Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nikko TRM-750

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
fishbone2k
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 20:17
Localisation : Hénin-Beaumont (62)

Nikko TRM-750

Message par fishbone2k »

J'ai cru voir qu'il n'était pas encore présenté dans le forum, donc voici mon Nikko TRM-750
Très bel ampli made in Japan dans les 70's. A priori il est donné pour 55w par canal, et il en a plutôt sous le pied.
Vous ne verrez ici que l'extérieur car je n'ai pas fait de grosses modifications ni de gros nettoyage depuis que je l'ai, puisqu'il était plutôt bien conservé.
C'est le genre de matériel que j'aime : face avant alu brossé, coffret bois, potentiomètres crantés.

661064IMG2768.jpg
661064IMG2768.jpg (68.49 Kio) Vu 6868 fois
213118IMG2771.jpg
213118IMG2771.jpg (78.18 Kio) Vu 6868 fois
196906IMG2773.jpg
196906IMG2773.jpg (57.96 Kio) Vu 6868 fois
289660IMG2777.jpg
289660IMG2777.jpg (68.36 Kio) Vu 6868 fois
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Nikko TRM-750

Message par Kikook »

Les photos sont sympa, merci.
Mais on aimerais bien savoir avec quoi tu le fait fonctionner et ce que tu ressent à l'écoute.
Peut être l'a tu comparé avec un autre amplificateur ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
fishbone2k
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 20:17
Localisation : Hénin-Beaumont (62)

Re: Nikko TRM-750

Message par fishbone2k »

Il est couplé à une paire de Celestion Ditton Bahamas. J'écoute souvent Classic 21 via un tuner Hitachi FT-4000, du vinyl (rock 70's) via une platine Technics, ou parfois du MP3 (désolé) via un PC.

Je suis novice dans le domaine, c'est difficile de décrire ce que l'on ressent à l'écoute ;)
Que dire sinon que le son me parait bien plus chaud que mon ampli A/V de home cinéma, la basse est ronde (peut être même parfois trop selon ce qu'on écoute), et l'ampli ne manque pas de puissance. Le switch de loudness est donc à actionner avec parcimonie...

J'ai un petit problème de perte de la voie gauche parfois, certainement due au potentiomètre de volume, car en jouant avec ou en tapotant sur le caisson bois, le son revient.
Modifié en dernier par fishbone2k le lun. 10 déc. 2012 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Nikko TRM-750

Message par phil du 95 »

Un petit coup de bombe KF2 lui fera , certainement , du bien...
et tu retrouveras les 2 canaux sans problème..

Un joli Nikko , en tout cas !! à conserver en tout cas ! ;)

(je sens bien que cette marque monte...et qu'elle va suivre les Marantz et autres Sansui.. :( mais :) ) la folie du vintage augmentant ...
Avatar du membre
obelixlefou
Super membre
Messages : 871
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 14:25
Localisation : 18 le cher

Re: Nikko TRM-750

Message par obelixlefou »

si il y a un relais , il y a fort a parier qu'il est coupable de ces petit désagrément
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Nikko TRM-750

Message par pionroi »

très beau !
ça fleure bon la construction solide et durable... :respect:
merci pour la présentation.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Nikko TRM-750

Message par zean »

Bonjour,

c'est une très belle pièce. Reviens-vite vers nous pour dire ce qu'il en est coté "écoutes".

Cordialement.
Modifié en dernier par zean le lun. 10 déc. 2012 21:29, modifié 1 fois.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
fishbone2k
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 20:17
Localisation : Hénin-Beaumont (62)

Re: Nikko TRM-750

Message par fishbone2k »

Merci pour vos commentaires, vous m'avez convaincu de ne pas le revendre (je voulais le remplacer par mon receiver). J'essaierai le nettoyage du potard de volume avec cette fameuse bombe KF2.

Je ne sais pas trop comment expliquer le ressenti sonore d'un ampli, d'autant plus que c'est très variable selon les enceintes utilisées. Ici j'ai les Ditton qui encaissent pas mal (3 voies + 1 grave derrière), bien meilleures que mes anciennes Jamo qui n'avaient pas trop de coffre.

Tout ce que je peux dire c'est que ça ne ressemble à rien de ce que j'ai possédé depuis que j'écoute de la musique : la chaîne Akai (moderne) de mon père quand j'étais petit, une petite chaîne Samsung moderne quand j'étais ado, un kit d'enceintes Altec Lansing sur PC quand j'étais étudiant, un ampli A/V Marantz SR4500 qui me sert uniquement pour les films.

Le son est + chaleureux que tous ces appareils modernes, plutôt bien détaillé, idéal pour faire tourner quelques Pink Floyd à moyen ou haut volume (Atom Heart Mother, Meddle...).
jerome38

Re: Nikko TRM-750

Message par jerome38 »

Bien bel ensemble que tu as la ! tes enceintes sont tres interessantes avec un passif a l'arriere?j'ai aussi des celestion (ditton4)seul les modeles 44/66 sont tres cotes dans cette marque a tort je trouve,quand a l'ampli j'aime beaucoup l'alu et les switchs alors...
Avatar du membre
fishbone2k
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 20:17
Localisation : Hénin-Beaumont (62)

Re: Nikko TRM-750

Message par fishbone2k »

Effectivement ce modèle Bahamas n'est pas très prisé, mais perso j'aime bien, le volume de la caisse est déjà conséquent, et le fait d'avoir un HP à l'arrière est un bon point quand on écoute *aussi* de l'electro ;) Je vais essayer de les présenter dans la rubrique qui va bien.
Répondre