heureusement, la distorsion reste insignifiante à faible volume. Ce muting en entrée a permis d'éliminer l'habituel relais de protection sur les sorties, relais qui isole les haut-parleurs durant les phases d'allumage et d'extinction. L'élimination de tel relais est une bonne chose car en s'oxydant, les contacts de tel relais tendent à dégrader le signal, surtout à bas niveau (effet diode). Le compromis choisi par Sansui tient la route car l'AU-117 est un ampli de faible puissance, censé sonoriser une petite chambre, donc à l'opposé d'un ampli de sono que l'on fait travailler à fort volume. Il serait intéressant de voir quelles sont les nuisances en déconnectant les collecteurs des deux transistors de muting (TR604 et TR605), si on se contente d'écouter à bas volume. Laisser la source branchée, puis allumer et éteindre l'ampli. Si les nuisances sont négligeables, on peut laisser comme cela, circuit de muting déconnecté. Le son gardera sa pureté même à fort volume.

Quoique : aucun dispositif de protection, ni limitation électronique du courant dans les transistors de sortie, ni protection des enceintes contre du continu en sortie. On trouve uniquement un fusible sur le primaire du transfo, et un interrupteur thermique sur le primaire du transfo. Que penser de cela ? Est-ce que que les transistors de sortie survivent à un bête court-circuit en sortie ? Si c'est le cas, on applaudit, car l'absence de limitation électronique du courant milite en faveur de la qualité de restitution. Ceci étant dit, compte tenu de la puissance modeste de l'ampli, même s'il se met en faute en délivrant du continu en sortie, pour peu que le haut-parleur soit costaud, il tiendra le temps que le fusible et/ou l'interrupteur thermique mettent à agir. Là aussi, le compromis proposé par Sansui tient la route. Sauf que, personnellement, si je devais utiliser cet ampli dans un système bi-amplifié, je mettrais un condensateur en série avec mon précieux tweeter, qui lui, ne survivrait pas à du continu en sortie. Si j'ai affaire à un système bi-amplifié avec filtre passif, il n'y a pas de souci car tel condensateur existe dans le filtre passe-haut. Si par contre j'ai affaire à un système bi-amplifié avec filtre actif, il peut y avoir un problème.

Série I alimentée en +26V et -26V. Sa puissance de seulement 2 x 15 Watt a du rebuter de nombreux acheteurs potentiels.
Série II alimentée en +32V et -32V. Puissance de 2 x 25 Watt. Voilà qui semble plus confortable.

L'ampli AU-217 adopte un schéma différent, plus compliqué.
L'ampli AU-317 adopte un schéma encore différent, encore plus compliqué.
On ne s'en douterait pas, car vus de l'extérieur, les amplis AU-117, AU-217 et AU-317 sont identiques.

Un joli petit ampli, ce Sansui AU-117 !
Sansui AU-117.jpg
Sansui AU-117.jpg (200.03 Kio) Vu 19841 fois
Avatar du membre
voodoo man
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 16:19

Re: Sansui AU-117

Message par voodoo man »

Bonjour

mis à part les aspects très techniques, vous me conseillez quoi comme enceintes (salon de 24m2) à associer à ce dynamique petit intégré qui m'a vite séduit (j'ai eu un rega Elex 1 ère généraion qui ne tenait pas la route) ?

J'ai des Mission 702E qui montrent vite leur limites (son peu précis et aigu pas très raffiné)

J'ai pensé à des Cabasse Caprera ou des colonnes Triangles récentes, je cherche...

Merci
Laurent
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sansui AU-117

Message par phil du 95 »

On peut te donner un tas de références , mais au final , ce sont tes oreilles qui seront les seules juges .. :spamafote:
Avatar du membre
voodoo man
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 16:19

Re: Sansui AU-117

Message par voodoo man »

Oui je sais, mais c'était juste pour avoir des pistes de recherche ;)
Laurent
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sansui AU-117

Message par phil du 95 »

Bon pour te donner quelques pistes , des Kef , des Audio Références , des Grundig , et la liste est loin d'être complète !

Les petits Sansui ne posent pas de problème pour se marier avec une bonne paire d'enceinte, des amplis facile en quelque sorte !
Répondre